Médias de proximité: visite de la ministre Galant, prélude à une réforme.


La nouvelle Ministre des Médias Jacqueline Galant part à la rencontre des médias de proximité. Ce jeudi, elle a visité les studios de Boukè. Des représentants d'autres télévisions locales comme Canal zoom et TV Com étaient également présents. Financement, synergies ou encore fusion, autant de thèmes qui ont été abordés autour de la table.

Réformer les médias de proximité, c'est la volonté de Jacqueline Galant. Avant de déposer une réforme sur la table, la ministre des Médias compte partir à la rencontre des acteurs de terrain. Elle a fait étape ce jeudi à Boukè. Jacqueline Galant, ministre des Médias à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Je pense qu'il faut vraiment une évolution des médias de proximité si on veut assurer leur pérennité. Je pense qu'il faut vraiment apprendre à travailler ensemble. Et ici, c'est un bon exemple de synergie et de bonne collaboration".

Des collaborations. Boukè en a avec Canal Zoom mais aussi TV Com. Michaël Van Cutsem, Président du Conseil d'administration de Boukè:

"On est assez bien avancé car on a un département marketing commun. Les médias de proximité doivent aussi vivre de production et de soutien commercial. Boukè, Canal Zoom et TV Com vont voir de potentiels clients sur l'ensemble de l'axe Brabant wallon-Namur, à l'exception de la zone sud est de Namur".

Autre collaboration soulignée par Fabian Losange, Président du Conseil d'administration de Canal Zoom: 

"Canal Zoom et Boukè parviennent à trouver des synergies plus importantes encore par exemple dans les départements administratifs. On met sur pied pour le moment le partage de la direction générale. La directrice générale de Boukè va devenir aussi la directrice générale de Canal Zoom. En tout cas, on travaille sur cette idée".

Des choses à changer en matière de financement

 
Parmi les points abordés, le financement des médias de proximité. Ils vivent principalement grâce à des subventions publiques. À Boukè, cela représente par exemple environ deux millions d'euros. La plupart de cet argent provient de subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie. Mais il y a aussi une petite part de subsides communaux. À Boukè, ces derniers représentent 13,9 % des subventions publiques. Dans ce domaine, ne faudrait-il pas régler certaines choses ? Par exemple, est-ce normal que des communes décident de ne plus accorder de subsides aux médias de proximité?" Réponse de Jacqueline Galant: 

"Je trouve que quand on bénéficie d'un service public, c'est normal qu'on participe au financement de ce service. Se retirer d'un média de proximité, c'est assez particulier comme fonctionnement. Et donc ça aussi, ce sera une piste sur laquelle nous devrons travailler".

Le Président du CA de TV Com était aussi présent. Stéphane Crusnière a interpellé la ministre sur les règles de financement: 

"Il y a plusieurs moyens de financement qui viennent de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des pouvoirs locaux, que ce soit de la province ou des communes, et c'est vraiment disparate sur l'ensemble des télés locales. Je pense qu'une uniformisation des modes de financement serait profitable pour l'ensemble des médias. Nous avons les mêmes obligations vis-à-vis du CSA, vis-à-vis des pouvoirs publics. Or, nous n'avons pas les mêmes moyens. Par exemple, là où nous recevons 0,50 euros par habitants à TV COM, ce montant peut être nettement supérieur ailleurs". (NDLR: signalons que TV Com est bien soutenu par la Province du Brabant Wallon alors que certaines télévisions locales n'ont pas de subsides provinciaux comme Boukè par exemple).

Trop de médias de proximité en FWB? 

 
Il y a douze médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Est-ce trop ? Il ne doit pas y avoir de tabou sur cette question, estime la ministre Galant: 
 

"On arrivera peut-être à des fusions, mais c'est prématuré d'en parler. Et c'est pour ça que je veux vraiment faire la visite de l'ensemble des médias de proximité. Et à l'issue de l'ensemble de ces visites, mettre en place un groupe de travail et essayer de concrétiser une co-construction pour aboutir à une réforme".

Faudrait-il diminuer le nombre de médias de proximité? Nous avons posé également la question à des responsables de télévision locale. Stéphane Crusnière, Président du Conseil d'administration de TV Com: 

"Il y a trop de médias de proximité quand on voit certaines provinces où il y en a quatre. Je pense qu'il faudrait vraiment réfléchir à une diminution, mais garder quand même une spécificité par territoire et pas vraiment par province". 

Laurent Losange, Président du CA de Canal Zoom. Canal Zoom qui est le plus petit média de proximité namurois: 

"On n'a pas peur du mot fusion. Le tout c'est de voir ce qu'on met derrière. Tant qu'on peut garder une identité, tant qu'on peut garder un ancrage local, tant qu'on peut s'assurer que ce qui se passe dans nos régions est couvert. Je pense qu'on n'a rien à craindre. Si maintenant la fusion empêche de couvrir de l'actualité locale, alors effectivement, on n'est plus embêtés".

