Le centre d'archives Jean Léotard de Clermont a vu défiler des dizaines d'élèves ce vendredi. Les écoles primaires de la commune de Walcourt étaient invitées à découvrir une exposition sur les fêtes populaires du siècle dernier. Cette activité scolaire n'est que le début d'un programme chargé, puisque ce week-end, le centre vous invite à ses portes ouvertes.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Présentation de la liste Union à Walcourt : participation citoyenne et sécurité routière sont les mots d'ordre
Rendons-nous du côté de Walcourt, où la salle communale accueillait dernièrement la présentation de la liste "Union". Cette nouvelle liste électorale naît d'une réunion entre les groupes Solidarité communale, Oxygène-Autrement et certains libéraux. Cette union, sans mauvais jeu de mots, part du constat de la convergence des idées et des opinions sur plusieurs sujets. Rappelons-le, durant la mandature actuelle, le groupe était dans l'opposition et ça ne s'est pas passé comme il le voulait. En effet, les élus se sont souvent sentis entendus mais pas écoutés. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, ils souhaitent participer à la majorité. La liste centriste de 25 personnes souhaite renforcer le contact avec les citoyens et favoriser des espaces routiers plus sûrs.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin
Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre
Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc
Prenons maintenant des nouvelles des élèves andennais qui vivent actuellement une semaine d'échange tant au niveau culturel qu'humanitaire au Maroc. ils découvrent notamment la richesse des traditions berbères. Nos envoyés spéciaux, Elise Graff et Gaëtan Delhez, passent la semaine avec eux. On les rejoint en plein cœur du village de Zerkten.
Image
Premier concours de chiens de la Police et de la Défense à Walcourt
Ce samedi, la première édition du concours de chiens de la Police et de la Défense a eu lieu au cœur de Walcourt. L'événement a rassemblé 15 équipes issues de toute la Belgique. Elles se sont affrontées au travers de dix épreuves différentes. C'est sous un temps ensoleillé que les chiens se sont adonnés à des exercices tels que la patrouille et la détection de stupéfiants et d'explosifs. Une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir la police canine en pleine action.
Image
12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc
Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaëtan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière
Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Andennais et Marocaines travaillent main dans la main
Ils sont 12 rhétoriciens de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à vivre une semaine à Zerkten, au Maroc. Sur place, ils plantent des arbres avec l'ASBL Asafran, Solidarité Afrique Andenne. À côté de ce volet humanitaire, c'est aussi, et avant tout, un voyage de rencontres avec la population locale. Ils ont été rejoints aujourd'hui par six joueuses de l'équipe de football de Zerkten. Elise Graff et Gaëtan Delhez les suivent durant tout le voyage.
Image
Rentrée scolaire - La fermeture de l'école de Romedenne bénéficie à celle de Vodelée, située dans la commune voisine
C'était le retour des écoliers sur les bancs des classes ce lundi 26 août. Malheureusement, pas partout. A Romedenne, dans la commune de Philippeville, la sonnerie n'a pas retenti ce matin pour sonner le début de la rentrée. En juin dernier la commune a annoncé la fermeture de l'implantation par manque d'élèves. Après plusieurs années de dérogation, il a fallu se résigner. Une nouvelle désolante pour le village, qui perd un de ses moteurs. Mais une fermeture qui fait aussi le triste bonheur de deux autres implantations voisines : à Surice, toujours sur la commune de Philippeville, et à Vodelée dans l'entité de Doische. Chacune des écoles a récupéré les élèves de Romedenne.
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation
Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Des activités de remédiation gratuites à Walcourt
Votre enfant a des difficultés en mathématiques ou en français ? Et si vous l’inscriviez à des activités de remédiation en groupe ? C’est ce que propose la commune de Walcourt cet été. Boukè s’est rendu à l’école de Somzée pour rencontrer les élèves et leurs encadrantes.