Ce week-end c’est Pâques! Les cloches vont déposer dans les jardins des œufs, des poules ou encore des lapins en chocolat. À Florennes, ce sont de vrais lapins qui se trouvent Au Bonheur des Lapichons.
Ils s'appellent PanPan, Caramel, Bounty et ils ont tous été sauvés par le "Bonheur des Lapichons". A leur arrivée, ils ont pris la direction de l'infirmerie où Eline s'est occupée d'eux. Depuis 4 ans, elle consacre ses journées aux soins des rongeurs recueillis pour leur offrir une seconde chance.
"Beaucoup de boulot, beaucoup d'investissement, mais ça fait aussi beaucoup de bonheur et j'aime vraiment ce que je fais. Pour moi, c'est super important ! Je les récupère souvent dans de mauvaises conditions. Les remettre sur pied, leur réapprendre à faire confiance à l'humain, et une fois que tout ça est fait, pouvoir leur trouver une famille et les voir s'épanouir totalement et enfin avoir une vraie vie de lapin, de cochon d'Inde ou autre... Pour moi c'est vraiment des missions accomplies. C'est pour ça que je fais ça."
Alors que les fêtes de Pâques approchent à grand pas, vous avez peut-être envie de craquer pour l’un de ces compagnons tout doux. Mais l’adoption d’un animal n’est pas une décision à prendre à la légère.
"À la période de Pâques, il y a énormément de lapins qui sont achetés, on a aussi également énormément de demandes d'adoption, mais de mauvaises demandes... Beaucoup vont prendre un lapin sur un coup de tête, parce que c'est Pâques, parce que le lapin de Pâques pour l'enfant, c'est plutôt chouette. Mais malheureusement, ils ne réfléchissent qu'après avoir vu l'animal... Deux semaines après, on se retrouve donc avec énormément d'abandon."
Avant d'adopter, rappelez-vous que les lapins nécessitent des frais vétérinaires et alimentaires au même titre qu’un autre animal de compagnie. Si toutefois l’idée d’accueillir un compagnon aux longues oreilles dans votre foyer vous séduit, Au Bonheur des Lapichons à Florennes, une centaine de lapins attendent une nouvelle famille...