Le Wattman est la seule course contre-la-montre organisée pour les cyclistes amateurs.Elle se déroule sur le circuit de Mettet.Cette année elle intégrait des coureurs moins valides.C'est la Ligue de Handisport Francophone qui collaborait à l'organisation.L'occasion de briser les barrières entre les sportifs.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal
Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image
Grand Prix de Wallonie : Swinkels s'impose au sommet de la citadelle devant Longo Borghini, Ghekiere 5e
En cyclisme, la citadelle de Namur était le juge de paix du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Une course qui partait de Blegny à 11 h pour les dames, et à 12 h 40 pour les hommes. Au programme, 139 et 202 km à avaler. L'arrivée pour les hommes était prévue vers 18 h. Les dames sont arrivées vers 15 h. Avec une surprise puisque la grande favorite, la championne d'Italie et gagnante du Giro 2024, Elisa Longo Borghini (Liddl-Trekk), s'est fait surprendre dans les 200 derniers mètres. Au sprint, c'est la Néerlandaise Karlijn Swinkels (UAE), coéquipière de Silva Persico, qui a réussi à s'imposer devant Longo Borghini. Anouska Koster complète le podium. Florent Maron était présent sur la ligne d'arrivée pour nous. On va le retrouver pour découvrir les principaux faits et enjeux de la course féminine. On vous propose également l'interview de la première belge sur la ligne d'arrivée, Justine Ghekiere, 5e. La Belge, maillot à pois du dernier Tour de France, était de retour à la compétition, à une semaine des championnats du monde de Zurich. Elle s'alignera pour aider Lotte Kopecky à défendre son maillot arc-en-ciel.
Image
La Vieille Boucle a encore fait son show à Lustin
On ne pouvait pas manquer l'incontournable "Vieille Boucle Lustinoise". Un jour par an, le village de Lustin replonge 50 ou 60 ans en arrière à l'époque des courses cyclistes gagnées par Eddy Merckx ou Lucien Van Impe. Folklore, vélos d'époque obligatoires et un parcours digne d'une étape de montagne. Il y avait plus de 200 participants, la plupart portant la moustache. Cette année il y avait même deux courses au programme, sous un soleil de plomb.
Image
La reprise "du Sport" avec du cyclisme, du basket, du MMA et du football au programme
Comme Canal C a cédé sa place à Boukè, "Start" a été remplacée par "Le Sport". L'objectif de l'émission emblématique est conservé: offrir un aperçu le plus complet possible de l'actualité sportive en région namuroise, de Couvin à Andenne mais décliné dans une formule renouvelée, plus moderne et dynamique, encore plus diversifiée. On débute cette nouvelle saison 2024-2025 avec la même formule que l'an dernier : une page omnisports avant notre page consacrée au football namurois. Pour ce dimanche, on parle de cyclisme, de basket-ball et de MMA avant d'aborder un riche chapitre football namurois. "Le Sport", c'est "en direct" chaque dimanche à partir de 19 heures.
Image
Le SCVM Marchovelette grand animateur du GP Rhainotte
Le SCVM Marchovelette organisait sa kermesse Porchceresse, avec une boucle accidentée à réaliser 13 fois. L'opportunité de voir briller les juniors du club, à l'image de Felix Faems, de retour à la compétition après avoir été percuté par une voiture à l'entrainement.
Image
Martin Clobert et ses guides participeront au marathon des Jeux Paralympiques le 8 septembre
On vous propose de partir à la rencontre du marathonien Martin Clobert. Le 8 septembre prochain, il participera au marathon des Jeux Paralympiques. Le Bois-de-Villersois de 31 ans a décroché son ticket pour Paris en juillet dernier grâce à un record personnel de 2 heures 33 minutes et 46 secondes. Martin est malvoyant et pourra compter sur ses deux guides pour participer à cette fabuleuse aventure qui récompense un travail acharné de 5 longues années. Florent Maron et Antoine Daoust l'ont rencontré ce dimanche, à l'occasion de son dernier entraînement de haute intensité, avant de prendre le chemin de la capitale française.
