Un Laetare haut en couleurs et très attendu © Tous droits réservés
Deux ans que les Fossois sont privés de leur Laetare. Un rassemblement attendu 364 jours par an par les habitants de la commune et qui a, enfin, pu se tenir à nouveau ce dimanche. Cadeau supplémentaire, la météo était de la partie avec un soleil généreux. De quoi, vous l'imaginez bien, déplacer les foules et leur donner le sourire.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Spy : au coeur du cortège du carnaval 2024
En cette fin du mois de février, la saison des carnavals bat son plein en province de Namur. Ce samedi, ce sont les habitants du village de Spy qui ont vécu une après-midi au rythme des tambours et des défilés costumés. Malgré la grisaille et les basses températures, le cortège a pu se mettre en route aux alentours de 13h depuis la place de l'Eglise pour arroser le village de bonbons et de confettis.
Image
Fosses-la-Ville - Femmes Chinelles et Hommes de Feuilles de retour dans le cortège du laetare
Qui dit 4ème dimanche de carême, dit laetare dans beaucoup de nos communes. C’était le cas, bien évidemment, à Fosses-la-ville, ce dimanche 19 mars. Et pour cette première édition post covid, plusieurs changements et évolutions étaient à noter. Parmi la société des Chinels, 2 nouveautés ou plutôt retour. En effet, les femmes ont réintégré le groupe, un groupe mené par la nouvelle société des hommes de feuille.
Image
Fosses-la-Ville - Les Chinels et les Chinelles sortiront le 19 mars pour le Laetare
Véronique Henrard habite à Fosses-la-Ville, elle est couturière et aussi très engagée dans le folklore local. C'est notamment dans ses mains que passent les costumes des Chinels. Cette année, sous l'impulsion de sa fille, elle a décidé de créer 5 costumes féminins. Ce n'est pas une exclusivité car il apparaît que les femmes Chinelles ont vraiment existé. Elles ressortiront donc fièrement cette année à l'occasion du Laetare.
Image
Viroinval - Treignes féminise et fait évoluer son carnaval tout en respectant le folklore
Alors que notre folklore bat son plein en cette période de carnaval, la question de la féminisation de celui-ci revient sur le tapis. A Treignes, dans la commune de Viroinval, le carnaval est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine oral et immatériel, malgré tout, le comité des fêtes a décidé, cette année, de faire évoluer ses traditions.
Image
Mardi gras - Les Ollégiens vous attendent pour brûler et noyer Chebette!
Aujourd'hui, c'est le mardi gras. Synonyme de carnavals un peu partout dans le monde. De Rio à Venise, en passant par Binche mais aussi par Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Un rendez-vous que les Ollégiens ne manqueraient pour rien au monde.
Image
Le petit Mardi gras de Vierves fête ses 50 ans
Il a suffit de trois instituteurs motivés et d'enfants qui l'étaient tout autant pour que le premier carnaval des enfants de Vierves voit le jour. C'était il y a 50 ans. Depuis, le Petit Mardi Gras continue à mobiliser tout le village. Hier après-midi, ils étaient nombreux à défiler dans les rues pour fêter cet anniversaire important.
Image
Sambreville - La saison des carnavals a commencé à Tamines
Ça y est! La saison des carnavals a commencé. Les premiers airs de batterie ont retenti à Tamines, ce samedi. La société des gilles “les Inséparables“ est sortie pour sa première soumonce. Une période carnavalesque qui s’annonce sous le signe des retrouvailles et haute en couleur.
Image
Préparation du bûcher pour le grand feu de Petigny
C’est la semaine de carnaval, cette année, le covid nous laisse un peu de répit, et des activités sont de nouveau autorisées. A Petigny, dans la commune de Couvin, le comité des fêtes prépare le grand feu qui aura lieu demain soir, mardi gras, pour chasser le “Mauvais bien”.