La sécheresse a eu raison d'une vigne à Treignes

par
|

La sécheresse continue de faire des dégâts. A Treignes, dans la commune de Viroinval, c’est un jeune vignoble qui a fait les frais de ce soleil constant. Les 1000 pieds de chardonnay sont morts. Son propriétaire compte bien replanter… si vous lui apportez un petit coup de pouce. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le mildou attaque les vignes françaises, celles du Domaine du Chenoy se portent à merveille

Les températures repartent à la hausse depuis 2 jours, mais vous n'avez certainement pas encore oublié la météo maussade des dernières semaines. C'est le cas des viticulteurs car la pluie peut avoir des conséquences néfastes sur leurs cultures. En France, des vignobles sont actuellement touchés par le mildiou, une maladie causée par des champignons. Mais est-ce le cas également chez nous ? État des lieux, au Domaine du Chenoy, dans la commune de la Bruyère.
Image

Naturellement : Dans un vignoble de La Bruyère

Pour les amoureux de nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante. 
Image

La saison des vendanges a commencé

C'est parti pour deux semaines de vendanges ! La sécheresse de cet été n’a pas perturbé le calendrier des récoltes. Au domaine du Chenoy, dans la commune de La Bruyère, on se réjouit même de ces conditions météos. Le raisin promet d’être top qualité !
Image

Evelette vs Arquet: tapis jaune vs tapis vert

En cette fin du mois d'août, les championnats de football reprennent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les matchs ne se déroulent pas sur des terrains en herbe qui ressemblent à des billards. En cause, la sécheresse qui a roussi les pelouses. La plupart des clubs n'ont pas les moyens d'arroser leurs surfaces. Nous nous sommes rendus dans deux clubs de première provinciale dont les pelouses affichent des visages totalement différents. 
Image

Sécheresse - Les éleveurs déjà obligés de nourrir le bétail

Le manque d’eau se fait de plus en plus ressentir. Les cours d’eau s'assèchent, les prairies jaunissent. Un réel défi pour les agriculteurs et les éleveurs. Depuis plusieurs jours, ils sont nombreux à devoir puiser dans leurs réserves pour nourrir les troupeaux. Sans parler de la quantité d’eau nécessaire. C'est le cas de cette exploitation familiale à Presgaux, dans la commune de Couvin.
Image

Sécheresse - Les cours d'eau s'assèchent de plus en plus

Depuis le 5 juillet, il n'a pratiquement pas plu sur l'ensemble du territoire. L'indice sécheresse de l'IRM témoigne d'un scénario sec, voire très sec mais pas encore extrême, du moins sur notre zone. Malgré tout, les cours d’eau s'assèchent peu à peu. Fin juillet, les ministres De Bue et Borsus ont interdit la pêche et les kayaks en rivière. Qu’en est il aujourd’hui?
Image

Nismes - Les barques du Jardin d'O bloquées à quai depuis mardi

A Viroinval, le tourisme est directement impacté par la sécheresse. Comme chaque année, quand le niveau de l'eau baisse, l'activité les “Jardins d'O" se voit fermée (des balades en barque dans le parc dans le Nismes). Depuis ce mardi, les embarcations sont amarrées à quai sans pouvoir naviguer.
Image

Agriculture : Manque d'humidité, les agriculteurs en difficulté

Le temps est au beau fixe depuis plusieurs semaines. Même si ces journées chaudes et sèches peuvent être agréables, elles sont synonymes d’une sécheresse critique pour les agriculteurs. Rencontre avec deux agriculteurs de la commune de Florennes.