Fosses-la-Ville - Femmes Chinelles et Hommes de Feuilles de retour dans le cortège du laetare

par
|

Qui dit 4ème dimanche de carême, dit laetare dans beaucoup de nos communes. C’était le cas, bien évidemment, à Fosses-la-ville, ce dimanche 19 mars. Et pour cette première édition post covid, plusieurs changements et évolutions étaient à noter. Parmi la société des Chinels, 2 nouveautés ou plutôt retour. En effet, les femmes ont réintégré le groupe, un groupe mené par la nouvelle société des hommes de feuille.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fosses-la-Ville : mise à l'honneur des femmes dans le folklore

Fosses-la-Ville : mise à l'honneur des femmes dans le folklore

Comme chaque année la salle d'exposition ReGare de Fosses la Ville met l'accent sur une thématique. Depuis le 5 avril, ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur dans le Folklore fossois. En effet, la question de la place de la femme dans le folklore est d'actualité et fait parfois débat. L'objectif de l'exposition est de déconstruire les préjugés et de mettre en avant la place qu'elles occupent depuis des siècles.
Image

Fosses-la-Ville - Les Chinels et les Chinelles sortiront le 19 mars pour le Laetare

Véronique Henrard habite à Fosses-la-Ville, elle est couturière et aussi très engagée dans le folklore local. C'est notamment dans ses mains que passent les costumes des Chinels. Cette année, sous l'impulsion de sa fille, elle a décidé de créer 5 costumes féminins. Ce n'est pas une exclusivité car il apparaît que les femmes Chinelles ont vraiment existé. Elles ressortiront donc fièrement cette année à l'occasion du Laetare.
Image

Public, soleil et sourires pour le retour du Laetare de Fosses-la-Ville

Deux ans que les Fossois sont privés de leur Laetare. Un rassemblement attendu 364 jours par an par les habitants de la commune et qui a, enfin, pu se tenir à nouveau ce dimanche. Cadeau supplémentaire, la météo était de la partie avec un soleil généreux. De quoi, vous l'imaginez bien, déplacer les foules et leur donner le sourire.