Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre: Constitution d'une Task Force Piscine

par

Conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre: Constitution d'une Task Force Piscine

Retour sur le conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre. Il a été question de la constitution d'un groupe de travail afin d'avancer sur le dossier de la piscine de Moustier. Un point supplémentaire concernant la rue de la Glacerie a provoqué quelques échanges tendus.

L’annonce avait été faite le 19 mars dernier lors d'une conférence de presse, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre pourrait donc bénéficier de nouveaux subsides dans le dossier de la piscine de Moustier.

Dossier qui, on le sait, a connu de multiples rebondissements. Aujourd'hui, on passe à la vitesse supérieure avec la constitution d'un groupe de travail au sein du conseil communal. 

Constitution d'une task-force « piscine de Moustier »


Pour rappel, la piscine n’est plus opérationnelle depuis 2009 mais elle pourrait rouvrir en 2026… si tout va bien! Et pour mettre toutes les chances de son côté, et majorer les subsides éventuels, la Commune projète de créer une structure supracommunale. (cfr reportage). 

 

Plusieurs démarches ont déjà été effectuées en ce sens et un partenaire est actuellement en réflexion et pourrait rejoindre le projet. Le dossier est sur la bonne voie. La volonté est de créer une RCA ( Une Régie Communale Autonome) qui gérera la piscine.

Forte de ces nouvelles perspectives,  la majorité demande aujourd’hui  la constitution d'une task-force, soit un groupe de travail, composé de membres du conseil communal afin de suivre au plus près l'évolution du dossier.

 

Celle-ci sera présidée par la Bourgmestre et composée de membres du Collège communal, des présidents des Commissions "Sports" "Travaux", et de représentants des groupes politiques reconnus au sein du Conseil communal.

On estime que ce dossier doit sortir des clivages politiques  

explique la bourgmestre Stéphanie Thoron. Et ça tombe bien, le point a été voté à l’unanimité! 
 

Culture: JEMSA en difficulté

L'ASBL culturelle JEMSA qui gère le centre culturel Gabrielle Bernard de Jemeppe-sur-Sambre est en difficulté depuis quelques mois déjà. Absences, malaise au sein de l’équipe, etc… Mais cette fois les préoccupations sont financières. L’ASBL sollicite une avance sur le subside de l'année 2024 afin de couvrir les frais de fonctionnement et les salaires du personnel.

Le Collège communal a donc proposé au Conseil communal la libération, au profit de l'ASBL JEMSA, d'une première tranche de 50 % soit 31.250,00 €. Le point n’a pas généré de débats.

 

Rue de la Glacerie: Défaut de conception ou mauvais stationnement?
 

Michel GOBERT, Chef de Groupe PEPS, a souhaite que soit porté à l’ordre du jour du Conseil communal un point supplémentaire relatif aux chicanes dans la rue de la Glacerie à Moustier.
 

Photos à l'appui, le conseiller de l'opposition a expliqué que des conducteurs de bus et de camions peinent à traverser la rue de la Glacerie à Moustier, qui a pourtant été récemment rénovée. Un défaut de conception?

Pas pour l'échevin des Travaux, Jean-Luc Evrard, qui s’est d’ailleurs montré dubitatif face à ces photos. Pour lui, il s’agit davantage d’un problème de stationnement :

Je pense que la difficulté rencontrée par le conducteur du TEC est avant tout liée à un mauvais stationnement ou à la présence de véhicules inappropriés pour le stationnement dans la rue de la Glacerie 

Et pour vérifier tout cela, l’échevin a mouillé le maillot et a suivi plusieurs bus qui traversaient la rue de la Glacerie. Il dit ne rien avoir constaté d’anormal.

 

De plus, après avoir pris contact avec le TEC, Il empruntera avec un représentant de la Société de transport  un bus de la ligne prochainement afin de faire les constats qui s’imposent. Des contacts seront également pris avec la zone de secours Val de Sambre pour tester la nouvelle rue avec un camion nacelle de la zone de secours.

Si le problème est avéré, l'échevin indique que des solutions pourraient être envisagées comme par exemple  la suppression de places de stationnement.

Mais pour Michel Gobert, passablement énervé, il n’est pas judicieux d’attendre que la situation se reproduise : 

Prenons des mesures rapidement !

Notons que la séance du conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre est accessible en ligne sur la page de la commune. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Il est de nouveau possible de nager à Walcourt depuis ce 1er juillet. Plouf alors!

Il est de nouveau possible de nager à Walcourt depuis ce 1er juillet. Plouf alors!

Après des années d'abandon, la piscine de Walcourt accueille à nouveau des nageurs et nageuses. C'est sous un soleil radieux ce 1er juillet que les baigneurs et baigneuses enthousiastes ont pu profiter des installations rénovées.
Image
Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

Piscine de Salzinnes : un bassin, certes, mais plus petit et à quel prix ?

