Peut-on cumuler un mandat de bourgmestre avec celui de député à la Chambre des représentants ? Oui ! Et le bourgmestre de Florennes compte bien cumuler ces deux fonctions. Nouvellement élu à la Chambre suite au score spectaculaire de son parti Les Engagés, Stéphane Lasseaux confirme qu'il ne renoncera pas au mayorat. Par contre, il devra abandonner d'autres mandats.
Les Engagés emmèneront trois élus du Namurois à la Chambre : Maxime Prévot, Anne Pirson et vous. Vous garderez votre mayorat ?
Oui, tout à fait. La possibilité de garder le mayorat est possible puisque dans le cadre de l'élection d'un député fédéral, il n'y a pas d'incompatibilité avec la fonction de bourgmestre, de bourgmestre de Florennes en l'occurrence. Et donc il est bien dans mes intentions de pouvoir faire les deux."
Alors on ne parle pas ici juste de la transition. Aux prochaines élections communales, vous ferez campagne.
Tout à fait, je suis évidemment candidat à la succession à ce poste en tant que bourgmestre. Et j'espère reprendre le flambeau et terminer, avec mon expérience, les travaux en cours.
ET AU BEP ?
Qu'en sera-t-il de vos autres mandats ?
Je démissionnerai du Conseil provincial lors du Conseil du 28 juin où là, de facto, il y a toute une série de mandats qui s'éteindront d'office puisque ces mandats ont été confiés au conseiller provincial. Quant à mon mandat de président du BEP, le Bureau économique de la Province de Namur, là il semblerait qu'un flou juridique existe. J'attends des éclaircissements avant de me positionner.