En quête du septième siège namurois! C'est l'objectif des candidats écolo namurois en lice pour les élections fédérales du 09 juin. Et pour tenter de décrocher ce siège supplémentaire à pourvoir dans notre province, les verts seront emmenés par Georges Gilkinet, l'actuel ministre de la mobilité.
ONLY WEB
Un siège, c'est bien! Deux, c'est mieux! Les Verts ne diront pas le contraire à moins d'être des clinches en mathématique. Nouveauté lors du prochain scrutin fédéral: les Namurois pourront envoyé un représentant supplémentaire à la Chambre. En 2019, seul le parti socialiste avait réussi à envoyer deux élus au parlement. Les autres devant se contenter d'une seule part du gâteau.
"Un casting qui ressemble à la société"
En tête d'affiche, pas de surprise! C'est Georges Gilkinet qui mènera les troupes. GGK est actuellement ministre de la mobilité. Un porte-feuille bien visible mais pas toujours facile à endosser. Si l'Assessois devait rempiler au poste de ministre, c'est Cécile Cornet (première suppléante) qui le remplacerait à la Chambre. Cette maman de 4 enfants a déjà rempli ce rôle sous cette législature. Deuxième effective: Isabelle Groessens, la présidente du CPAS de Gembloux.
Avec des étudiants pour le climat, des jeunes pensionnés, des agriculteurs, des entrepreneurs, des enseignants et des travailleur sociaux, "les verts affichent une liste qui ressemble à la société".
La transition comme priorité principale
Les écologistes veulent accélérer la transition et construire une terre plus verte. Cela passe par la mobilité. Les verts appellent à à des investissements "intelligents"en matière de mobilité et d'autonomie énergétique pour préparer la transition. Préserver notre modèle social sera un autre cheval de bataille. " Il faut aller plus loin, en individualisant les droits et en réalisant une réforme fiscale qui permettra de lever les salaires bas et moyens et d'augmenter le taux d'emploi" insistent les écolos.
Les verts veulent mettre aussi l'accent sur la politique de santé en luttant par exemple contre les déserts médicaux: "Pendant la période Covid, nous avons acclamé les professionnels de la santé. Ils méritent notre respect. Nous devons poursuivre les réformes, renforcer la médecine de première ligne et l'accès aux soins psychologiques".
La liste ECOLO pour la Chambre
- Georges Gilkinet, Assesse
- Isabelle Groessens, Gembloux
- Thibaut Jacquet, Fosses
- Régine Florent, Dinant
- Raphaël Richard, Wépion
- Tessa Bwandinga, Jambes
- Charlotte Mouget, Jambes
Suppléants :
- Cécile Cornet, Andenne
- Jean-François Dury, Florennes
- Stéphanie Rota, Sambreville
- Bernard Convié, Rochefort
- France Masai, Ciney
- Naji Habra, Namur