Le 6 décembre, jour de Saint-Nicolas, est toujours un moment magique pour les enfants. À Gourdinne (Walcourt) cette tradition a pris une tournure festive cette année encore. Les élèves de l’école ont passé une nuit inoubliable… à l’école !
Une nuit à l'école pour attendre Saint-Nicolas
Hier soir, l’école communale de Gourdinne s’est transformée en dortoir géant pour accueillir tous ses élèves. Une expérience unique qui a permis aux enfants de vivre l’attente du grand Saint d’une manière originale et conviviale.
“J'ai passé la nuit avec les copains à l'école. Parce que c'est la nuit Saint-Nicolas.”
“Hier soir, les institutrices ont installé une table pour mettre les bonbons. On pouvait aller se servir pendant le film et il y en avait deux (de films).”
“J’ai dormi sur un matelas gonflable.”
Un petit-déjeuner familial
Ce matin, dès 7 h 30, les élèves étaient déjà réunis autour d’un petit-déjeuner copieux. Chocolat chaud, craquelins et une ambiance chaleureuse étaient au rendez-vous.
“Il est bon le petit-déjeuner ?”
“Oui.”
“Alors, il faudrait déjeuner comme ça tous les matins, tous ensemble ?”
“Oui, si on pouvait. Oui, ce serait drôle.”
Une première réussie pour les plus jeunes
Les enseignantes se disent ravies même si la nuit a été courte.
On a bien dormi, mais peu dormi. Mais voilà, tout s’est bien passé. Il n'y a pas eu de pleurs. C'est une première expérience pour les maternelles et ça s'est très bien passé. Donc à refaire.
La rencontre tant attendue avec Saint-Nicolas
Après avoir préparé des dessins pour le grand Saint, les élèves se sont réunis pour lui offrir un accueil mémorable. Et à Gourdinne, on fait les choses en grand : une chanson moderne adaptée sur l’air de PS: Je t’aime de Christophe Willem.
Saint-Nicolas lui-même semble avoir été conquis :
“Est-ce que vous connaissiez toutes ces belles chansons, Saint-Nicolas ?”
“Presque. Mais celles qui m'ont chanté aujourd'hui, c'était merveilleux !”
Un moment magique gravé dans les mémoires
La joie et les sourires des enfants témoignent du succès de cette belle initiative.. Une tradition réinventée, mais toujours aussi magique.