Andenne officiellement propriétaire de la chasse de Sainte-Begge : le jugement pourrait faire jurisprudence

par

La ville d'Andenne vient de gagner son procès contre la fabrique d'église de la collégiale Sainte-Begge. Chaque partie se pensait être la propriétaire de la chasse de Sainte-Begge qui se trouve dans la Collégiale. C'est donc Andenne qui a eu gain de cause, pour l'instant, car la fabrique n'exclut pas d'aller en cour d'appel. Le jugement pourrait faire jurisprudence pour les toutes les autres communes.

Au centre d'une aile de la Collégiale Sainte-Begge d'Andenne, trône un reliquaire à la valeur inestimable. Il s'agit d'une chasse où se trouverait les restes de la sainte en personne. Depuis 2020, la Commune et la fabrique d'église bataillent pour en revendiquer la propriété puisque la chasse vaudrait plusieurs millions d'euros.  Le tribunal de première instance de Namur vient de donner raison au pouvoir public local. "La ville d'Andenne ne peut être que ravie qu'un tribunal indépendant consacre sa propriété sur le trésor de la Collégiale", dit fièrement le bourgmestre Claude Eerdekens. "Que ce ne soit pas le cas pour la fabrique d'église, c'est une très bonne nouvelle". 

 

Pour revendiquer la propriété, Andenne se base sur la nationalisation des biens ecclésiastiques à la révolution française de 1789. En effet, six ans plus tard, en 1795, la nationalisation était élargie aux provinces belges, faisant donc tomber la chasse sous la propriété du pouvoir public. 

 

Du côté de la fabrique, on se défend en disant qu'au moment du transfert de propriété, la chasse n'était pas dans l'église, mais qu'elle avait été mise à l'abri par les sœurs chanoinesses. Le tribunal n'a donc pas suivi l'argumentaire de la fabrique. "Il est certain que nous aurions voulu un autre jugement", confie le directeur du patrimoine du diocèse de Namur, Christian Pacco. "En fait, cela ne va rien changer concrètement. Tout reste comme avant, ce patrimoine reste dans la Collégiale, comme il l'est historiquement. Il est géré par la fabrique tout comme l'édifice est géré par la même instance"

Une partie du trésor parti au musée du diocèse

Claude Eerdekens explique mener ce combat pour préserver et protéger le trésor de Sainte-Begge : "on a constaté au fil du temps que des pièces ont disparu, que le trésor n'est pas bien conservé, que des pièces ont été volées. On a vu sur le marché de l'art, une pièce du trésor qui a été vendue il y a deux à trois ans. Comment une pièce du trésor se trouve-t-elle sur le marché de l'art ?" 

 

Si la pièce maîtresse est enfermée dans la Collégiale en travaux, des manuscrits et des antiphonaires, ont été déplacés au musée diocésain de Namur. Fort de cette décision de justice, le bourgmestre veut les faire revenir à Andenne, mais pas sûr qu'un nouveau bras de fer n'éclatera pas, car à cela, le directeur répond sèchement : "le bourgmestre peut avoir des souhaits, mais le jugement dit bien que la gestion du trésor est aux mains de la fabrique d'église".

 

La Commune se dit prête à faire des travaux supplémentaires pour mieux conserver le trésor complet au sein de la collégiale, mais la fabrique de son côté n'exclut pas d'aller en cours d'appel. Cette décision est une première en Belgique, d'autres communes pourraient elles aussi revendiquer la propriété de biens ecclésiastiques. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

"Hyperland", "le procès du Loup", "La Chorale", "Tu connais New-York" ? Voilà 4 spectacles qui sont portés sur scène à Philippeville par les élèves de l'IND inscrits à l'option Arts d'expression. Depuis hier soir, et jusqu'à vendredi, le Festival Arts d'ex, c'est l'occasion pour leurs parents, amis, professeurs mais aussi pour tous les curieux de découvrir le fruit de leur travail acharné.
Image
Cultivarium - Les Jenlisisters

Cultivarium - 24/04/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

C’est un acronyme que l'on n’a pas encore l’habitude de lire, et pourtant, la FBPH (la Fédération belge des professionnels de l’humour) joue un rôle majeur dans le secteur. Créée suite à la crise du Covid par Vincent Taloche, elle accompagne les humoristes, défend leurs intérêts, leur offre visibilité et promotion... C’était le cas hier soir lors du deuxième gala annuel de la FBPH organisé au Théâtre de Namur.
Image
Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.
Image
L'heure de la "Récréation" a sonné

