Le 13 octobre prochain, les citoyens d'Éghezée seront appelés aux urnes pour les élections communales. À cette occasion, la liste Intérêts Communaux (IC), menée par Adelin François, a présenté l'ensemble de ses candidats lors d'une conférence de presse. L'objectif affiché est clair : mettre fin à la majorité absolue détenue par le groupe EPV au sein du conseil communal.
Adelin François, conseiller communal sortant et tête de liste, ne cache pas ses ambitions :
On a pu comprendre qu'une majorité absolue seule au pouvoir était une mauvaise chose. D'ailleurs, tout le monde est d'accord pour le dire, y compris l'administration. Donc notre objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait un rééquilibrage des forces en présence pour le collège communal et le conseil communal de la législature prochaine.
La liste, composée de 25 candidats issus de différents villages de la commune, veut promouvoir une plus grande participation citoyenne dans la gestion de la commune. Pour Adelin François, l'écoute des habitants est primordiale :
« Je pense qu'il est très important d'écouter tout le monde et donc de faire plus de concertation citoyenne. Il est important de faire en sorte que quand un projet intéressant arrive dans un village, les habitants ne tombent pas des nues et se disent mais qu'est-ce que c'est que ce projet ? Je ne voulais pas ça. »
Actuellement, IC dispose de quatre conseillers communaux, mais la liste intègre également des candidats novices en politique. Parmi eux, Nathalie Anciaux, 10e sur la liste, explique ses motivations :
« Je ne suis pas novice en politique, j'ai déjà eu d'autres mandats, mais je ne me suis pas investie comme il fallait parce que je suis indépendante et ce n'est vraiment pas évident. Et donc moi, mon but, c'est vraiment essayer de défendre la ruralité et défendre les indépendants sur la commune. Et là, maintenant, j'ai plus de temps, mes enfants sont grands, donc je peux m'investir beaucoup plus dans la commune. »
La défense de la ruralité est le maître-mot de la campagne d'IC. Damien Boone, 24e sur la liste et président d'IC, insiste sur l'importance de l'équilibre entre environnement et développement économique :
« Il faut que le rapport entre l'environnement et le développement économique soit le plus équilibré possible. On a une très, très belle commune qui a de très, très beaux atouts. Et donc nous, on veut vraiment qu'on puisse être fier de notre vivre ensemble. »
Rendez-vous le 13 octobre prochain pour découvrir si la liste Intérêts Communaux parviendra à atteindre ses objectifs.