L'initiative "Essaimage" a pour objectif de mettre en mouvement et de redynamiser économiquement le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ce programme d'action vise à renforcer la coopération et la mutualisation au profit des communes namuroises.
Un programme ambitieux pour les communes rurales
Antoine Patris, animateur territorial au BEP, explique :
"C'est un appel à projets de la région dans lequel le BEP s'est inscrit. Il a débuté en 2021 et consiste à travailler sur la coopération et la mutualisation au profit des communes pour plus d'efficience dans les communes namuroises. Essaimage couvre un territoire de onze communes, dont huit communes namuroises à dominante rurale, sur lesquelles nous travaillons principalement à l'animation territoriale."
D'une part, Essaimage favorise l'animation territoriale à travers des conférences de bourgmestres, mettant en œuvre une dynamique portée par les acteurs du territoire. D'autre part, le BEP se charge d'opérationnaliser et de concrétiser les idées identifiées dans le cadre d'Essaimage pour le bénéfice des communes.
Un plan stratégique multithématique
Un diagnostic a été posé, permettant de déterminer un plan stratégique articulé autour de plusieurs thèmes : mobilité, emploi, tourisme, ainsi que des préoccupations spécifiques comme la gestion du patrimoine religieux, abordée lors d'ateliers en 2023.
"Une thématique qui nous occupe fortement est la sécurité informatique des communes namuroises. C'est une question importante sur laquelle le BEP travaille. D'autres thématiques, comme l'énergie, concernent également beaucoup les communes, car elles dépassent souvent les compétences des petites communes rurales. L'idée est de pouvoir travailler avec elles pour leur apporter l'assistance technique et le professionnalisme nécessaires pour améliorer la performance énergétique des bâtiments." précise Antoine Patris.
La mutualisation des ressources : un enjeu majeur
Le caractère rural de ces onze communes permet de dégager des réflexions sur des thématiques spécifiques.
"La question des baux à ferme, avec une série d'obligations légales pour les communes concernant la mise à jour juridique de ces documents, est un enjeu crucial. Les communes ont besoin d'une expertise pointue pour résoudre ces questions, ainsi que pour la mutualisation du personnel et du matériel. Le BEP est en capacité d'étudier ces questions et d'accompagner les communes dans ce processus." souligne Antoine Patris.
Bien que certaines communes regrettent la lenteur de la mise en application des projets, toutes ont décidé de continuer avec cette dynamique territoriale, convaincues des bénéfices à long terme.
Sur le même sujet
Recommandations

Sambreville : des travaux pour diminuer la facture énergétique de l'hôtel de ville

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Collégiale Sainte-Begge d'Andenne : l'édifice rouvre après 3 ans et demi de travaux

Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

RPG+ souhaite continuer ce qu'il a commencé

Présentation de la liste Union à Walcourt : participation citoyenne et sécurité routière sont les mots d'ordre

Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente

La commune de Cerfontaine boude-t-elle les projets "supra-communaux" ?

La commune d'Assesse officialise Wivine Lambert comme directrice générale

Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ
