Philippeville - Une Agence de Communication Sociale Innovante développée par le CPAS de la Ville

par

C'est un projet pas comme les autres que le CPAS de Philippeville a lancé récemment : une “agence de communication sociale”. Cette initiative, unique en son genre, n'est composée d'aucun professionnel et pourtant, elle est à l’origine du nouveau logo du CPAS de la ville.

Micros et caméras en main, les membres de la formation travaillent actuellement à la conception d'une vidéo portrait. "C'est pas facile. En fait, il y a le cadrage, la luminosité. Ne pas bouger quand on tient une caméra, ce n'est pas évident. Et puis après il y aura toute la réalisation du montage. Ça, ça va encore être une autre étape", expliquent les participants. "Déjà, on a fait une petite erreur, c'est qu'on a filmé monsieur debout et monsieur est très expressif, bouge beaucoup. Donc il a fallu recadrer plusieurs fois pendant la vidéo."

Objectif : Se Former à la Communication

Le CPAS de Philippeville, avec son projet intitulé "Pas COM' les autres", propose une formation axée sur la communication. 
 

Pierre Vanstechelman du CPAS précise : "Oui, on a une douzaine d'ateliers par module et dans ces deux ateliers, on a touché à l'écriture, la réalisation vidéo, la scénarisation, les stop motion, la prise de parole en public, et l'écriture institutionnelle."

Un Logo Représentatif et Symbolique

Le premier module de la formation concernait l'élaboration du nouveau logo du CPAS. Une participante explique : "Le logo représente la place de Philippeville. Donc, ses artères principales. On voulait que ce soit représentatif des personnes. Donc, de ces artères, on est parti sur l'idée de petits bonshommes, nous avons rajouté les petites têtes. Ces personnes arrivent au CPAS et puis rebondissent, parce que le but n'est pas de rester au CPAS mais bien d'avancer. Tout se rejoint au milieu, et au milieu, ce sont les personnes et les travailleurs du CPAS qui aident les personnes en difficulté."

Un Projet Social et Innovant

Pierre Vanstechelman du CPAS souligne l'aspect social du projet : "Le but est vraiment de pouvoir travailler la socialisation chez les bénéficiaires du CPAS. Mais on a voulu étendre l'accès à la formation à tous les habitants de Philippeville. Ils vont apprendre à travailler en groupe, à avoir des idées, à les défendre, à s'exprimer, à avoir une bonne posture, à savoir comment se vendre par écrit, pas juste à l'oral."

Valorisation et Autonomie

Ce projet novateur valorise les capacités des participants, tant au niveau professionnel que personnel. "Moi, je suis contente quand je vois une annonce du CPAS passer sur Facebook et je vois le logo. Je me dis, ça c'est le travail qu'on a fourni, c'est du concret," explique une participante à la formation. 
À terme, l'objectif serait de créer une réelle agence de communication, toujours avec un vecteur social.

Pierre Vanstechelman ajoute : "Pour nous, une agence de communication sociale, c'est une agence qui communique du social vers le social. Les participants travaillent leur communication mais aussi celle des services extérieurs. Le but final est que ce projet devienne autonome, indépendant, peut-être par la création d'une structure pas comme les autres, qui pourra gérer toute la communication."

Un nouveau module de formation débutera dès octobre 2024. Pour plus d'informations, contactez le CPAS de Philippeville.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Le CPAS de Namur prend une mesure forte

Le CPAS de Namur prend une mesure forte

Vendredi après-midi, les portes du CPAS de Namur étaient closes. En cause, un arrêt de travail lancé par le personnel, soutenu par sa hiérarchie, qui fait suite aux violences survenues ces dernières semaines.
Image
Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Le dossier est dans les cartons du CPAS depuis 15 ans déjà, la création d’un nouveau quartier dans le bas de la ville de Walcourt. On vous en a bien sûr déjà parlé, mais ça y est! Les travaux ont débuté. L’occasion de refaire le point sur ce projet d’ampleur qui modifiera et embellira le paysage du centre-ville.
Image
La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région

La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région

Aux Habitations de l'Eau noire, société de logements sociaux dans l'arrondissement de Philippeville, on dispose de 350 logements. Pour le moment, 438 familles ont introduit une demande pour disposer d'un logement social. Or, seuls... 30 logements sont libérés chaque année. À ce rythme, il faudra donc 15 ans avant de trouver une solution pour tout le monde, sans compter les nouvelles demandes... Cette réalité, elle est vécue dans toutes les sociétés de logements sociaux ou de logements publics de notre région. Il y a beaucoup de demandes, et très peu d'offres. Pourquoi? Et surtout quelles sont les solutions? On en parle...
Image
Walcourt - Trois logements sociaux et un logement d'urgence sont maintenant disponibles

