Première rentrée pour la nouvelle école secondaire namuroise Éole


La nouvelle école secondaire de Namur Éole a fait sa rentrée. Avec une approche pédagogique différente et alternative, elle ravit les élèves et les professeurs.

Première semaine de rentrée pour Éole, une nouvelle école secondaire près de Namur qui se distingue par sa pédagogie alternative et active. Contrairement aux autres établissements, la rentrée s'y déroule de manière plus progressive. Les élèves ne découvrent leur classe que le vendredi, après une semaine consacrée à l'acclimatation et à la rencontre entre camarades.
Célia, 12 ans, témoigne : 

On nous a un peu présenté l’école, et on a appris à mieux se connaître. 

Ce sentiment est partagé par Nina, également 12 ans : 

On a fait des petits groupes chaque jour. On apprenait à connaître les prénoms de chacun. Ça, j’ai bien aimé parce que tu rencontres plein de nouvelles personnes, tu trouves des points communs avec des gens.  

Timeo, du même âge, évoque une activité qui lui a permis de découvrir les lieux : 

On a fait un jeu : on nous a donné une carte et on devait aller à un endroit pour avoir des nombres et des lettres. Du coup, on a pu un peu visiter toute l’école, tous les espaces. 

À Eole, la relation avec les professeurs est aussi singulière : ici, le vouvoiement est proscrit, ce qui surprend certains élèves, comme Thomas : 

Ça fait un peu bizarre. Il faut s’habituer. Pour l’instant, je n’y arrive pas trop. 

L'organisation des cours, quant à elle, s'adapte pour intégrer des activités complémentaires. Marie Robbe, professeure de Français, explique : 

Normalement, les cours sont fractionnés en périodes de 50 minutes. Nous, on a décidé de faire des périodes de 90 minutes, donc deux fois 45 minutes. Ils n’ont donc que quatre professeurs différents et, en plus, toutes les 5 minutes qu’on ne donne pas, ce sont des minutes qu’on peut récupérer pour ajouter des activités complémentaires. 

Autre particularité de l'école, l'abandon des notes chiffrées au profit de commentaires constructifs. Marie Robbe précise : 

L’idée, c’est de ne pas mettre de chiffres. Le problème avec les chiffres, c’est que les élèves ont tendance à se focaliser là-dessus. Souvent, ils regardent la note et ne vont pas plus loin. Alors que les enseignants passent beaucoup de temps à mettre des commentaires, à noter ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas. Donc ici, on ne va fonctionner qu’avec des commentaires, pour qu’ils aillent directement droit au but. 

Malgré ces approches innovantes, l'école Eole s'engage à respecter le programme scolaire de la fédération Wallonie-Bruxelles. Anne-Sophie Laurent, directrice, explique : 

Nous sommes une école reconnue et subventionnée par la Fédération et donc nous sommes tenus de respecter les référentiels et les programmes. Ce qui n’empêche pas de développer autour de ces programmes des méthodes pédagogiques qui sont peut-être un peu différentes de ce qui se fait dans d’autres écoles. 

Pour cette première année, Eole accueille trois classes de première secondaire, chacune composée d'une vingtaine d'élèves. À terme, l'école espère accueillir jusqu'à 600 élèves et proposer des classes pour chaque année du secondaire. En attendant, il ne reste plus qu'à souhaiter à tous une excellente première année.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt - Des élèves créent leur propre livre grâce à une technique artistique ancienne

Walcourt - Des élèves créent leur propre livre grâce à une technique artistique ancienne

À l’école des Éoliennes de Tarcienne, des élèves de 1ère et 2e primaires ont relevé un défi inattendu : créer un livre sans texte. Guidés par leur institutrice et une autrice, ils ont exploré l’art du cyanotype, mêlant imagination et technique ancestrale.
Image
La sécurité routière : un enjeu majeur pour les jeunes conducteurs

La sécurité routière : un enjeu majeur pour les jeunes conducteurs

La sécurité routière reste un défi crucial sur nos routes. Pour sensibiliser les futurs conducteurs, la Ville de Philippeville a organisé un Salon de la Sécurité Routière destiné aux élèves rhétoriciens.
Image
Couvin : sensibiliser au (cyber-)harcèlement pour l'éviter

Couvin : sensibiliser au (cyber-)harcèlement pour l'éviter

Le salon #prendsmaplace est une action de sensibilisation au (cyber-)harcèlement, menée auprès des professionnels de l'enseignement et des élèves de 1re et 2e secondaires de la région de Couvin. Nous avons assisté à l'une des visites.
Image
"Planter pour demain"

"Planter pour demain"

En septembre, douze rhétos de l'Athénée Royal Meuse-Condroz s'envolaient, direction le Maroc pour vivre un voyage dépaysant forcément, mais surtout humanitaire.
Image
"Planter pour demain" - L'émission spéciale

"Planter pour demain" - L'émission spéciale

En septembre, 12 élèves de l'Athénée Royal Meuse-Condroz d'Andenne s'envolaient pour un voyage humanitaire au Maroc. Guidés par l'association Asafran, ils ont planté 500 arbres fruitiers. L'une de nos équipes les a suivis.
Image
Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

Twing Raid : de Philippeville au désert marocain en Twingo

C'est un projet un peu fou qui va les mener de Philippeville au désert marocain, dans une voiture qui n'a pas vraiment été conçue pour ce genre de périple...
Image
Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas

Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas

Mi-septembre, un groupe de 12 jeunes andennais s'envolait pour le Maroc avec pour mission de planter 500 arbres. Une aventure organisée par Asafran, l'association de solidarité Afrique Andenne, qui vient en aide à la population locale.
Image
Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !

Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !

Le 6 décembre, plus de 100 d'étudiants ont été mis en compétition. Leur mission ? Tourner et monter un court-métrage en 24 heures. Le thème ? Namur comme décor de cinéma. Au terme de ce challenge, une soirée de diffusion et une remise de prix.
Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions

Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Depuis mercredi, nous suivons le voyage des élèves de l'athénée Meuse-Condroz d'Andenne à Zerkten au Maroc. Il est temps maintenant de rentrer en Belgique après un séjour qui les aura toutes et tous profondément marqué.e.s.
Image
Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Prenons maintenant des nouvelles des élèves andennais qui vivent actuellement une semaine d'échange tant au niveau culturel qu'humanitaire au Maroc. ils découvrent notamment la richesse des traditions berbères. Nos envoyés spéciaux, Elise Graff et Gaëtan Delhez, passent la semaine avec eux. On les rejoint en plein cœur du village de Zerkten.
Image
12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaëtan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.