Ecolo veut une province durable, solidaire et innovante

par

Ecolo veut une province durable, solidaire et innovante

"La Province doit devenir un moteur de changement". Voilà la ligne directrice pour le parti Ecolo en vue des élections du 13 octobre prochain. Ces derniers jours, les noms des candidats qui se présenteront à vos votes, ainsi que les axes principaux de leur programme ont été dévoilés. On fait le point.

A l'heure où l'existence même de la Province est remise en question, les candidats Ecolo, eux, veulent croire en cet organe proche des citoyens qui pourrait permettre de construire un avenir meilleur pour tous, et en particulier les jeunes générations. 
 
Avec quelles propositions ?
 
Pour y parvenir, ils misent sur un programme aux multiples facettes alliant notamment mobilité douce, éducation, culture, agriculture et bonne gestion. On peut y épingler les propositions suivantes : 
 

  • Mettre l'accent sur la transition écologique en prenant des mesures de protection de l'environnement qui encouragent une économie plus respectueuse des ressources naturelles. La régionale Dinant-Philippeville propose, par exemple, de sortie de l'agro-industrie pour favoriser l'agriculture à taille humaine et le circuit court. 
  • Garantir des services publics d'excellence qui puissent faire figure d'exemple. Avec, par exemple, moins d'élus pour une meilleure efficacité. Sarah Noël, tête de liste dans le district de Philippeville explique : 

La gestion de la Province doit être exemplaire. Nous prônons une utilisation responsable de l'argent public et proposons des mesures concrètes pour lutter contre le gaspillage.

  • Offrir à tous un accès équitable aux soins de santé, y compris en zones rurales. Les dossiers prioritaires seront les suivants : la santé mentale des adolescents, l'accompagnement des seniors et la création d'une plate-forme de travail en réseau pour les professionnels de la santé, afin d'améliorer la visibilité et l'efficacité des services. 
  • Augmenter le soutien à l'éducation et à la culture. En investissant dans les écoles provinciales d'excellence, comme l'école d'équitation de Gesves, l'école hôtelière de Namur ou l'école d'agriculture de Ciney, les écologistes souhaitent contribuer à former les talents de demain. Ils soulignent que : "L'éducation est la clé d'un meilleur avenir pour tous". Ils insistent aussi sur l'importance de lieux culturels emblématiques comme le Delta ou le Musée Félicien Rops, mais aussi sur le développement d'une offre culturelle décentralisée pour toucher les zones rurales, souvent oubliées. De quoi renforcer la cohésion sociale et les échanges entre citoyens. 

Quelles ambitions ? 
 
Fort de ce programme, Ecolo se dit "prêt à monter en majorité pour contrebalancer une coalition très droitière MR-Engagés, dont les propositions à la Région wallonne et au Fédéral déçoivent profondément les forces progressistes". Reste à savoir si le soutien des électeurs sera suffisant le 13 octobre prochain. 
 
Et quels candidats ? 
 
A l'heure actuelle, les candidats de 2 districts de notre zone de couverture sont connus, les voici. 
 
District de Namur
 

  1. Georges Balon Perin
  2. Tessa Bwandinga
  3. Hugo Roegiers
  4. Damita Sivoravong
  5. Thierry Dock
  6. Isabelle Métens
  7. Olivier Evrard
  8. Marianne Sersli
  9. Olivier Calicis
  10. Elodie Belleflamme

District de Philippeville

Image

 

  1. Sarah Noël
  2. Jean-Nicolas Bolle
  3. Maryse Chapeau
  4. Bernard Deprez
  5. Lina Porrovecchio
  6. Michaël Horevoets


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

"Faire du service public un service AU public", c'est le slogan de la liste MR-EPIC pour la commune de Mettet lors des prochaines élections. À Mettet, c'est la liste APIC qui est à la tête de la commune depuis plus de 20 ans. Mais la liste bleue y croit, notamment grâce au score que le MR a obtenu lors des élections fédérales.
Image
Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

À Gesves, Écolo a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018. Le groupe vient de présenter sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Deflorenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.
Image
Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

À Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste ICI menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Image
Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Débat électoral de Doische : le résumé en 13 min

Retour en version raccourcie sur le débat qui a rassemblé les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.
Image
Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Andenne : le résumé en 13 min

Voici un résumé pour comprendre en 13 minutes quelques-uns des thèmes forts qui ont marqué le débat entre les quatre listes conviées pour discuter.
Image
Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Débat électoral de Philippeville : le résumé en 13 min

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.
Image
Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Débat électoral de Floreffe : le résumé en 13 min

Résumé en 13 min du débat consacré à la commune de Floreffe. Trois listes se présentent aux électeurs et électrices : RPF, PS et Ecolo +
Image
Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Débat électoral de sambreville : le résumé en 13 min

Résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Débat électoral d'Eghezée : le résumé en 13 min

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts communaux (IC), Ensemble pour vous (EPV), Pour 5310 et Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

Débat électoral de Florennes : le résumé en 13 min

À Florennes, lors du scrutin du 13 octobre prochain, Contact 21 et AD11, partenaires dans la majorité actuelle, affronteront Ecolo, aujourd'hui dans la minorité. Pour vous aider à choisir entre ces trois listes, nous les avons réunies sur notre plateau. Au coeur du débat : la redynamisation du centre-ville, le parc des Ducs, les carrières... Voici un résumé de ce débat enregistré le 2 septembre.
Image
Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

Débat électoral de Fernelmont : le résumé en 13 min

La commune de Fernelmont est une commune où il fait bon vivre. Mais cette réputation pourrait être mise à mal par la pression immobilière qui est assez forte. C'est le premier thème abordé dans ce débat électoral. Nous parlons ensuite des finances de la commune : sont-elles saines ? Les investissements sont-ils suffisants ? quelles sont les priorités des partis ? Et enfin, nous évoquons également la vie collective (sorties, loisirs, culture, ...) à Fernelmont. Voici le résumé de ce débat, à commencer par le bilan de la législature vu par les différents groupes de la majorité et de l'opposition.
Image
Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

Andenne: "Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

À Andenne, la liste PSD@ de l'actuel bourgmestre Claude Eerdekens a connu plusieurs défections fin août. Quatre candidats sont partis parce qu'ils étaient en désaccord avec la façon de faire de la politique au sein de ce groupe. Griefs avancés : absence d'écoute en interne, manque de concertation des citoyens. Des accusations rejetées en bloc par le bourgmestre d'Andenne.
Image
Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Voici les moments clés du débat électoral pour la ville d'Andenne

Chaque soir depuis le début du mois, on vous propose le débat d'une commune en direct, sur votre télé, ou sur la page facebook de Bouke.Media. Mercredi 11 septembre, c'était au tour de la commune d'Andenne d'entrer sous le feux des projecteurs. Voici un résumé succinct des échanges.
Image
Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Éghezée : et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète : on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les Verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Image
Débat Doische - l'intégral !

Débat Doische - l'intégral !

Dans le cadre des prochaines élections communales, Boukè a rassemblé autour de la même table les deux listes qui se présentent aux électeurs et électrices de Doische : Doische à coeur et Horizon citoyen.