Cette semaine c'était la rentrée des classes. Et pour l'occasion, nous sommes allés à la rencontre de Mathilde, une enseignante qui a créé un agenda pour ses collègues, et qui risque d'en aider plus d'un.e.
Pour cette rentrée 2024-2025, un nouvel agenda spécialement conçu pour les enseignants de maternelle et de primaire fait sensation. Mathilde Tholet, nous explique la naissance de ce projet:
"J'ai réalisé des prépas types pour les enseignants maternelles, en lien avec le nouveau référentiel belge. J'en avais marre de switcher entre le référentiel et mes prépas pour l'école. Donc j'ai fait tout des référentiels types que j'ai partagés sur les réseaux sociaux. Ça a fonctionné super bien car je n'étais pas la seule à être perdue avec les différents référentiels. C'est venu comme ça et j'ai donc créé un agenda pour les enseignants."
Une idée qui a commencé lors de la crise du covid-19, et dont la réalisation est aussi le résultat d'une très grande collaboration. Mathilde Tholet poursuit:
"Moi déjà et puis surtout ma communauté d'enseignants, parce qu'on a fait un sondage pour savoir ce dont ils avaient vraiment besoin. J'ai eu plus de 500 réponses. Et grâce à ça, j'ai pu créer un agenda bien ficelé pour les enseignants et qui leur correspond à 100 %."
Mais les prépas de Mathilde, c'est aussi une histoire familiale et chacun y met du sien. À la maison, c'est déjà une petite entreprise et, avec le succès, le travail ne manque pas. En plus de ça, les premiers retours que l'on peut lire sur leur site web et sur leur groupe Facebook sont très motivants. On compte déjà 3 000 ventes, mais Mathilde ne compte pas s'arrêter là:
"Il y a un prochain agenda prévu, qui sera amélioré grâce aux commentaires constructifs des enseignants et des enseignantes. On aimerait bien s'élargir peut-être en Flandre. Ensuite, pour les secondaires, leur faire également un agenda. Et pour le moment je suis à la recherche d'enseignants primaires pour faire des préparations types comme j'ai fait pour les maternelles, mais ici ciblées pour les primaires."
Enseignants de primaire, n’hésitez pas à rejoindre cette communauté et à découvrir cet agenda qui s'annonce comme un allié indispensable pour cette nouvelle année scolaire.