L'arrondissement de Dinant-Philippeville se prépare pour les élections régionales de 2024 avec une liste ECOLO qui regroupe des citoyennes et citoyens engagés, venant de divers horizons. Leur volonté, construire une société plus verte et plus juste pour les habitants des zones rurales.
ECOLO Dinant-Philippeville affiche clairement son ambition électorale : récupérer le siège précédemment occupé par Patrick Dupriez dans la circonscription avant 2014. Pour ce faire, la liste de l'arrondissement, composée à la fois de citoyens engagés et de politiciens expérimentés, est dirigée par Christina Dewart, originaire de Houyet, conseillère politique et architecte de profession.
Du point de vue du programme, la liste s'inscrit dans la continuité et propose des axes prioritaires tels que le renforcement de la mobilité collective, la rénovation du parc immobilier, le soutien à la production locale de nourriture et la protection de l'environnement. Elle vise à offrir des alternatives durables et équitables pour répondre aux défis actuels
La liste ECOLO pour le Parlement wallon
- Christina Dewart, Houyet
- Martin Fanuel, Walcourt
- Louise Mostenne, Yvoir
- Jean le Maire, Couvin
Suppléants
- François Bouchat, Ciney
- Delphine Claes, Dinant
- Vincent Dujardin, Philippeville
- Carine Dechaux, Rochefort
Parmi les membres de la liste originaires de l’arrondissement de Philippeville, Martin Fanuel, enseignant à Walcourt. Il met en avant la nécessité d'investir dans la jeunesse et le sport, tout en valorisant le patrimoine culturel local. Sa vision intègre la promotion d'une mobilité douce et l'accès à des crèches pour tous.
Jean le Maire, ingénieur à la retraite et conseiller communal à Couvin, axe ses priorités sur la mobilité douce, la solidarité sociale et la gestion durable de l'environnement. Il insiste sur l'importance d'une participation citoyenne active et sur la nécessité de solutions de transport accessibles à tous.
Vincent Dujardin, ingénieur dans l'industrie spatiale et conseiller communal à Philippeville, met en avant la transition vers les énergies renouvelables et la valorisation du patrimoine naturel. Il souligne l'importance du tourisme vert dans la région et l'impératif de protéger l'environnement pour les générations futures.