Du côté du Mouvement Réformateur, l'assemblée générale a adopté à l'unanimité la composition de ses listes électorales. Si pour l'Europe, la liste n'est pas encore finalisée, la liste libérale fédérale et celle qui concerne la région sont complètes. L'ambition du parti est claire, le MR veut redevenir le premier parti en Province de Namur.
Une mobilisation partagée dans un grand éclectisme.
Les candidates et les candidats en lice pour le prochain scrutin fédéral et régional ont été présentés lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Namur. Ils étaient tous là, ou presque, effectifs et suppléants. Le MR se dit très satisfait de son casting. Dans la composition de ces listes, on retrouve un ministre en fonction et deux anciens ministres, ainsi que 8 bourgmestres, 9 échevins, 16 femmes et 19 hommes. Les libéraux se disent solides et prêts pour relever les défis de demain. "Ce sont des listes solides, composées de personnes soit déjà engagées en politique et connues pour leur combat et leur dynamisme, soit, les candidats sont nouveaux et arrivent pour la première fois sur les listes supra locales pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Ce qui donne un grand éclectisme et une mobilisation partagée. " David Clarinval, tête de liste fédéral pour le MR à Namur.
Juste derrière la tête de liste fédérale, on retrouve Charlotte Deborsu, échevine à Namur depuis 2018. Elle a aujourd'hui 26 ans et entend bien mener le combat avec ferveur: "Le parti m'a demandé d'occuper cette place et c'est avec honneur que j'ai accepté. C'est une place importante puisque nous avons un deuxième siège à aller chercher, étant donné qu'il y aura un siège en plus en jeu pour la Province de Namur. Donc c'est une place de combat et le combat, on va le mener comme j'ai l'habitude de le faire."
Le troisième candidat sur la liste, c'est le bourgmestre de Fosses-la-Ville, Gaëtan de Bilderling. En 7ème position, c'est Sabine Laruelle qui pousse la liste.
Une moyenne d'âge de 40 ans, des formations et des professions variées sur la liste régionale Namur Nord.
C'est Vincent Maillen, entrepreneur namurois qui tire cette liste. Il est entré en politique en 2018 chez les Engagés lors du dernier scrutin communal: "Les raisons de ce changement, c'est qu'en fait, le MR représente aussi mes valeurs profondes. Et finalement, c'est un juste retour des choses. Je vais là où j'aurais peut-être dû démarrer".
La bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre occupe la deuxième place. Stéphanie Thoron exprime son souhait de devenir députée: "Être deuxième sur une liste régionale, je pense que c'est une place éligible. C'est donc une place qui a toute son importance. Je suis ravie de pouvoir mener ce combat avec Vincent Maillen."
La liste régionale Namur Sud (Dinant-Philippeville) est quant à elle emmenée par le Dinantais Richard Fournaux, suivi de Valérie Warzée-Caverenne, du bourgmestre de Gedinne Vincent Massinon et de l’échevine philippevillaine Lætitia Brogniez. Les suppléants: Grégory Chintinne (Florennes), Hélène Lebrun (Houyet), Nicolas Preyat (Walcourt) et Jehanne Detrixhe (Couvin).