Si une inconnue demeure quant à leur nombre à l'avenir, le rôle important des médias de proximité est toujours reconnu car ils font partie intégrante du pluralisme des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Recommandations

Image
L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui

Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image
Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

Couvin - Quand l'art s'invite en maison de repos, un projet créatif au cœur du Domaine des Rièzes et des Sarts

La commune de Couvin accueille un projet inédit au sein de la maison de repos des Rièzes et des Sarts, où les résidents se lancent dans une aventure artistique de plusieurs mois. Sous l'égide d'une artiste locale, ce projet d'art thérapie place l'expression créative au cœur de la vie des résidents, prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'art et à la créativité.
Image
Enquête de l’OLAF sur la gestion des Lacs de l'Eau d'Heure : un contrôle sur l'utilisation des fonds européens

Enquête de l’OLAF sur la gestion des Lacs de l'Eau d'Heure : un contrôle sur l'utilisation des fonds européens

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont récemment accueilli une équipe de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), dans le cadre d'une procédure administrative visant à vérifier la bonne gestion des installations financées par des fonds européens. Cette démarche intervient alors que plusieurs projets soutenus par l'Union européenne sont scrutés pour garantir que les ressources publiques sont utilisées conformément aux engagements pris.
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre

Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre

Ce lundi 11 novembre, s'est déroulée la commémoration de l'armistice à Spy. Un devoir de mémoire extrêmement important pour la commune de Jemeppe-sur-Sambre qui souhaite sensibiliser les plus jeunes. Pour ce faire, plusieurs initiatives en rapport avec les deux guerres mondiales ont vu le jour ces derniers mois. Par exemple, le service jeunesse a proposé aux jeunes qui revenaient d'une visite à Auschwitz de créer un parcours mémoriel.
Image
Namur en lumière 2024 : ce qui vous attend !

Namur en lumière 2024 : ce qui vous attend !

La Ville de Namur vient d'annoncer les attractions prévues pour les fêtes de fin d'année. On retrouvera ainsi le marché de Noël, la patinoire, le parcours lumineux, le feu d'artifice... Les visiteurs pourront aussi profiter du retour d'une grande roue Place du Théâtre.
Image
Namur 2030 : une candidature pas que pour la Ville de Namur

Namur 2030 : une candidature pas que pour la Ville de Namur

Le 24 octobre dernier, Namur apprenait une excellente nouvelle. Elle restait dans la course avec Molenbeek et Louvain pour décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2030. L'heureuse élue sera connue l'année prochaine. Les porteurs de la candidature namuroise souhaitent ne pas tout centraliser à Namur. Ils prévoient d'organiser 40% des activités culturelles en dehors de la capitale wallonne. Une volonté saluée par des acteurs culturels de notre province. Grégory Mottart avec Gilles Antoine Moniotte, Arhur Barbiaux et Stéphane Lombet.
Image
Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

Patrimoine wallon : le Jubé Charles-Quint de Walcourt en lice pour le Challenge Patrimoine de l'IRPA

L’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) met en lumière le patrimoine de notre pays à travers son concours annuel, le "Challenge Patrimoine". Cette année, sept trésors architecturaux ont été sélectionnés, et le public est invité à voter pour leur favori. Parmi eux, le jubé de Charles-Quint, unique en Wallonie, situé dans la basilique Saint-Materne de Walcourt. L'Abbé Jean Tornafol nous fait découvir cette œuvre rare et chargée d’histoire.
Image
Le documentaire ''Yallah Gaza'' projeté à Floreffe

Le documentaire ''Yallah Gaza'' projeté à Floreffe

"Yallah Gaza", c'est le titre du documentaire réalisé par le cinéaste français Roland Nurier. Un film projeté hier à Floreffe à l'initiative du centre culturel et des Ateliers du Savoir. Ce documentaire tourné avant l'attentat du Hamas d'octobre 2023 dénonce le blocus, les exactions et les crimes de guerre commis par l'armée israélienne mais raconte aussi ce qu'était la vie quotidienne des gazaouis.
Image
Un projet agroécologique à Mettet

Un projet agroécologique à Mettet

Un couple de Graux se lance dans l'aventure de l'agroécologie en prônant l'auto-cueillette. Les jardins maraîchers produiront dès 2025 mais pour l'instant, une opération de mécénat participatif devrait permettre aux maraîchers de s'équiper.
Image
Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Ce jeudi 7 novembre, le secteur non-marchand du service public sera en partie en grève, et manifestera dans les rues de Bruxelles. Cette grève aura des répercussions dans le domaine de l'enseignement, dans les milieux hospitaliers, ou encore dans le secteur de la petite-enfance. Attention, certains parcs à conteneurs seront également fermés, il vaut mieux se renseigner avant de s'y rendre. Objectif de la manifestation: dénoncer auprès des gouvernements en place ou à venir le manque de personnel, les conditions de travail, et la qualité des services rendus. Parmi les manifestants, on retrouvera notamment du personnel des centres PMS de la province de Namur. Ces centres travaillent dans les écoles primaires et secondaires pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ils dénoncent un manque de personnel, et craignent un projet de suppression de quasiment la moitié des effectifs dans les centres PMS de l'enseignement spécialisé. Nous avons rencontré des représentants des centres PMS libres de la province de Namur.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
Gault&Millau2025 : Le Beau Rivage by Curtis élu “Nouveauté remarquable 2025 en Wallonie”

Gault&Millau2025 : Le Beau Rivage by Curtis élu “Nouveauté remarquable 2025 en Wallonie”

Le 4 novembre dernier, le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé la vingt-deuxième édition du Guide Belux. Durant toute l'année les inspecteurs du guide ont exploré la Belgique à la recherche des meilleurs restaurants. Cette année, plusieurs établissements namurois se sont démarqués des autres, dont un qui a retenu notre attention. Ce restaurant, c'est celui de Curtis Maquet, qui a reçu le titre de "Nouveauté Remarquable 2025 en Wallonie" pour son restaurant Le Beau Rivage by Curtis, après seulement 7 mois d'existence seulement.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.