© Tous droits réservés
Aujourd'hui, c'est le mardi gras. Synonyme de carnavals un peu partout dans le monde. De Rio à Venise, en passant par Binche mais aussi par Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Un rendez-vous que les Ollégiens ne manqueraient pour rien au monde.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Non, le bal folk n'est pas mort !
Ils étaient très en vogue dans les années 70, les bals folk font leur retour un peu partout. A Namur aussi grâce notamment à l'ASBL Folknam Musique Trad. L'association organise chaque mois au Cinex un bal folk ouvert à tous. Une autre manière de faire la fête dans une ambiance conviviale et un brin hors du temps.
Image

Walcourt - 2ème édition des Celtic Days
Enfilons le kilt et sortons la cornemuse, les Celtic Days avaient lieu ce week-end à Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un événement annuel qui en est seulement à sa deuxième édition, mais qui s’impose déjà comme l'événement principal de la rentrée. Il faut dire que la météo était au rendez-vous. Taranis, dieu du Ciel, avait certainement été longuement prié.
Image

Fêtes de Wallonie : un programme bien rempli dans les 12 quartiers
En pleine préparation des Fêtes de Wallonie, les douze quartiers namurois ont dévoilé leur programmation pour le centenaire. Plus de 200 animations rythmeront votre week-end. Des spectacles familiaux, des concerts en tous genres, du cirque… De quoi ravir tout le monde !
Image

Un "Tour du monde" du folklore en 4 jours
Le Festival mondial du folklore de Jambes - Namur s'est clôturé hier soir. C'était déjà la 61ème édition. Et c'est un nouveau succès. Des groupes venus des quatre continents ont proposé plusieurs prestations sur scène, mais aussi sur le marché de Namur, lors de la brocante de Jambes, ou encore dans des maisons de repos de la région. Le festival prône avant tout la diversité et l'amitié. Nous avons assisté à une représentation en public.
Image

Royaume des Carmes : un peu de magie en plein coeur de Namur
Le Quartier des Carmes, situé dans le haut de la Ville de Namur s'est souvent animé pendant Namur en mai. Le Royaume des Carmes faisait alors la part belle aux arts de rue et la convivialité y était au rendez-vous. Mais ces derniers temps le festival a glissé vers le bas de la Ville. Pas de quoi décourager les commerçants passionnés par leur quartier qui ont décidé de réveiller ce Royaume féérique ce week-end et de faire renaître d'anciennes traditions comme la course des garçons de café.
Image

Walcourt - Une 2e édition pour les Celtic Days à Thy-le-Château
Le week-end des 2 et 3 septembre prendra place la 2 ème édition des Celtic Days, à Walcourt. Deux jours consacrés à la culture celtique. Danse, cornemuse, mets divers… Un petit avant-gout tout en musique a été donné, ce mercredi 28 juin en matinée, pour annoncer la programmation.
Image

La dernière victoire de Napoléon
La bataille de Ligny comme si vous y étiez, c'était le week-end dernier dans les campagnes de la localité. Un événement organisé par l'ASBL Le 1er régiment des Chasseurs à pied de la Garde Impériale de Ligny; des passionnés et passionnées d'histoire animés par l'envie de préserver la mémoire et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont vécu durement les événements du 16 juin 1815.
Image

Fosses-la-Ville - Les Chinels et les Chinelles sortiront le 19 mars pour le Laetare
Véronique Henrard habite à Fosses-la-Ville, elle est couturière et aussi très engagée dans le folklore local. C'est notamment dans ses mains que passent les costumes des Chinels. Cette année, sous l'impulsion de sa fille, elle a décidé de créer 5 costumes féminins. Ce n'est pas une exclusivité car il apparaît que les femmes Chinelles ont vraiment existé. Elles ressortiront donc fièrement cette année à l'occasion du Laetare.
Image

Viroinval - Treignes féminise et fait évoluer son carnaval tout en respectant le folklore
Alors que notre folklore bat son plein en cette période de carnaval, la question de la féminisation de celui-ci revient sur le tapis. A Treignes, dans la commune de Viroinval, le carnaval est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine oral et immatériel, malgré tout, le comité des fêtes a décidé, cette année, de faire évoluer ses traditions.
Image

Le petit Mardi gras de Vierves fête ses 50 ans
Il a suffit de trois instituteurs motivés et d'enfants qui l'étaient tout autant pour que le premier carnaval des enfants de Vierves voit le jour. C'était il y a 50 ans. Depuis, le Petit Mardi Gras continue à mobiliser tout le village. Hier après-midi, ils étaient nombreux à défiler dans les rues pour fêter cet anniversaire important.