La Vallée des animaux : un havre de paix pour animaux de la ferme

par
|

Depuis 2019, Aurélie Verenne et sa famille recueillent, soignent, et mettent à l'adoption des animaux de ferme abandonnés ou saisis. Au coeur de leur "Vallée des animaux", jusqu'à 150 pensionnaires, des chèvres, chevaux, vaches... qui n'ont pas eu une vie facile, mais se voient offrir une seconde chance.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Roadtrip à Vierves pour la Transhum'âne

Roadtrip à Vierves pour la Transhum'âne

On vous emmène avec nous à la découverte d'Etats d'ânes et la transhum'âne du côté de Viroinval ! Nous avons parcouru quelques kilomètres en compagnie d'une centaine de personnes et surtout de 5 ânes super mignons !
Image
Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos

Des cours réguliers de fitness sur le temps de travail pour renforcer le dos et promouvoir la santé : voici ce que propose l'entreprise de soins à domicile ASD de Namur. Chaque mois, les employés bénéficient d'une séance de sport pendant leurs heures de travail afin de muscler leur dos et, de manière plus générale, favoriser leur bien-être.
Image
"Au Bonheur des Lapichons" : un havre de paix pour rongeurs

"Au Bonheur des Lapichons" : un havre de paix pour rongeurs

Ce week-end c’est Pâques! Les cloches vont déposer dans les jardins des œufs, des poules ou encore des lapins en chocolat. À Florennes, ce sont de vrais lapins qui se trouvent Au Bonheur des Lapichons.
Image
Les ânes prennent leur quartier d'été

Les ânes prennent leur quartier d'été

Chaque année, l'événement sent bon le printemps ! Ce week-end, des ânes de l'asbl "États d'ânes" ont quitté leurs refuges d'hiver à Viroinval pour rejoindre leurs prairies de printemps et d'été. Cette transhumance s'appelle la Transhum' ânes. L'événement a été suivi par environ 120 marcheurs qui ont accompagné les ânes vers leur résidence d'été. Nous avons suivi cette promenade...
Image
Bien dormir, c'est essentiel !

Bien dormir, c'est essentiel !

Ce vendredi 15 mars, c'est la Journée internationale du sommeil. Vous souffrez peut-être régulièrement, voire chaque nuit, d'insomnies. Vous avez des difficultés à vous endormir le soir, ou vous ne savez pas vous lever le matin. Votre sommeil est donc peut-être perturbé, et cette Journée internationale du sommeil, c'est l'occasion de se pencher sur la question. Nous avons suivi un test du sommeil au Centre multidisciplinaire de somnologie à la Clinique Saint-Luc, à Bouge, avec une personne que vous voyez souvent sur Boukè média...
Image
Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Connaissez-vous le shiatsu équin ? Cette méthode de massage, pratiquée par Evelyne, une Assesseoise dévouée, se révèle être une véritable bouée de sauvetage pour les chevaux de toute la Wallonie, les aidant à retrouver leur forme et parfois même à revenir sur le circuit de compétition.
Image

Naturellement - Sur les traces du castor

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Les abandons d'animaux explosent depuis la crise Covid

Les abandons d'animaux explosent depuis la crise Covid

Tout le monde a droit à sa fête de Noël, les animaux compris. Ce samedi, le centre animalier de la Croix bleue, à Floriffoux, organisait son traditionnel "Noël pour les animaux". Au menu: vin chaud, cadeaux, et photos sous le sapin. C'était aussi et surtout une journée portes ouvertes pour visiter les installations et rencontrer les pensionnaires. L'occasion de se rendre compte aussi que le refuge est complet. Les demandes de dépôts d'animaux et donc d'abandons explosent depuis la crise du Covid.
Image

Ecomusée du Viroin : Une nouvelle exposition sur les animaux

Chevaux, chiens, vaches… Quels étaient les liens entre les animaux et les humains, chez nous, fin du 19ième, début du 20ième siècle? Voici l’objet de la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes, dans la commune de Viroinval.
Image

Des vétérinaires formés pour agir aux côtés des pompiers

Un veau tombé dans un puits, une vache prise au piège dans un incendie. Ces situations, fictives aujourd’hui, sont fréquentes et demandent une collaboration entre les services de secours et les vétérinaires. La formation Vétérinaire-Urgentiste Secours et Catastrophe a donc vu le jour à l’ULiège en 2017. Ce week-end, les exercices pratiques étaient organisés à l’école provinciale de sécurité civile d’Auvelais.
Image

Cultures essentielles - Un livre pour les femmes débordées

Rencontre avec Carine Noizet, thérapeute à Florennes et autrice du "Guide de survie pour les femmes débordées et les mères fatiguées".
Image

Le mal-être des vétérinaires - 17/02/2023

Etre vétérinaire c'est avant tout une vocation. Mais pour beaucoup, les conditions de travail deviennent insupportables. Le secteur tire la sonnette d'alarme. On vous explique pourquoi.
Image

Couvin - Le Refuge du Beaussart affiche plein en cette fin d'année

A Couvin, le Refuge du Beaussart organisait son traditionnel "Noël des Animaux" après 2 ans d’absence. L’occasion de récolter quelques dons et sensibiliser le grand public à la cause. Il faut dire que si le nombre d’adoptions a grimpé significativement pendant la pandémie, le retour de boomerang pour les refuges est plutôt violent et la crise énergétique complique encore un peu plus les choses.
Image

Les archives de Clermont vous ouvrent leurs portes

Le centre d'archives Jean Léotard de Clermont a vu défiler des dizaines d'élèves ce vendredi. Les écoles primaires de la commune de Walcourt étaient invitées à découvrir une exposition sur les fêtes populaires du siècle dernier. Cette activité scolaire n'est que le début d'un programme chargé, puisque ce week-end, le centre vous invite à ses portes ouvertes.
Image

Quel premier bilan tirer des moissons ?

L’heure des moissons a sonné pour la plupart des agriculteurs de notre région. A Clermont, dans la commune de Walcourt, Vincent Bedoret a débuté avec des pois secs et de l'épeautre, avant de s’attaquer au froment. Et la récolte ne s'annonce pas mauvaise, malgré les difficultés.