L'heure de la "Récréation" a sonné

Le Delta de Namur a organisé un événement spécial ce week-end pour mettre en avant les pratiques artistiques spontanées et les talents locaux. "Récréation" a eu pour objectif d'inviter le public à découvrir et expérimenter une multitude de disciplines artistiques et créatives. Au programme : danse, théâtre, impro, chant, concerts, bidouillages sonores, graff, collage, gravure, marelle géante et colin-maillard. L'événement a attiré de nombreux participants de tous âges et de tous horizons. Ils ont pu s'initier à de nouvelles disciplines artistiques, rencontrer d'autres passionnés de la région et partager leur propre créativité.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Envie de voyager ? Les étudiants de l'ESA proposent un événement autour du monde

Envie de voyager ? Les étudiants de l'ESA proposent un événement autour du monde

Sur la péniche à l'abordage à Namur, 11 étudiants de 2e et 3e année de bachelier en Relations Publiques de l'école supérieure des finances de Namur "ESA" ont présenté leur événement. Prévu le 20 avril, l'événement World Tour est gratuit et ouvert à tous. Cet événement aux diverses activités culturelles a pour but de faire voyager ses visiteurs à travers 12 pays du monde tels que le Japon, la Turquie ou encore le Brésil.
Image
Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Caroline Lequeut vient de Philippeville, elle est logopède, elle aide dans la bergerie familiale de Vodecée, elle est apicultrice... Mais surtout, c'est une passionnée de lecture et d'écriture. Depuis 2021, elle a publié 5 albums grâce à sa propre maison d'édition. Il y a quelques jours, elle les a présenté devant les élèves de l'école de Fagnolle. Une matinée où ils ont pu écouter, lire et aussi raconter leurs propres histoires par le dessin.
Image
A Crupet la galerie ArtPero accueille deux artistes

A Crupet la galerie ArtPero accueille deux artistes

Les oeuvres de la sculptrice belge Brigitte Danse et le peintre syrien Samoukan Assaad sont exposées en ce moment à la galerie ArtPero à Crupet.
Image
Lisette Lombé, intronisée "Poétesse nationale"

Lisette Lombé, intronisée "Poétesse nationale"

Le slam, c'est une forme de poésie libre, orale, rythmée... et c'est l'un des modes d'expression qui permet à Lisette Lombé de défendre ses combats. Ce qu'elle pourra faire avec une caisse de résonnance d'autant plus forte que ce jeudi 28 mars, elle a été intronisée "Poétesse nationale". Durant les deux prochaines années, elle devra écrire au minimum 12 textes, qui seront traduits en néerlandais et en allemand. Et elle sera, surtout, ambassadrice de la poésie à travers tout le pays. Et pour marquer cette nomination, c'est dans son école maternelle et primaire, celle du parc Astrid de Jambes, que Lisette Lombé a choisi d'être intronisée.
Image
Nouveau palais de justice: visite des lieux

Nouveau palais de justice: visite des lieux

On a procédé cette semaine à la remise des clés du futur nouveau palais de justice de Namur. Après 4 ans de travaux, le bâtiment est prêt. Il n'est pas encore équipé, principalement au niveau des bureaux et des archives, mais au-delà de la polémique de ce retard pris par le SPF justice et la grogne du monde judiciaire namurois, il convient de souligner le geste architectural fort de ce bâtiment. Nous avons visité les lieux.
Image
Cultivarium - Les Jenlisisters

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Namur convoque son "armée"pour conquérir le titre de Capitale européenne de la culture en 2030

Namur convoque son "armée"pour conquérir le titre de Capitale européenne de la culture en 2030

Namur, la capitale de la Wallonie, se positionne pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2030. Avec une candidature qui sera déposée en septembre prochain, la ville s'engage dans une course contre la montre. Réunissant les acteurs culturels, économiques et sociaux, Namur mobilise ses forces pour relever ce défi ambitieux.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
"Chambres avec vues" met en lumière les artistes de l'ombre

"Chambres avec vues" met en lumière les artistes de l'ombre

Depuis ce samedi 16 mars, la ville de Namur s'anime pour accueillir la 8ème édition du parcours artistique grandeur nature "Chambre avec vues". Durant deux week-ends, plus de 500 créatrices et créateurs exposent leurs oeuvres dans de multiples lieux de la capitale wallonne, transformés en galeries d'art pour l'occasion. Nous sommes partis à la rencontre des artistes et visiteurs.