Walcourt - Trois logements sociaux et un logement d'urgence sont maintenant disponibles

Le projet immobilier des Marronniers, à Thy-le-Château, est enfin terminé, un dossier très complet puisqu'il compte une crèche de 24 lits, mais également plusieurs logements sociaux pouvant accueillir des familles dans le besoin. Une bonne chose, quand on sait la crise qui touche le secteur en ce moment.
Image
Nos communes font face à davantage de précarité

Nos communes font face à davantage de précarité

La précarité est de plus en plus présente chez nous. Le constat est dressé dans de nombreuses communes de notre zone. La période Covid, notamment, a provoqué un appauvrissement de la population.
Image
Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

Tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur

La Croix-Rouge qui ferme son centre d'accueil de jour, à Jambes, suite à des agressions, le Resto du coeur de Namur qui suspend temporairement ses petits-déjeuners pour les mêmes raisons, il y a des tensions dans le secteur de l'aide sociale à Namur. Des tensions qui sont dues notamment à une augmentation de la précarité chez nous. Une augmentation qui se ressent dans de nombreuses communes avec parfois un phénomène de déplacement des personnes ou familles précaires vers Namur. On en parle avec nos invités.
Image

Les CPAS wallons tirent la sonnette d'alarme

Disposer d'un toit, accéder à un travail, se nourrir, ces droits fondamentaux semblent évidents dans notre société et pourtant de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à accéder à ces besoins de base. Les CPAS wallons tirent à nouveau la sonnette d'alarme. La précarité explose chez nous, les Centres Publics d'Action Sociale ont vraiment besoin de moyens supplémentaires.
Image

Couvin - Contrairement à beaucoup d’autres, les finances du CPAS se portent bien

On l’entend régulièrement les CPAS, Centre Public d’Action Sociale, sont en difficulté. Avec les crises à répétition, le nombre de bénéficiaires augmente et les structures d’aide ne suivent plus. Une réalité de terrain que ne connaît visiblement pas la commune de Couvin. Lors du dernier conseil de l’action sociale, la présidente du CPAS a d'ailleurs annoncé des finances saines et la présence d’un fond de réserve. Comment cela se fait-il? Explications.
Image

"Le chapitre" de Florennes : des ateliers pour recréer du lien

"Le chapitre" ouvrait ses portes vendredi dernier. Ce service d’insertion sociale florennois a pour mission principale de récréer du lien entre des personnes qui sont souvent isolées. Et vous allez le voir, entre la cuisine, la couture et le théâtre, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !
Image

Philippeville - Une extension pour la crèche "Les Philous"

Les places d’accueil en crèche manquent cruellement, dans nos zones rurales la pénurie est d’autant plus grande. Pour contrer ce problème, l’ONE a lancé un appel à projets. D’ici septembre 2026, 5.200 places seront créées en Fédération Wallonie Bruxelles, dont 20, dans la crèches du CPAS Philippeville.
Image

Les années difficiles s'enchaînent dans les CPAS mais l'espoir persiste

Ils ne s’étaient pas retrouvés en présentiel depuis plusieurs années. Les présidents et directeurs généraux des 262 CPAS de Wallonie étaient invités à Jambes pour l’assemblée générale de leur fédération. Au programme : bilan de l’année 2022 et table ronde autour du futur des ces institutions.
Image

Cerfontaine - De la gym pour prévenir les douleurs et la solitude

Qui a dit que le sport était réservé aux athlètes? Certainement pas le CPAS de Cerfontaine! Là-bas le sport est avant tout un prétexte de rencontre. Avec ces cours de gym douce le Centre Public d'Action Sociale invite tout un chacun à venir tisser du lien.
Image

Namur : une Maison de l'Habitat pour répondre à vos questions "logement"

Vous êtes propriétaire, locataire, ou vous souhaitez le devenir et vous vous posez des questions relatives au logement dans le namurois? La Maison de l'Habitat est faite pour vous. Ce projet mené conjointement par la Ville et le CPAS de Namur a été inauguré vendredi et ouvrira officiellement ses portes le 6 mars. Quels services pourrez-vous y retrouver ? Philippe Noël, président du CPAS vous explique.
Image

CPAS de Namur: un absentéisme trop important

Le conseil communal de Namur vient de voter le budget 2023 du CPAS. Lors de la présentation, un chiffre interpelle: chaque jour, sur les 900 membres du personnel, environ une centaine sont absents de leur travail. De nombreux travailleurs sont donc en congé maladie, des congés de longue durée. C'est notamment le cas dans les maisons de repos, où le personnel semble fatigué après les différentes crises à répétition. La direction du CPAS s'en inquiète.