Couvin - La triennale de la parade des lanternes se prépare depuis déjà plusieurs semaines

par

La triennale de la parade des lanternes à Couvin revient cette année pour offrir encore plus de féerie. Prévue pour fin août, la préparation des lanternes a débuté bien plus tôt. Cette semaine, le centre culturel et le Kraak invitent les habitants à venir confectionner leurs propres lanternes pour illuminer la ville le jour J.

Une parade qui se prépare depuis plusieurs semaines

"C'est toute une technique. Il y a plusieurs manières. Ça dépend un peu des gens. Moi, j'aime bien faire des croquis maintenant, mais ça n'aide pas tout le monde. Il y a des gens qui se lancent en se disant 'Ok, j'y vais, on verra bien ce que ça donne'. (...) Donc c'est de l'osier, ce sont des tiges de saule. On fait tout en osier et on fixe avec du tape," explique Sophie Thiry, animatrice au Kraaks.

 
À un mois du grand jour, plus de 450 lanternes individuelles et près de 30 monumentales ont déjà été créées. Il faut dire que l'événement prend de l'ampleur à chaque édition.
 

"Alors l'idée de la parade vient de deux artistes : Jean-Michel Caron, qui travaille au centre culturel, et Annick Le Temps, qui travaillait au Kraak avant de prendre sa retraite. Ils ont participé par le passé à plusieurs parades en Wallonie et avaient envie d'implanter cela à Couvin. Nous en sommes maintenant à la troisième édition avec eux," raconte Emmanuelle Bourtembourg, coordinatrice du centre culturel de Couvin.

Une thématique inspirante : l'air

Cette année, la thématique est l'air, une source d'inspiration pour les jeunes de Couvin et Chimay.

"Un croissant de lune sera posé sur un gros nuage. Est-ce que c'est compliqué ? Explique-moi comment tu réalises ce croissant de lune. On a des bâtons qu'on coupe à la bonne longueur. On les attache ensemble," décrit Victoria de la MJ Chimay.

Une fois les bâtons attachés, on passe les guirlandes, puis vient l'étape du papier de soie collé sur l'armature. Du côté de la MJ de Couvin, on a opté pour une licorne volante. Les structures monumentales doivent être solides mais pas trop lourdes.

"Avec Manon, on va apporter la lanterne monumentale, mais on ne l'a pas trop chargée. Je pense que ça ne doit pas être très très lourd," précise Léa de la MJ le 404 à Couvin.

Participez à la création de votre lanterne

Comme les années précédentes, la plupart des lanternes seront exposées sur le parcours et dans le parc Saint-Joseph. Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez également venir cette semaine créer votre propre lanterne. Pour plus de renseignements, contactez le centre culturel Christian Colle de Couvin (060 34 59 56) ou le CEC "Le Kraak" (060 37 77 79)

Un rendez-vous plein de magie et de féerie

La parade, quant à elle, aura lieu le 24 août à 20h avec un dress code en blanc souhaité. Ne manquez pas ce rendez-vous magique et féérique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.
Image
La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La F@brik, nouveau "lieu de vie" pour les habitants

La commune de Fernelmont dispose d'un nouvel outil. Son nom: La F@brik. Ce nouveau lieu, situé juste à côté de la maison communale, à Noville-les-Bois, accueillera des conférences, des expositions, ou encore des concerts. Il est également dédié au numérique, et fait la part belle aussi aux jeunes. Souhaité, voire désiré par les habitants depuis près de 10 ans, il voit enfin le jour et prend place dans un bel écrin.
Image
Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Détenus et comédiens montent sur les planches ensemble

Une pièce de théâtre en plein coeur de la prison d'Andenne, c'est le moteur du projet mené depuis plus de 15 ans par Simon Fiasse. Pour la première fois cette année, dans le cadre d'Inside-Out, une troupe de comédiens amateurs a répété avec les détenus participants pour monter un spectacle qui a été présenté devant une cinquantaine de personnes : membres d'associations, citoyens et même ex-détenus. Après la pièce, un moment d'échange a permis à tous de se rencontrer. Une manière de tisser un lien entre les prisonniers et l'extérieur.
Image
Le Delta a présenté sa nouvelle saison

Le Delta a présenté sa nouvelle saison

Au programme, plus d'une centaine d'événements. Des spectacles, des festivals, de la musique et des expositions. Pour connaître les grandes lignes, c'est ici !
Image
Un tournage qui rassemble un village

Un tournage qui rassemble un village

"Meurtre Chez les Yachti !", c'est le titre non pas d'un court, d'un moyen mais bien d'un long métrage qui est tourné actuellement à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée. Cette comédie met en avant les habitants et le riche patrimoine de ce petit village. Ambiance sur les lieux de tournage.
Image
Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Une expo pour fêter les 50 ans du Cercle d'Animation

