Essaimage : redynamiser économiquement le Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse

par

L'initiative "Essaimage" a pour objectif de mettre en mouvement et de redynamiser économiquement le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ce programme d'action vise à renforcer la coopération et la mutualisation au profit des communes namuroises.

Un programme ambitieux pour les communes rurales

Antoine Patris, animateur territorial au BEP, explique :

"C'est un appel à projets de la région dans lequel le BEP s'est inscrit. Il a débuté en 2021 et consiste à travailler sur la coopération et la mutualisation au profit des communes pour plus d'efficience dans les communes namuroises. Essaimage couvre un territoire de onze communes, dont huit communes namuroises à dominante rurale, sur lesquelles nous travaillons principalement à l'animation territoriale."

D'une part, Essaimage favorise l'animation territoriale à travers des conférences de bourgmestres, mettant en œuvre une dynamique portée par les acteurs du territoire. D'autre part, le BEP se charge d'opérationnaliser et de concrétiser les idées identifiées dans le cadre d'Essaimage pour le bénéfice des communes.

Un plan stratégique multithématique

Un diagnostic a été posé, permettant de déterminer un plan stratégique articulé autour de plusieurs thèmes : mobilité, emploi, tourisme, ainsi que des préoccupations spécifiques comme la gestion du patrimoine religieux, abordée lors d'ateliers en 2023.
 

"Une thématique qui nous occupe fortement est la sécurité informatique des communes namuroises. C'est une question importante sur laquelle le BEP travaille. D'autres thématiques, comme l'énergie, concernent également beaucoup les communes, car elles dépassent souvent les compétences des petites communes rurales. L'idée est de pouvoir travailler avec elles pour leur apporter l'assistance technique et le professionnalisme nécessaires pour améliorer la performance énergétique des bâtiments." précise Antoine Patris.

La mutualisation des ressources : un enjeu majeur

Le caractère rural de ces onze communes permet de dégager des réflexions sur des thématiques spécifiques.

"La question des baux à ferme, avec une série d'obligations légales pour les communes concernant la mise à jour juridique de ces documents, est un enjeu crucial. Les communes ont besoin d'une expertise pointue pour résoudre ces questions, ainsi que pour la mutualisation du personnel et du matériel. Le BEP est en capacité d'étudier ces questions et d'accompagner les communes dans ce processus." souligne Antoine Patris.

 
Bien que certaines communes regrettent la lenteur de la mise en application des projets, toutes ont décidé de continuer avec cette dynamique territoriale, convaincues des bénéfices à long terme.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'école de Chastrès cherche de nouveaux élèves

L'école de Chastrès cherche de nouveaux élèves

Plus que quelques heures avant les grandes vacances… Fini les examens, cette dernière semaine d’école maternelle ou primaire rime avec jeux de société et excursions. Mais pour les petites écoles rurales, c’est aussi un moment d’interrogation : y aura-t-il assez d’élèves à la rentrée? Boukè Média s'est rendu à Chastrès (Walcourt).
Image
A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

Le Parc naturel de la Molignée est un projet mené par 4 communes (Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes) qui allient leurs forces pour oeuvrer en faveur de leur environnement et de l'activité rurale. Parmi les étapes nécessaires à la mise sur pied du projet, un diagnostic complet du territoire concerné. Il a été présenté hier soir, lors du Conseil communal de Florennes.
Image
Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

Éghezée : charte de publication, excuses publiques et vente de presbytère au menu du conseil communal

En période électorale, plus que jamais, les listes autour de la table d'un conseil communal veulent toutes avoir leur voix au chapitre. Le conseil communal du mois d'avril d'Éghezée a donné lieu à une discussion sur le bien-fondé des idées politiques au sein du bulletin communal mensuel. Le PS, ECOLO et IC voudraient une charte pour régir au mieux les modalités de publication de ce bulletin, mais la majorité n'est pas de cet avis.
Image
Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

La Bibliothèque communale de la Venelle des Capucins entame un déménagement d'envergure vers ses nouveaux quartiers, les casernes Léopold. Ce chantier d'une durée de plusieurs semaines promet d'être conséquent, les étagères étant simultanément remplies dans le nouvel établissement.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