Image
Martin Clobert et ses guides participeront au marathon des Jeux Paralympiques le 8 septembre
On vous propose de partir à la rencontre du marathonien Martin Clobert. Le 8 septembre prochain, il participera au marathon des Jeux Paralympiques. Le Bois-de-Villersois de 31 ans a décroché son ticket pour Paris en juillet dernier grâce à un record personnel de 2 heures 33 minutes et 46 secondes. Martin est malvoyant et pourra compter sur ses deux guides pour participer à cette fabuleuse aventure qui récompense un travail acharné de 5 longues années. Florent Maron et Antoine Daoust l'ont rencontré ce dimanche, à l'occasion de son dernier entraînement de haute intensité, avant de prendre le chemin de la capitale française.
Image
Camille Daix, la jeune pépite de Marchovelette qui se fait un nom dans le cyclisme féminin
Les meilleurs U15 filles et garçons se sont retrouvés ce dimanche à Quaregnon pour y disputer les championnats de Belgique de leur catégorie. Plusieurs jeunes de Marchovelette avaient de réelles ambitions de décrocher la tunique nationale, surtout chez les filles avec Camille Daix championne francophone en titre...
Image
Mathys Grisel remporte le Tour de Namur, fortunes diverses pour nos Namurois
En cyclisme, le Tour de Namur rendait ses différents verdicts dimanche, avec au programme, la 5e et dernière étape reliant Beauraing à la Citadelle de Namur. Avec 4 petites secondes d'avance au classement général avant de s'élancer vers le capitale wallonne, le Français Mathys Grisel entendait bien conserver son maigre avantange, et par conséquence, son maillot jaune de leader. Une étape suivie notamment par un invité de marque l'ancien coureur cycliste Cyril Saugrain. Reportage de Benoit Dumont et Alexandre Bister...
Image
Tour de Namur : Coup de théâtre à Couvin, Haverdings prive Grisel d'un doublé à la photo-finish
La 76e édition du Tour de Namur débutait mercredi, avec une première étape qui nous emmenait dans les Ardennes namuroises et une étape entre Vresse-sur-Semois et Gedinne. Le coureur français de la formation Lotto-Dstny Mathys Grisel s'est imposé en réglant un sprint en petit comité. Ce jeudi, 157 KM aux alentours de Couvin étaient au programme du peloton avec pas moins de 7 côtes répertoriées. Une course exigeante, qui a vu un groupe de 21 costauds,se disputer la victoire finale. Et si Mathys Grisel a levé les bras en pensant faire coup double dans les Fagnes, c'est finalement le Néerlandais David Haverdings, du team Baloise-Trek, qui a remporté cette deuxième étape au nez et à la barbe du maillot jaune. Mattéo Melotte, le maillot rouge de Bingoal WB, 4e lors de la première étape, a intégré le top 15 ce jeudi. L'Assessois se classe dans le top 5 du classement général.
Image
Sport adapté : 600 sportifs récompensés à Couvin
L’asbl Esenca, du réseau Solidaris, organise chaque année des championnats dans différentes disciplines sportives. Ces journées sont à destination des personnes en situation de handicap qui résident en institution. Le point d’orgue de ces compétitions est la remise des coupes et médailles. Boukè Média a assisté à cette journée festive à Couvin.
Image
Le Sport, avec Christophe Guillemot, du Rugby Namur, play-offs et tours finaux également au programme
Émission particulièrement riche ce week-end. En omnisports, retour sur l'actu chaude du week-end, avec la montée du Hockey Namur en Division d'Honneur, les play-offs du Rugby Namur, mais aussi en basket avec la R2 et la P1 messieurs. Et puis, nous avons assisté à la seconde édition de la Flèche Mosane, en cyclisme. Focus aussi sur le tour final interprovincial en volley, avec les Fagnards de Doische. Après la pause, place au football, avec les tours finaux en provinciale. 4 matchs sont au programme, avec aussi, l'intégralité des résultats et des décisions du week-end. Christophe Guillemot, du Royal Rugby Namur est notre invité.