Au début des années 1970, un groupe de Cerfontainois s'ennuie. Ces jeunes veulent faire vibrer le coeur de leur village et lui donner une dynamique nouvelle. Alors, ils lancent le Cercle d'Animation de Cerfontaine. Des expositions, des pièces de théâtre, des cours de danse folklorique, des voyages... Les événements s'enchainent et l'équipe s'agrandit. L'histoire est belle... et elle dure depuis 50 ans ! Alors pour fêter cet anniversaire, une exposition est installée à l'Office du Tourisme. Elle retrace 5 décennies d'activités en tous genres, grâce à des archives rassemblées auprès des citoyens, notamment par Yvonne Marchand, présente depuis le jour 1.
Image
Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

Profondeville Expressions fête ses 30 ans avec 60 artistes

Vous êtes à la recherche d'une idée sortie pour le week-end ? Pourquoi ne pas vous balader le long de la Meuse ou dans le joli village de Profondeville, tout en découvrant les oeuvres de plus de soixante artistes aux univers variés. L'ASBL Profondeville Expressions vous invite à son parcours d'artistes. Une manière pour l'association qui se bat au quotidien pour mettre en lumière les talents de la commune de fêter son trentième anniversaire. L'événement se déroule les 27 et 28 juillet, en marge d'une exposition à la Maison de la culture, qui sera, quant à elle, accessible jusqu'au 4 août.
Image
Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Le rendez-vous de la fête de la musique de Couvin, vendredi, c'était le concert d'Alice on the Roof. Avec ses tubes "Easy come easy go" ou "Malade", l'artiste originaire de Soignies a offert une belle soirée au public présent. Nous l'avons rencontrée lors de ses balances.
Image
Cultivarium - 26/06/2024

Cultivarium - 26/06/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Cultivarium spécial Fête de la Musique - Couvin & Philippeville

Cultivarium - 26/06/2024

21 juin oblige, on fête la musique ! A Philippeville, comme à Couvin, les affiches donnent envie de bouger, avec, entre autres, Cali, Alice on The Roof, Orlane ou Brasero. L'équipe de Cultivarium vous fait vivre les deux soirées, comme si vous y étiez !
Image
Fête de la musique : Cali et Alice on the Roof ont fait danser le public !

Philippeville : 20 ans d'Amour Parfait entre Cali et le public

Vendredi soir, Cali a mis le feu à la place d'Armes de Philippeville. Des fans sur scène, l'artiste dans le public, aucun doute, Cali sait se montrer généreux et ses concerts sont toujours une expérience à part entière. Et cette histoire d'amour entre lui et son public dure depuis 20 ans, l'occasion de ré-évoquer avec lui son album "trèfle à quatre feuilles", Amour Parfait.
Image
Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Des super-héros à Moustier pour clôturer la saison 23-24

Ils font rêver bon nombre d'entre nous depuis notre plus tendre enfance, les super-héros se sont invités ce dimanche à Moustier-sur-Sambre. Interprétées par la Philharmonie Royale Concordia d'Ottiginies, les bandes originales de leurs films ont séduit le public du centre culturel Gabrielle Bernard, lors d'un concert qui signait la fin d'une saison chahutée.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
Le Printemps de l'Alpha : une journée de rencontre et d'apprentissage de la langue française

Le Printemps de l'Alpha : une journée de rencontre et d'apprentissage de la langue française

Après trois ans d'absence en raison de la pandémie, les ASBL Lire et Écrire régionales ont le plaisir de célébrer le retour de leur événement Printemps de l'Alpha, qui s'est tenu à Namur cette année. Cette édition a rassemblé 430 participant.e.s, apprenant.e.s, formatrices et formateurs confondus, autour du thème central de l'échange de culture et des apprentissages. Les 11 associations participantes ont mis les bouchées doubles pour proposer 23 ateliers variés et adaptés aux différents niveaux des participant.e.s. Une occasion unique pour toutes et tous de se rencontrer, de partager leur expérience et de s'enrichir mutuellement.
Image
Travaux à la Marlagne : un élan de modernisation pour le centre culturel

Travaux à la Marlagne : un élan de modernisation pour le centre culturel

À partir du 1er septembre 2024, des travaux de rénovation auront lieu au théâtre du centre culturel de la Marlagne. Des rénovations du bâtiment central sont également prévues à partir du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 août 2026. Crée en 1971, c'est la première fois que la Marlagne subi des rénovations de cette envergure. Avec un budget de 12 millions d'euros octroyés en partie par l'Union Européenne, c'est l'occasion pour la Marlagne d'effectuer une remise aux normes et un réaménagement des espaces, le tout dans une conscience écologique marquée.