Ce jeudi était une journée particulière dans les écoles secondaires de Philippeville, puisque CAP48 leur a donné rendez-vous au centre sportif pour une activité consacrée au handisport. Rencontre avec Joachim Gérard, le 4ème meilleur joueur de tennis en chaise au monde, séance de questions réponses et pour certains élèves, activité pratique. Un programme qui leur a permis de s'ouvrir à la différence.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Walcourt - Des élèves créent leur propre livre grâce à une technique artistique ancienne
À l’école des Éoliennes de Tarcienne, des élèves de 1ère et 2e primaires ont relevé un défi inattendu : créer un livre sans texte. Guidés par leur institutrice et une autrice, ils ont exploré l’art du cyanotype, mêlant imagination et technique ancestrale.
Image

Planter pour demain : 12 Andennais à la découverte du Haut Atlas
Mi-septembre, un groupe de 12 jeunes andennais s'envolait pour le Maroc avec pour mission de planter 500 arbres. Une aventure organisée par Asafran, l'association de solidarité Afrique Andenne, qui vient en aide à la population locale.
Image

Portrait : Carine Van Puyvelde, une vie inspirante entre médailles et défis
Carine Van Puyvelde, nageuse paralympique belge, a marqué les années 80/90 avec ses nombreuses médailles. Malgré sa cécité, elle a fait de son handicap une force, devenant une véritable source d’inspiration. Une détermination et un parcours exceptionnel.
Image

Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !
Le 6 décembre, plus de 100 d'étudiants ont été mis en compétition. Leur mission ? Tourner et monter un court-métrage en 24 heures. Le thème ? Namur comme décor de cinéma. Au terme de ce challenge, une soirée de diffusion et une remise de prix.
Image

Journée Détection & Découverte : le handisport belge en pleine ascension depuis les J.O. de Paris
L'Andenne Arena a accueilli la journée "Détection & Découverte". Cette journée est dédiée aux personnes à mobilité réduite qui aimeraient se lancer dans un sport et, pourquoi pas, devenir les futurs talents paralympiques.
Image

Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions
Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image

AWBB U19 Gold : Les Namuroises ne sont pas parvenues à faire tomber l'ogre carolo
En championnat AWBB U19 Gold, les filles du Basket Namur Capitale recevaient le Laurenty Spirou A, invaincu cette saison. Les Mosanes, deuxièmes au classement, voulaient prendre leur revanche sur les Carolos au hall Octave Henry. L'occasion parfaite pour également faire le point sur l'école des jeunes du club de Saint-Servais. En effet, c'est un début de saison plutôt réussi pour toutes les formations du club.
Image

Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin
Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image

Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre
Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.