On a reparlé de la piscine de Salzinnes au dernier conseil communal de Namur. La piscine a été fermée il y a un peu plus de trois ans, mais l'espoir renaît à présent avec l'offre d'un promoteur qui souhaite acheter le bâtiment. Ce promoteur veut y aménager des kots, des appartements, et des apparts-hôtels. Et il exploitera également une piscine, plus petite, qui sera accessible au public. L'offre d'achat a été acceptée par le conseil communal, et le promoteur va pouvoir maintenant introduire sa demande de permis d'urbanisme. Le projet ne séduit cependant pas tout le monde. L'opposition au conseil communal avance quelques critiques.
Image
La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

Depuis une décennie, la piscine de Moustier-sur-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre, reste fermée, victime d'une série de défis structurels, dont une contamination à la légionellose, suivie de plusieurs échecs dans l'obtention de financements. Cependant, une lueur d'espoir brille désormais sur cette infrastructure emblématique avec l'annonce récente d'un ambitieux projet de rénovation en partenariat avec les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville.
Image
Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Walcourt - Un conseil communal rythmé entre nouveau membre, projets en cours et animation inattendue

Le dernier conseil communal de Walcourt a eu lieu ce lundi 25 mars, plusieurs points importants à l'ordre du jour, allant de l'installation d'un nouveau conseiller communal à la contestation du plan de mobilité de Charleroi Métropole, en passant par des décisions concernant des projets locaux, le tout animé par la présence d'un citoyen concerné.
Image
Réouverture de la piscine de Moustier en 2026

Réouverture de la piscine de Moustier en 2026

Décidément, le sujet des piscines communales fait régulièrement l'actualité en ce moment. Cette fois, nous allons à Moustier, dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre. Là-bas, la piscine est fermée depuis 10 ans mais on pourrait voir la lumière au bout du tunnel. Un tunnel de démarches administratives complexes qui devrait déboucher sur une réouverture du bassin de natation au second semestre de 2026. Il faudra donc encore s'armer de patience.
Image
Namur se retrouve sans piscine, et envisage d'en créer une nouvelle

Namur se retrouve sans piscine, et envisage d'en créer une nouvelle

La piscine de Saint-Servais est fermée depuis un mois maintenant suite à des problèmes liés à la qualité de l'air. La piscine de Jambes est en travaux, et celle de Salzinnes est fermée depuis décembre 2020. Du coup, plus aucune piscine n'est ouverte à Namur, ce qui pose de gros problèmes pour les écoles, les clubs sportifs, et les nageur.euse.s. Et cela risque de durer... En attendant, la Ville envisage la création d'une nouvelle piscine sur le parking P+R de Bouge.
Image

La piscine de Biesme retrouve ses nageurs, ses stages et ses cours

5 700 000 euros et deux ans de travaux auront été nécessaires avant que la piscine de Biesme puisse rouvrir ses portes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les citoyens de Mettet et des alentours sont au rendez-vous. Les clubs sportifs, eux, attendent avec impatience la rentrée pour retrouver habitués et petits nouveaux.
Image

XTerra Academy à l'assaut de la Meuse

Les apprentis triathlètes de l'Xterra Academy ont vaincu leur crainte pour plonger dans la Meuse. C'était leur dernier rendez-vous avant le 10 juin, et leur première expérience comme triathlète !
Image

La piscine de Walcourt rouvrira en 2024

Fermée depuis des années, la piscine de Walcourt sera de nouveau accessible à partir de l'été 2024. Les travaux ont commencé.
Image

Florennes - Il est désormais possible de piquer une tête dans la piscine

Après plusieurs années de travaux, le chantier de la piscine de Florennes vient de se terminer. Au total, 4,6 millions d'euros, subsidiés en partie par Infrasport et financés avec un taux à 0% de la Région Wallonne. Si elle est inaugurée ce mercredi 8 mars, certains citoyens ont déjà eu l’occasion de la découvrir.
Image

Il va falloir un an pour rénover la piscine de Jambes

Le conseil communal de Namur a donné son feu vert pour la rénovation de la piscine de Jambes. Cette piscine a du être fermée à plusieurs reprises à la suite de la découverte de trace de légionelle. On le sait, dans le plan de rénovation des piscines namuroises, c'est la prochaine piscine qui était prévue au calendrier. Et à présent, on connaît les détails du chantier.
Image

Couvin - La piscine rouvrira pour les vacances

Dès le 27 décembre, la piscine de Couvin rouvrira ses portes au public. Rénovée entièrement, elle a été inauguré en grande pompe ce mercredi matin par les pouvoirs locaux et en présence du Ministre Wallon des Infrastructures sportives. S'il n'était pas encore question d'y piquer une tête, le public présent a pu découvrir les lieux.
Image

La piscine de Jambes à nouveau accessible dès ce jeudi

Bonne nouvelle pour les nageuses et nageurs namurois. Cette fois, c'est officiel, la piscine de Jambes rouvre ses portes ce jeudi dès 7h du matin. Fermée à trois reprises depuis le mois de juin 2021, la piscine n'avait pas pu rouvrir début mars comme prévu. En cause, toujours la présence d'une bactérie potentiellement dangereuse, la légionelle, dans les échantillons prélevés. Mais cette fois, après trois mois de fermeture, le bassin est à nouveau accessible.
Image

Viroinval - La commune fait appel aux citoyens pour repenser le site de l'ancienne piscine de Nismes

Elle a fait les beaux jours des viroinvalois, la piscine extérieure de Nismes. À l’abandon depuis 2007, le site doit être réaménagé. Un dossier qui fait couler de l’encre depuis plus de dix ans. Plusieurs projets ont déjà été évoqués. Mais depuis fin mars, le collège a décidé de faire appel aux citoyens pour lui trouver une nouvelle affectation.