C'est un projet pas comme les autres que le CPAS de Philippeville a lancé récemment : une “agence de communication sociale”. Cette initiative, unique en son genre, n'est composée d'aucun professionnel et pourtant, elle est à l’origine du nouveau logo du CPAS de la ville.
Micros et caméras en main, les membres de la formation travaillent actuellement à la conception d'une vidéo portrait. "C'est pas facile. En fait, il y a le cadrage, la luminosité. Ne pas bouger quand on tient une caméra, ce n'est pas évident. Et puis après il y aura toute la réalisation du montage. Ça, ça va encore être une autre étape", expliquent les participants. "Déjà, on a fait une petite erreur, c'est qu'on a filmé monsieur debout et monsieur est très expressif, bouge beaucoup. Donc il a fallu recadrer plusieurs fois pendant la vidéo."
Objectif : Se Former à la Communication
Le CPAS de Philippeville, avec son projet intitulé "Pas COM' les autres", propose une formation axée sur la communication.
Pierre Vanstechelman du CPAS précise : "Oui, on a une douzaine d'ateliers par module et dans ces deux ateliers, on a touché à l'écriture, la réalisation vidéo, la scénarisation, les stop motion, la prise de parole en public, et l'écriture institutionnelle."
Un Logo Représentatif et Symbolique
Le premier module de la formation concernait l'élaboration du nouveau logo du CPAS. Une participante explique : "Le logo représente la place de Philippeville. Donc, ses artères principales. On voulait que ce soit représentatif des personnes. Donc, de ces artères, on est parti sur l'idée de petits bonshommes, nous avons rajouté les petites têtes. Ces personnes arrivent au CPAS et puis rebondissent, parce que le but n'est pas de rester au CPAS mais bien d'avancer. Tout se rejoint au milieu, et au milieu, ce sont les personnes et les travailleurs du CPAS qui aident les personnes en difficulté."
Un Projet Social et Innovant
Pierre Vanstechelman du CPAS souligne l'aspect social du projet : "Le but est vraiment de pouvoir travailler la socialisation chez les bénéficiaires du CPAS. Mais on a voulu étendre l'accès à la formation à tous les habitants de Philippeville. Ils vont apprendre à travailler en groupe, à avoir des idées, à les défendre, à s'exprimer, à avoir une bonne posture, à savoir comment se vendre par écrit, pas juste à l'oral."
Valorisation et Autonomie
Ce projet novateur valorise les capacités des participants, tant au niveau professionnel que personnel. "Moi, je suis contente quand je vois une annonce du CPAS passer sur Facebook et je vois le logo. Je me dis, ça c'est le travail qu'on a fourni, c'est du concret," explique une participante à la formation.
À terme, l'objectif serait de créer une réelle agence de communication, toujours avec un vecteur social.
Pierre Vanstechelman ajoute : "Pour nous, une agence de communication sociale, c'est une agence qui communique du social vers le social. Les participants travaillent leur communication mais aussi celle des services extérieurs. Le but final est que ce projet devienne autonome, indépendant, peut-être par la création d'une structure pas comme les autres, qui pourra gérer toute la communication."
Un nouveau module de formation débutera dès octobre 2024. Pour plus d'informations, contactez le CPAS de Philippeville.