Caserne des pompiers: dix ans après le déménagement à Jambes

par

En 2014, les pompiers de Namur quittaient leur veille caserne de la Rue des Bourgeois pour un bâtiment neuf à Jambes. Dix ans après, qu'est-ce que cela a changé pour ceux qui ont vécu aussi entretemps la réforme des zones de secours.

120 pompiers travaillent à la caserne de Jambes. Une caserne qui n'a rien à voir avec l'ancienne située Rue des Bourgeois à Namur. C'est clair, le neuf, c'est mieux. Ceci dit, les anciens ont un peu une nostalgie "bourgeoise". Jean Pichon, un sergent qui compte 30 ans de service: 


"Au niveau de l'outil, clairement, la nouvelle caserne, c'est quand même une vraie évolution, quelque chose de beaucoup plus performant, beaucoup plus grand et organisé. Au niveau de l'âme, par contre, tous les anciens vous diront qu'il y avait une certaine âme dans notre ancien bâtiment. Une âme que nous n'avons plus ici".

Un sentiment partagé par l'Adjudant Laurent Lombart: 


"Avant 2014, on était centralisé dans Namur. Je me souviens qu'on avait la foire qui était quand même une activité intéressante. On avait les croustillons. Et puis il y avait quand même tout l'ancien bâtiment, l'ancienne boulangerie militaire, et on pouvait regarder par la fenêtre. On voyait des choses. Ici, il n'y a pas grand chose à voir!".

Des adaptations suite à la création de la zone Nage

 
Peu après l'installation dans le bâtiment jambois, il y a eu la mise en place des zones de secours. Les pompiers de Namur ont été intégrés dans la zone NAGE qui comporte dix communes namuroises. À l'époque, cette réforme suscitait des inquiétudes. Dix ans après, le Colonel Bocca estime que cette réforme est globalement bien digérée par ses hommes:

"Je pense que l'ambiance est quand même assez bonne actuellement. Mes hommes ont pu voir qu'ils n'ont rien perdu au niveau salarial dans cette réforme. Quant au niveau du fonctionnement, il y avait des craintes de collaborer avec d'autres services incendie, notamment de Gembloux. Au final, on constate que tout se passe globalement bien même s'il y a encore des petites problèmes. Il faudra encore un peu de temps pour que tout ça soit réglé. Mais les craintes qui étaient présentes au début, c'est vrai qu'elles ont disparu".

Cette caserne étant conçue avant la réforme, il a fallu après coup y amener des adaptations répondant aux besoins de la zone. Colonel Bocca, commandant de la zone Nage: 


"Il a fallu accueillir différents services logistiques, notamment ceux des autres casernes d'Andenne et de Gembloux. Il a fallu aussi accueillir du personnel administratif. On a dû créer une extension qui a été construite un peu après la réforme".

Une décentralisation pas problématique

 
Le fait de délocaliser la caserne à Jambes suscitait à l'époque quelques inquiétudes quant à la rapidité d'intervention en centre ville. Une crainte accentuée par le passage à niveau de Jambes. Signalons que le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel a toujours la volonté de le remplacer par un passage routier aérien. En attendant, la configuration actuelle n'inquiète pas le chef des pompiers.
 

"On s'est adapté. Avec nos gros véhicules, on passe d'office par la Chaussée de Liège vers l'Avenue de Liège pour partir en intervention dans le centre par exemple. Mais au niveau des statistiques, on a pu prouver en tout cas que la majorité de nos interventions n'était pas dans le centre de Namur. Donc ça ne porte pas à conséquence. Et puis, d'ici, on peut rapidement rejoindre la Nationale 4 et l'E411".

