Retour sur le conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre. Il a été question de la constitution d'un groupe de travail afin d'avancer sur le dossier de la piscine de Moustier. Un point supplémentaire concernant la rue de la Glacerie a provoqué quelques échanges tendus.
L’annonce avait été faite le 19 mars dernier lors d'une conférence de presse, la Commune de Jemeppe-sur-Sambre pourrait donc bénéficier de nouveaux subsides dans le dossier de la piscine de Moustier.
Dossier qui, on le sait, a connu de multiples rebondissements. Aujourd'hui, on passe à la vitesse supérieure avec la constitution d'un groupe de travail au sein du conseil communal.
Constitution d'une task-force « piscine de Moustier »
Pour rappel, la piscine n’est plus opérationnelle depuis 2009 mais elle pourrait rouvrir en 2026… si tout va bien! Et pour mettre toutes les chances de son côté, et majorer les subsides éventuels, la Commune projète de créer une structure supracommunale. (cfr reportage).
Plusieurs démarches ont déjà été effectuées en ce sens et un partenaire est actuellement en réflexion et pourrait rejoindre le projet. Le dossier est sur la bonne voie. La volonté est de créer une RCA ( Une Régie Communale Autonome) qui gérera la piscine.
Forte de ces nouvelles perspectives, la majorité demande aujourd’hui la constitution d'une task-force, soit un groupe de travail, composé de membres du conseil communal afin de suivre au plus près l'évolution du dossier.
Celle-ci sera présidée par la Bourgmestre et composée de membres du Collège communal, des présidents des Commissions "Sports" "Travaux", et de représentants des groupes politiques reconnus au sein du Conseil communal.
On estime que ce dossier doit sortir des clivages politiques
explique la bourgmestre Stéphanie Thoron. Et ça tombe bien, le point a été voté à l’unanimité!
Culture: JEMSA en difficulté
L'ASBL culturelle JEMSA qui gère le centre culturel Gabrielle Bernard de Jemeppe-sur-Sambre est en difficulté depuis quelques mois déjà. Absences, malaise au sein de l’équipe, etc… Mais cette fois les préoccupations sont financières. L’ASBL sollicite une avance sur le subside de l'année 2024 afin de couvrir les frais de fonctionnement et les salaires du personnel.
Le Collège communal a donc proposé au Conseil communal la libération, au profit de l'ASBL JEMSA, d'une première tranche de 50 % soit 31.250,00 €. Le point n’a pas généré de débats.
Rue de la Glacerie: Défaut de conception ou mauvais stationnement?
Michel GOBERT, Chef de Groupe PEPS, a souhaite que soit porté à l’ordre du jour du Conseil communal un point supplémentaire relatif aux chicanes dans la rue de la Glacerie à Moustier.
Photos à l'appui, le conseiller de l'opposition a expliqué que des conducteurs de bus et de camions peinent à traverser la rue de la Glacerie à Moustier, qui a pourtant été récemment rénovée. Un défaut de conception?
Pas pour l'échevin des Travaux, Jean-Luc Evrard, qui s’est d’ailleurs montré dubitatif face à ces photos. Pour lui, il s’agit davantage d’un problème de stationnement :
Je pense que la difficulté rencontrée par le conducteur du TEC est avant tout liée à un mauvais stationnement ou à la présence de véhicules inappropriés pour le stationnement dans la rue de la Glacerie
Et pour vérifier tout cela, l’échevin a mouillé le maillot et a suivi plusieurs bus qui traversaient la rue de la Glacerie. Il dit ne rien avoir constaté d’anormal.
De plus, après avoir pris contact avec le TEC, Il empruntera avec un représentant de la Société de transport un bus de la ligne prochainement afin de faire les constats qui s’imposent. Des contacts seront également pris avec la zone de secours Val de Sambre pour tester la nouvelle rue avec un camion nacelle de la zone de secours.
Si le problème est avéré, l'échevin indique que des solutions pourraient être envisagées comme par exemple la suppression de places de stationnement.
Mais pour Michel Gobert, passablement énervé, il n’est pas judicieux d’attendre que la situation se reproduise :
Prenons des mesures rapidement !
Notons que la séance du conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre est accessible en ligne sur la page de la commune.