Élections provinciales : DéFI présente ses candidat.e.s et ses idées


Élections provinciales : DéFI ne présentera pas des listes complètes dans tous les districts. Actuellement, le parti amarante n'a qu'un seul représentant au sein de l'institution provinciale namuroise : Amaury Alexandre, qui est par ailleurs député. Pour DéFI, le maître mot à ce niveau de pouvoir doit être supracommunalité.

Amaury Alexandre, député sortant, sera tête de liste DéFI dans le district de Gembloux. Cet homme de 43 ans est revenu sur l'idée initiale du nouveau gouvernement wallon de reconfigurer les provinces d'ici 2030 en remplaçant par exemple le conseil provincial par une sorte de conseil des bourgmestres.

"Je pense que c'est une décision qui a été prise hâtivement quand on voit toutes les conséquences que ça entraîne. On sait que, par rapport à cette idée, les bourgmestres disent qu'ils ne pourraient pas reprendre comme ça et faire partie d'un conseil des bourgmestres ou d'un collège des bourgmestres. Certains disent qu'on pourrait envoyer des échevins à leur place. Donc, tout ça n'a pas été très réfléchi".

Signalons que cette proposition, qui se trouve dans la déclaration de politique régionale, s'est très vite heurtée à la Constitution. La suppression des provinces nécessite en effet une majorité des deux tiers. Ce que ne possèdent pas les engagés et le MR. 
 

Tandem province - intercommunal ? 

 
Au jeu de "Redessine-moi une province", DéFI propose :

"Nous pensons qu'il faut porter le fer sur les intercommunales et donc diminuer drastiquement le nombre d'intercommunales en Wallonie. Clairement, c'est le mal wallon. Quand on voit toutes les assemblées générales, quand on voit qu'on y récompense les uns et les autres pour service rendu au sein des partis. Non, ça ne va pas. C'est de la mauvaise gouvernance. Il faut y mettre fin. Mais ça ne veut pas dire que les actions des intercommunales sont inutiles. Nous pensons qu'il faut reprendre ces actions au sein du giron provincial avec, pourquoi pas, un tandem avec une province et une intercommunale sur le territoire, sur l'ensemble du territoire provincial". 

Zone de secours: l'exemple luxembourgeois 


On le sait, la patate chaude du financement des zones de secours a été refilée aux provinces. "Qui paie ? Qui doit décider ?" Martèle DéFI . Le parti propose de s'inspirer de ce qui se passe dans la province de Luxembourg. Simon Detriche, tête de liste DéFI dans le district de Dinant : 

"Mutualiser et essayer de centraliser ce qui peut l'être, réfléchir à l'avenir. Est-ce que c'est bien nécessaire d'avoir trois zones de secours en province de Namur ? Et au niveau de la gestion au jour le jour, on peut s'inspirer de ce qui se fait dans l'unique zone de secours de la Province de Luxembourg. Dans cette zone, il y a un député provincial qui est présent à toutes les réunions et qui a un droit de regard sur ce qui se passe. Ce qui est logique de nouveau puisque c'est la province qui finance".

Pour DéFI, il est important qu'un échelon provincial demeure, car c'est le lieu par excellence de la supracommunalité. Reste à voir si ce parti, qui a reçu une claque aux élections de juin, parviendra encore à avoir au moins un élu au sein de l'assemblée provinciale namuroise pour pouvoir formuler ses idées.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Débat électoral de Fosses-la-ville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fosses-la-ville : le résumé en 13 min

Voici un condensé des échanges entre les deux listes candidates aux élections communales à Fosses-la-Ville. Le débat électoral de la commune de Fosses-la-Ville a eu lieu hier soir dans nos locaux. Il a opposé les deux listes candidates : la liste UD ainsi que la liste Alternative fossoise, qui regroupe l'opposition avec le PS, Ecolo et des citoyens apolitiques.
Image
Présentation de la liste Union à Walcourt : participation citoyenne et sécurité routière sont les mots d'ordre

Présentation de la liste Union à Walcourt : participation citoyenne et sécurité routière sont les mots d'ordre

Rendons-nous du côté de Walcourt, où la salle communale accueillait dernièrement la présentation de la liste "Union". Cette nouvelle liste électorale naît d'une réunion entre les groupes Solidarité communale, Oxygène-Autrement et certains libéraux. Cette union, sans mauvais jeu de mots, part du constat de la convergence des idées et des opinions sur plusieurs sujets. Rappelons-le, durant la mandature actuelle, le groupe était dans l'opposition et ça ne s'est pas passé comme il le voulait. En effet, les élus se sont souvent sentis entendus mais pas écoutés. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui, ils souhaitent participer à la majorité. La liste centriste de 25 personnes souhaite renforcer le contact avec les citoyens et favoriser des espaces routiers plus sûrs.
Image
À Fernelmont, Ecolo veut plus de social, de transparence, et de participation