À Floreffe, l'équipe qui avait renversé la majorité en cours de législature a présenté sa liste citoyenne en vue du prochain scrutin communal. Le RPF (Rassemblement Pour Floreffe) mise sur la confiance, la proximité et l'authenticité. Construire avec les Floreffois, c'est la volonté de cette liste emmenée par Philippe Vautard. Et pour cela, une boîte à idées est accessible aux citoyens. Ils sont d'ailleurs conviés à différents rendez-vous conviviaux sur les places communales de l'entité.
Image
Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Vous souhaitez découvrir des légendes, des anecdotes ou encore des histoires sur votre commune ? C'est maintenant possible ! La commune de Florennes a récemment installé un banc et un panneau avec un histoire à lire ou à écouter dans chacun de ses villages.
Image
Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

La Wallonie vient de débloquer un budget de plus de 30 millions d'euros pour permettre la création d'espaces verts dans ses 262 communes. Mais comment ces subventions sont-elles réparties ?
Image
Olivier Bordon mène une liste réunissant tous les partis d'opposition à Sambreville

Olivier Bordon mène une liste réunissant tous les partis d'opposition à Sambreville

Olivier Bordon, le dissident de la majorité communale PS à Sambreville a créé sa liste. Il a présenté les 10 premiers membres composés de tous les partis d'opposition de la commune. Un front commun contre le PS en majorité absolue depuis des années.
Image
Le Parc des Ducs à Florennes : espace citoyen bucolique en devenir

Le Parc des Ducs à Florennes : espace citoyen bucolique en devenir

Nouvelle étape franchie pour ce qu’on peut appeler “le poumon vert de Florennes”. Le permis d’urbanisme pour la transformation du Parc des Ducs vient d’être accepté par la Région wallonne. Au coeur du projet : la mobilité active, l’envie de créer du lien social et de favoriser la dynamique sportive, notamment.
Image
Philippeville - L'art pour visibiliser la femme dans l'espace public

Philippeville - L'art pour visibiliser la femme dans l'espace public

Visibiliser les femmes dans l’espace publique, sensibiliser aux difficultés et inégalités qu’elles rencontrent à travers un parcours artistique installé dans les rues du centre de Philippeville, voilà le projet des ASBL Soralia, Latitude Jeunes, Esenca et Liages. Ensemble elles ont rassemblé plusieurs citoyennes autours du projet, ce dernier est en cours de création et sera visible dans quelques mois.
Image

Chutes de neige : le Service Travaux de Viroinval se tient prêt

Des chutes de neige importantes et des pluies potentiellement verglaçantes sont annoncées demain. Notre province passe même en vigilance orange aux conditions glissantes, l'IRM vous conseille donc de limiter vos déplacements. Mais pour sécuriser les trajets de ceux qui devront tout de même quitter leur habitation, les communes sont sur le pied de guerre. C'est le cas à Viroinval, où les camions du service travaux sillonnent déjà les routes des 8 villages de la commune. Pour autant, le bourgmestre se veut rassurant, la neige, même si ça fait quelques années qu'elle n'est pas tombée en aussi grande quantité, on connait. Et on sait y faire face. On est même prêts depuis plusieurs mois...
Image
Flavion : le projet de Parc Naturel de la Molignée présenté aux citoyens

Flavion : le projet de Parc Naturel de la Molignée présenté aux citoyens

Si dans le sud de la province de Namur, on connait l'intérêt du parc naturel Viroin-Hermeton, un peu plus au nord on se questionne... Est-ce qu'un Parc Naturel de la Molignée a un intérêt ? Oui, si on en croit les bourgmestres de Florennes, Mettet, Anhée et Onhaye. Une réunion d'information était organisée à ce sujet, hier soir, à Flavion, avec pour but d'expliquer ce qu'est un parc naturel et en quoi il pourrait être nécessaire sur un territoire qui compte pas moins de 35 000 hectares et 38 000 habitants.
Image
La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région

La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région

Aux Habitations de l'Eau noire, société de logements sociaux dans l'arrondissement de Philippeville, on dispose de 350 logements. Pour le moment, 438 familles ont introduit une demande pour disposer d'un logement social. Or, seuls... 30 logements sont libérés chaque année. À ce rythme, il faudra donc 15 ans avant de trouver une solution pour tout le monde, sans compter les nouvelles demandes... Cette réalité, elle est vécue dans toutes les sociétés de logements sociaux ou de logements publics de notre région. Il y a beaucoup de demandes, et très peu d'offres. Pourquoi? Et surtout quelles sont les solutions? On en parle...