160 kilomètres au programme et quelques côtes, le peloton du Tour de Namur s'offrait une journée de transition, ce vendredi. Mais pas forcément une journée de tout repos, tant le peloton a maintenu le rythme.
Une course calme, niveau sportif, ce vendredi. Les quelques tentatives d'attaques de début de course ont rapidemen été domptées par les gros mollets du peloton. À l'instar de Lotto Dstny Developpement, l'équipe du leader au classement général, qui a parfaitement géré les petits écarts (tout au plus quelques minutes) grapillés ça et là par des baroudeurs intrépides.
C'est, comme attendu, la triple ascension de la côte de Gochenée, classée en catégorie 1, qui a décidé du sort de la course. Le troisième passage a été fatal aux derniers échappés, laissant la décision finale au vainqueur d'un sprint massif.
Un ultime sprint remporté par Michiel Lambrecht (Bingoal Wallonie Bruxelles Developpement), un boyau devant le maillot jaune. Le jeune Mathys Grisel (Lotto Dstny Development) doit donc, comme hier se contenter de l'argent sur la ligne finale. Il conserve néanmoins ses trois maillots distinctifs : le jaune, le blanc et le vert.
Avec sa victoire et les bonifications, Michiel Lambrecht en profite d'ailleurs pour grapiller une place au classement général et talonner désormais le leader.
Le meilleur grimpeur reste Rik Torfs (Young Cycling Talent), qui aura fort à faire dans l'étape de demain, avec notamment 8 ascensions de la côte de Laneffe.
Enfin, nouvelle journée en rouge pour le Namurois Matteo Melotte (Bingoal Wallonie Bruxelles Developpement), qui conservera donc la distinction du champion des points chauds (sprints) encore demain.
Demain, le Tour de Namur emmène les coureurs à Walcourt pour une étape en boucle. Outre la côte de Laneffe évoquée plus haut, trois points chauds sont prévus sur la ligne d'arrivée de Walcourt.