© Tous droits réservés
A Viroinval, le tourisme est directement impacté par la sécheresse. Comme chaque année, quand le niveau de l'eau baisse, l'activité les “Jardins d'O" se voit fermée (des balades en barque dans le parc dans le Nismes). Depuis ce mardi, les embarcations sont amarrées à quai sans pouvoir naviguer.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture
Vous êtes nombreux à vous être déjà baladés aux Lacs de l'Eau d'Heure ou dans leur région. Oui mais voilà, le plus souvent, les touristes y arrivent en voiture, ce qui a évidemment un impact environnemental non-négligeable. Pour le réduire, la Maison du tourisme Pays des Lacs propose une nouvelle brochure "Autour des Lacs sans voiture" qui comprend 11 itinéraires de randonnées accessibles en transport en commun.
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation
Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny
C’est parti pour notre série estivale! Chaque mercredi de l’été, nous vous proposons une série de reportages sur l’eau… Attraction touristique, lieu insolite, promenade… Boukè vous fait découvrir, en collaboration avec Canal Zoom et TV Com, huit endroits rafraichissants en province de Namur. Pour le premier numéro, nous partons du côté des grottes de neptune, à Petigny, dans la commune de Couvin.
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs
Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse
Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts
Avis aux amateurs de voyages, il vous est maintenant possible de séjourner avec votre camping car à quelques minutes de la frontière française puisqu’une nouvelle aire a vu le jour dans la commune de Couvin. La commune qui s’est associée avec une société française pour développer ce nouveau projet.
Image
Doische en pleine redynamisation, un projet à taille humaine
Direction Doische ou un projet de redéveloppement de l'ancienne seigneurie de Hierges voit le jour. L'office du tourisme travaille main dans la main avec des communes françaises et ils se sont donné rendez-vous samedi matin à Niverlée dans un jeune atelier de torréfaction. L'occasion de parler agritourisme et de découvrir un petit producteur. En plus de l'agritourisme le projet vise à redynamiser les domaines de la culture, du patrimoine et de l'histoire en proposant aux touristes des activités tout au long de l'année.
Image
Namur: l'Office du tourisme ouvre ses portes au public
Depuis jeudi, l'Office du tourisme de Namur a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux bureaux à la Halle al'Chair. Un lieu emblématique qui allie présent et passé pour le plus grand plaisir des touristes qui sont nombreux durant ces vacances à découvrir la capitale wallonne.
Image
Un Petit Futé pour découvrir les perles de Namur
Répertorier les meilleures adresses pour manger, sortir, se déplacer, voire organiser un séjour à Namur, c'est la mission du Petit Futé "Namur et escapades mosanes" qui vient d'être publié. Un recueil de bonnes adresses et de pépites méconnues destiné tant à ceux qui découvrent la région, qu'à ceux qui veulent la re-parcourir autrement.
Image
Tourisme - Bilan 2022, on revient à une fréquentation d’avant pandémie
Alors que 2022 est déjà derrière nous et que les vacances d'hiver se terminent, c'est l'heure du bilan pour les Maisons du Tourisme. QUID des chiffres, meilleur ou moins bons qu'avant covid? On sait que les belges avaient privilégié les séjours en Belgique pendant la pandémie, sont-ils restés ou non? La Maison du Tourisme Pays des Lacs, présente sur les communes de la botte du Hainaut et du sud namurois, nous répond.
Image
Evelette vs Arquet: tapis jaune vs tapis vert
En cette fin du mois d'août, les championnats de football reprennent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les matchs ne se déroulent pas sur des terrains en herbe qui ressemblent à des billards. En cause, la sécheresse qui a roussi les pelouses. La plupart des clubs n'ont pas les moyens d'arroser leurs surfaces. Nous nous sommes rendus dans deux clubs de première provinciale dont les pelouses affichent des visages totalement différents.
Image
La sécheresse a eu raison d'une vigne à Treignes
La sécheresse continue de faire des dégâts. A Treignes, dans la commune de Viroinval, c’est un jeune vignoble qui a fait les frais de ce soleil constant. Les 1000 pieds de chardonnay sont morts. Son propriétaire compte bien replanter… si vous lui apportez un petit coup de pouce.
Image
À 3 pas de chez vous: Mariembourg
Nous vous emmenons sur les traces de la riche histoire de la ville de Mariembourg. Une cité qui allie le charme d'une ville à celui de la campagne. Nous irons découvrir la chapelle qui abrite Notre-Dame de la Brouffe, nous visiterons quelques vieilles locomotives du chemin de fer à vapeur des trois vallées, et nous rencontrerons un passionné de jardin japonais. Nous visiterons également une savonnerie. Une balade qui vous fait voyager dans le temps.
Image
Sécheresse - Les éleveurs déjà obligés de nourrir le bétail
Le manque d’eau se fait de plus en plus ressentir. Les cours d’eau s'assèchent, les prairies jaunissent. Un réel défi pour les agriculteurs et les éleveurs. Depuis plusieurs jours, ils sont nombreux à devoir puiser dans leurs réserves pour nourrir les troupeaux. Sans parler de la quantité d’eau nécessaire. C'est le cas de cette exploitation familiale à Presgaux, dans la commune de Couvin.
Image
Sécheresse - Les cours d'eau s'assèchent de plus en plus
Depuis le 5 juillet, il n'a pratiquement pas plu sur l'ensemble du territoire. L'indice sécheresse de l'IRM témoigne d'un scénario sec, voire très sec mais pas encore extrême, du moins sur notre zone. Malgré tout, les cours d’eau s'assèchent peu à peu. Fin juillet, les ministres De Bue et Borsus ont interdit la pêche et les kayaks en rivière. Qu’en est il aujourd’hui?