Printemps - Partons à la cueillette des plantes sauvages comestibles

par
|

Présentent dans nos prés ou nos sous-bois, il suffit de se baisser pour les ramasser et en faire des plats délicieux, les plantes sauvages comestibles qui sont souvent considérées comme des mauvaises herbes. Grâce à Lucille Quataert, nous vous proposons d’en découvrir quelques unes faciles à trouver ou à reconnaître. La première, l'ail des ours, que vous connaissez sûrement déjà.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les ânes prennent leur quartier d'été

Les ânes prennent leur quartier d'été

Chaque année, l'événement sent bon le printemps ! Ce week-end, des ânes de l'asbl "États d'ânes" ont quitté leurs refuges d'hiver à Viroinval pour rejoindre leurs prairies de printemps et d'été. Cette transhumance s'appelle la Transhum' ânes. L'événement a été suivi par environ 120 marcheurs qui ont accompagné les ânes vers leur résidence d'été. Nous avons suivi cette promenade...
Image

Carav'âne végétale : Emilie et Réglisse partent à la recherche de plantes sauvages

Traités de rebouteux ou de sorcières, dans les années 70, les habitants d'Olloy et des environs ont fini par délaisser les plantes sauvages qu'ils utilisaient pour cuisiner ou pour se soigner. Mais leurs savoirs sont une mine d'or, si on en croit Emilie Hennot. Durant 2 semaines, elle a parcouru les villages des communes de Couvin et de Viroinval, accompagnée de son âne Réglisse et de sa carav'âne végétale. Son but : partager les conseils qu'elle a pu obtenir auprès des plus anciens et lutter pour la préservation de la biodiversité dans nos villages. Retrouvez la, sans sa caravane, restée à l'abris de la pluie, à Olloy.
Image

La saison estivale de Sambreville tourisme

Le Syndicat d'initiative de Sambreville propose une série de rendez-vous qui "sentent bon l'été" dans les prochaines semaines. Dans le calendrier de cette saison estivale, on retrouve un salon de l'artisanat, une journée italienne, des balades familiales, ou encore un spectacle enchanteur. On découvre ce délicieux programme en compagnie de la présidente du SI de Sambreville.
Image

Vite le printemps - La belle saison se prépare tout doucement dans les jardins

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez. Le soleil, lui, fait déjà quelques apparitions. De quoi donner envie de retourner dans le jardin et de le préparer pour la belle saison. Pépinières et jardineries font tout doucement le plein, en effet, il y a déjà quelques plantations ou semis que l’on peut réaliser.
Image

Printemps - La cueillette des jonquilles? Oui! Mais des règles existent.

Avec la fin de l’hiver et le début du printemps nos sous bois se parent de milles couleurs. La période idéale pour faire de beaux bouquets. Dans la commune de Philippeville, Éléonore, Antonin et Léopold sont allés avec leur maman à la cueillette aux jonquilles, une activité de saison qui ne se démode pas!