À Fernelmont, Ecolo veut plus de social, de transparence, et de participation

À Fernelmont, lors des élections communales de 2018, le groupe Ecolo était passé d'un à deux conseillers communaux. Tout naturellement, les verts fernelmontois voudraient continuer sur leur lancée et obtenir trois sièges. Mais il faudra voir si le recul général d'Ecolo lors des élections de juin n'aura pas une influence sur le vote communal. Par ailleurs, Ecolo Fernelmont ne présente pas une liste complète (on ne retrouve que 14 candidats sur 19), mais le groupe précise que, justement, "on n'a gardé que les plus motivé.e.s". Du côté du programme, les verts veulent plus de participation et de transparence. Ils demandent également la création d'un nouveau poste d'échevin.e de l'action sociale et de la santé.
Image
Débat électoral d'Ohey - l'intégral

Débat électoral d'Ohey - l'intégral

Trois listes se présenteront aux suffrages de 4 106 Oheytois le 13 octobre prochain : LBO, Ecolo et citoyens. Revivez ce débat électoral qui aborde trois thématiques : la sécurité routière, l'état des finances et l'urbanisation.
Image
EPF veut apporter du renouveau à Fernelmont

EPF veut apporter du renouveau à Fernelmont

À Fernelmont, on serait tenté de dire que "la vie est un long fleuve tranquille" au niveau politique. Avec sa majorité absolue, la Liste de la bourgmestre domine les débats depuis de longues années. Dans l'opposition actuellement, le groupe EPF, pour l'Essentiel Pour Fernelmont, veut faire bouger les choses. EPF occupe 5 sièges au conseil communal, et compte bien surfer sur le succès du MR aux dernières élections de juin pour renforcer sa présence, et pourquoi pas aller plus loin... EPF a renouvelé une bonne partie de sa liste, et est allé chercher des jeunes pour porter sa/leurs voix. On écoute à ce sujet le chef de file du groupe:
Image
Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Florennes : Contact 21 (Les Engagés) veut surfer sur la vague de juin

Rendons-nous du côté de Florennes, où « Les Engagés-Contact 21 » ont présenté leur liste pour les élections communales. Une liste emmenée par Stéphane Lasseaux, député-bourgmestre de Florennes. Les Engagés, actuellement en majorité avec AD11, espèrent bien surfer sur la vague des élections de juin.
Image
Débat électoral de Fosses-la-ville : l'intégral

Débat électoral de Fosses-la-ville : l'intégral

Le débat électoral de la commune de Fosses-la-Ville a eu lieu hier soir dans nos locaux. Il a opposé les deux listes candidates : la liste UD ainsi que la liste Alternative fossoise, qui regroupe l'opposition avec le PS, Ecolo et des citoyens apolitiques.
Image
Débat électoral de Walcourt : le résumé en 13 min

Débat électoral de Walcourt : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, population, patrimoine, tourisme... Voici le débat électoral de la commune de Walcourt résumé en 13 minutes.
Image
Débat Walcourt - l'intégral !

Débat Walcourt - l'intégral !

Walcourt vaut le détour. Comme Charles Quint, nous faisons escale à Walcourt, avec nos 8 invités, une femme, un homme, deux représentants de chaque parti politique qui se présente aux élections communales d’octobre. Nous parlons des infrastructures, de la mobilité, de l’économie, de la pression immobilière et de la sauvegarde du patrimoine.
Image
Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

"Faire du service public un service AU public", c'est le slogan de la liste MR-EPIC pour la commune de Mettet lors des prochaines élections. À Mettet, c'est la liste APIC qui est à la tête de la commune depuis plus de 20 ans. Mais la liste bleue y croit, notamment grâce au score que le MR a obtenu lors des élections fédérales.
Image
Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

À Gesves, Écolo a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018. Le groupe vient de présenter sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Deflorenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.
Image
Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

À Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste ICI menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Image
Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Retour en version raccourcie sur le débat qui a rassemblé les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Voici un résumé pour comprendre en 13 minutes quelques-uns des thèmes forts qui ont marqué le débat entre les quatre listes conviées pour discuter.
Image
Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.