Cette nouvelle caserne était nécessaire pour le confort de ces pompiers dévoués à secourir la population. Chaque année, les pompiers de la zone réalisent 5000 interventions et 19 000 aides médicale urgente.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des casernes de pompiers qui ne répondent pas aux normes... incendie

Des casernes de pompiers qui ne répondent pas aux normes... incendie

Des solutions trouvées pour les casernes de la zone Dinaphi, la zone de secours qui couvre les communes de la région de Dinant et de l'arrondissement de Philippeville.
Image
A Mettet, pompiers et ambulanciers rassurent les aînés

A Mettet, pompiers et ambulanciers rassurent les aînés

Apprendre ou réapprendre les gestes de premiers secours, les bons réflexes à avoir en cas d’incendie, ou la manière la plus efficace d’installer un détecteur de fumée… La matinée a été très instructive pour les aînés de Mettet.
Image

Des feux de broussaille à répétition

Si les pluies de ces derniers jours sont venues diminuer les risques d'incendie dans notre région, les services de secours restent néanmoins vigilants. Un exemple avec la zone de secours Val de Sambre; la semaine dernière, ces pompiers ont dû intervenir afin d'enrayer une quarantaine de feux de broussaille, des feux dont l'origine étaient parfois suspectes.
Image

Des vétérinaires formés pour agir aux côtés des pompiers

Un veau tombé dans un puits, une vache prise au piège dans un incendie. Ces situations, fictives aujourd’hui, sont fréquentes et demandent une collaboration entre les services de secours et les vétérinaires. La formation Vétérinaire-Urgentiste Secours et Catastrophe a donc vu le jour à l’ULiège en 2017. Ce week-end, les exercices pratiques étaient organisés à l’école provinciale de sécurité civile d’Auvelais.
Image

Les bâtiments Saint-Roch en feu ? C'était un exercice

Les Couvinois ont pu prendre peur en voyant de la fumée s’échapper d’un des anciens bâtiments Saint-Roch ces derniers jours. Rassurez-vous, il ne s’agissait que d’un exercice. Les pompiers du poste de Couvin ont pu s’y exercer en conditions réelles, et pour le sergent qui les encadrait, la session de ce mercredi a été une réussite.
Image

Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité

A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...
Image

Grève des pompiers : la Zone de secours Val de Sambre se mobilise

Toute la semaine, les syndicats du service public, réunis en front commun, se font entendre. Et ce mardi, la journée était dédiée aux services de secours. Réunis à Bruxelles dès 10 heures ce matin, ils ont fait entendre leur ras-le-bol : manque de personnel et d'investissement, surtout. Ce mouvement a été largement suivi chez nous.
Image

Exercice catastrophe à Philippeville

Ce sont les vacances scolaires mais il y avait beaucoup d’effervescence ce jeudi à l’Institut Notre-Dame de Philippeville. L’école a été le cadre d’un important exercice rassemblant policiers, pompiers et Croix-Rouge.
Image

Une visite chaleureuse à la caserne des pompiers

Á l'occasion de l'opération "Place aux enfants", la caserne des pompiers d'Éghezée a ouvert ses portes aux enfants pour faire découvrir l'envers du décor. Équipements, ambulances, camions d'intervention,... les enfants ont pu s'immerger dans le quotidien des pompiers. Une visite chaleureuse, au propre comme au figuré...
Image

Philippeville - Les pompiers ont ouvert leurs portes au public

Après deux ans d’absence, les pompiers de Philippeville ont de nouveau ouvert leurs portes au public ce dimanche. Un public présent en nombre tout au long de la journée. Il faut dire que l’évènement est assez spectaculaire. Simulations d’accidents, de feux, tests en tout genre. Petits et grands n’ont pas regretté le déplacement. 
Image

Des pompiers venus du monde entier pour le Grimpday

Nouveau succès pour le Grimpday ce week-end. Le Grimpday, c'est une sorte de compétition qui met en présence des équipes de pompiers du monde entier qui viennent réaliser des exercices de sauvetage en milieux périlleux. C'était déjà la 16ème édition de cet événement organisé par la zone de secours NAGE. Cette année encore, les équipes ont travaillé sur des sites particuliers. Après le parc d'attraction de Walibi et le Cinquantenaire à Bruxelles la semaine dernière, elles étaient notamment ce week-end à la carrière de Beez pour un exercice impressionnant.