LAC. C'est l'acronyme de Liste Alternative Citoyenne. Des citoyens se sont réunis pour proposer un nouveau mouvement aux électeurs gesvois le 13 octobre. Parmi eux, Daniel Bruaux, l'ancien directeur général de la commune. Petit tour de cette liste qui présente plus de femmes que d'hommes.
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle". Cette citation de Confucius, on la trouve sur la page d'accueil du site "lacgesves.be". Non, il ne s'agit pas d'un site touristique vantant les points d'eaux gesvois mais bien d'un site consacré à liste alternative citoyenne. Cette liste citoyenne qui plaide pour plus d'écoute et plus d'ouverture se présentera aux électeurs le 13 octobre prochain. Pour elle, il est important de renouer le contact et de restaurer la confiance entre les élus et citoyens.
Accent sur la mobilité
Dans son programme, LAC met d'abord en avant la sécurité et la mobilité. Tolérance zéro pour les excès de vitesse ou encore des aménagements sécurisés pour tous les usagers de la route et notamment aux abords des écoles et vers celles-ci. Sur ce dernier point, Daniel Bruaux, deuxième de la liste après Cathy Ernest, cite en exemple Faux-les-Tombes:
"Il est important de développer des connections à vélos vers les écoles et de rendre les sentiers cyclables. Nous plaidons aussi pour un véritable plan de mobilité dans le centre de Faux-les-Tombes car il y a une densité considérable de véhicules".
Autre priorité que l'on trouve dans le programme de LAC : les travaux. Pour cette liste, il faut renforcer les services techniques, proposer des travaux transparents en assurant une communication claire et une meilleure allocation des budgets.
Écoute, communication et ouverture. Pour LAC, ce sont les maîtres mots d'une démocratie. D'où ses propositions: reconstruire la confiance en améliorant la communication entre les citoyens et leurs élus; mieux diffuser les informations via des canaux qui n'oublient pas notamment ceux qui souffrent d'une fracture numérique.
Assouplir les règles d'urbanisme
Cela a été dit notamment sur notre plateau lors de notre débat électoral consacré à Gesves, il faut assouplir certaines règles d'urbanisme selon LAC. Adélaïde Wylock, cinquième sur la liste:
"Assouplir les règles d'urbanisme, cela permettra par exemple de créer dans les coeurs de villages, des logements tremplins ou encore des logements kangourous (NDLR: c'est un logement de plus petite taille compris dans un autre qui est aménagé pour maximum deux personnes âgées ou démunies. Ce logement ne peut pas dépasser un tiers de la surface totale de l’habitation. Les maisons kangourou portent ce nom par analogie à la poche du marsupial, qui sert de protection pour ses petits. En revanche, dans le cas des maisons, ce sont les plus âgés qui se glissent dans la « poche » des plus jeunes). Il est très difficile de pouvoir faire actuellement pareil logement à cause des règles urbanistiques!"
Développer l'économie locale
Mettre en avant les artisans et les indépendants, c'est une proposition de LAC et pourquoi pas le faire dans le futur coeur de Gesves en réflexion. Adélaïde Wylock:
" Un espace co-working pour les jeunes indépendants, c'est important à nos yeux. Il pourait avoir un local qu'ils partageraient avec des associations. Cela pourrait permettre de mettre leur travail en lumière".
D'autres thématiques sont abordées sur le site de cette liste qui vivra sa première élection ce dimanche 13 octobre. Au total, cinq listes se présenteront aux Gesvois le 13 octobre. Un nombre élevé pour une commune rurale d'environ 7000 habitants. LAC va-t-elle "perturber les listes conventionnelles?" comme l'affirment les représentants de cette nouvelle liste. Les fonds des urnes seront les premiers à le savoir d'en moins d'une semaine maintenant.