"La Province doit devenir un moteur de changement". Voilà la ligne directrice pour le parti Ecolo en vue des élections du 13 octobre prochain. Ces derniers jours, les noms des candidats qui se présenteront à vos votes, ainsi que les axes principaux de leur programme ont été dévoilés. On fait le point.
A l'heure où l'existence même de la Province est remise en question, les candidats Ecolo, eux, veulent croire en cet organe proche des citoyens qui pourrait permettre de construire un avenir meilleur pour tous, et en particulier les jeunes générations.
Avec quelles propositions ?
Pour y parvenir, ils misent sur un programme aux multiples facettes alliant notamment mobilité douce, éducation, culture, agriculture et bonne gestion. On peut y épingler les propositions suivantes :
- Mettre l'accent sur la transition écologique en prenant des mesures de protection de l'environnement qui encouragent une économie plus respectueuse des ressources naturelles. La régionale Dinant-Philippeville propose, par exemple, de sortie de l'agro-industrie pour favoriser l'agriculture à taille humaine et le circuit court.
- Garantir des services publics d'excellence qui puissent faire figure d'exemple. Avec, par exemple, moins d'élus pour une meilleure efficacité. Sarah Noël, tête de liste dans le district de Philippeville explique :
La gestion de la Province doit être exemplaire. Nous prônons une utilisation responsable de l'argent public et proposons des mesures concrètes pour lutter contre le gaspillage.
- Offrir à tous un accès équitable aux soins de santé, y compris en zones rurales. Les dossiers prioritaires seront les suivants : la santé mentale des adolescents, l'accompagnement des seniors et la création d'une plate-forme de travail en réseau pour les professionnels de la santé, afin d'améliorer la visibilité et l'efficacité des services.
- Augmenter le soutien à l'éducation et à la culture. En investissant dans les écoles provinciales d'excellence, comme l'école d'équitation de Gesves, l'école hôtelière de Namur ou l'école d'agriculture de Ciney, les écologistes souhaitent contribuer à former les talents de demain. Ils soulignent que : "L'éducation est la clé d'un meilleur avenir pour tous". Ils insistent aussi sur l'importance de lieux culturels emblématiques comme le Delta ou le Musée Félicien Rops, mais aussi sur le développement d'une offre culturelle décentralisée pour toucher les zones rurales, souvent oubliées. De quoi renforcer la cohésion sociale et les échanges entre citoyens.
Quelles ambitions ?
Fort de ce programme, Ecolo se dit "prêt à monter en majorité pour contrebalancer une coalition très droitière MR-Engagés, dont les propositions à la Région wallonne et au Fédéral déçoivent profondément les forces progressistes". Reste à savoir si le soutien des électeurs sera suffisant le 13 octobre prochain.
Et quels candidats ?
A l'heure actuelle, les candidats de 2 districts de notre zone de couverture sont connus, les voici.
District de Namur
- Georges Balon Perin
- Tessa Bwandinga
- Hugo Roegiers
- Damita Sivoravong
- Thierry Dock
- Isabelle Métens
- Olivier Evrard
- Marianne Sersli
- Olivier Calicis
- Elodie Belleflamme
District de Philippeville
- Sarah Noël
- Jean-Nicolas Bolle
- Maryse Chapeau
- Bernard Deprez
- Lina Porrovecchio
- Michaël Horevoets