En période électorale, plus que jamais, les listes autour de la table d'un conseil communal veulent toutes avoir leur voix au chapitre. Le conseil communal du mois d'avril d'Éghezée a donné lieu à une discussion sur le bien-fondé des idées politiques au sein du bulletin communal mensuel. Le PS, ECOLO et IC voudraient une charte pour régir au mieux les modalités de publication de ce bulletin, mais la majorité n'est pas de cet avis.
À Éghezée, le bulletin communal s'appelle "Éghezée et vous". Comme dans beaucoup de communes, il est publié une fois par mois. Avant sa publication, le bulletin suit un chemin bien défini dans la commune :
- Le magazine complet est proposé par les membres du service de communication de la ville.
- Il est donné au comité de lecture pour être validé le vendredi (composé de toutes les forces politiques du conseil, mais aussi de citoyens sans étiquette).
- Il passe par le collège communal le lundi.
- Il part à l'impression le mercredi.
Lors des trois dernières publications, l'opposition a remarqué que des publications avaient été modifiées, alors même que le comité de lecture avait déjà avalisé une version du papier. C'est en ce sens qu'au conseil communal, ECOLO, IC et le PS se sont unis pour demander la création d'une "charte pour régir les modalités de rédaction".
Lors des trois derniers numéros, l'éditeur responsable, qui est le bourgmestre Rudy Delhaise, a effectué des changements dans ce document alors même que le comité l'avait déjà avalisé. D'autant que des propos non conformes ont été tenus par celui-ci lors de la réunion du comité de lecture, retardant la publication du magazine. L'un des deux employés ayant demandé un arrêt maladie suite aux réflexions de l'éditeur. Nous déplorons ce comportement et souhaiterions que le bulletin ne soit plus politisé comme il l'est maintenant. Une charte permettrait d'éviter cela.
Nous ne connaissons pas les raisons de cet emportement du bourgmestre, mais on nous glisse dans les couloirs de la commune, à la sortie du conseil, que c'est habituel chez le bourgmestre.
Rudy Delhaise s'est excusé
Il n'en reste pas moins que ce dernier s'est excusé de son comportement :
Il m'arrive, quand je suis investi, d'être excessif dans mes propos. Si mes propos ont pu choquer, je tiens à m'excuser.
Sur le fond, Rudy Delhaise a renvoyé la création de cette charte au lendemain des élections, arguant que la période de prudence ne convenait pas pour le lancement d'un tel projet. Il a aussi montré aux forces en présence que dans nombre de communes, aucun comité de lecture n'existe et que des éditos politiques sont régulièrement rédigés par toutes les forces politiques du conseil éghezéen :
Ce n'est pas parce qu'on fait pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux chez nous, a rétorqué Patricia Brabant du PS.
Bref, au moment de passer au vote pour l'établissement de cette charte, les trois groupes demandeurs ont voté "pour" alors que EPV et LDP ont voté "contre". Les "contre" étant majoritaire, il n'y aura pas de création d'une charte de ce type à Éghezée.
Le presbytère de Boneffe vendu
Dans le reste de l'actualité locale, on notera aussi la vente du presbytère de Boneffe dont les fonds serviront exclusivement à l'entretien des bâtiments de culte de la commune. La vente se fait via des enchères et la mise à prix est de 300 000 euros pour une estimation faite à 240 000 euros. Cette vente entraînera la perte d'un parking utilisé par les utilisateurs de la salle communale voisine, a déploré l'opposition PS, qui s'est abstenu.