Mardi-Gras - À Olloy-sur-Viroin, Chebette sera brûlé et noyé ce soir pour le punir de tous ses méfaits

par

Mardi-Gras - À Olloy-sur-Viroin, Chebette sera brûlé et noyé ce soir pour le punir de tous ses méfaits

Mardi Gras, c’est l’occasion de vivre le carnaval, une tradition bien ancrée dans la vallée du Viroin et reconnue au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chebette, la figure mythique du carnaval

Le carnaval d’Olloy-sur-Viroin a débuté ce dimanche sous un soleil printanier. 
Au cœur de la fête se trouve Chebette, un personnage légendaire et malicieux. Selon la tradition, Chebette est accusé de voler des poules et d’être la source de tous les maux du village. Chaque année, il est puni à la sortie de l’hiver pour ses supposés méfaits.
Cette année, les enfants du village ont pris les devants en éliminant « Petit Chebette » vendredi dernier. 
Avec ses quatre mètres cinquante de haut et deux mètres de large, Grand Chebette a cependant fait une apparition imposante ce dimanche. Bien que conscient de son destin probable, il s’est promené fièrement dans les rues d’Olloy.
 

Le grand dénouement du Mardi gras

En amont du Mardi gras, les jeunes du village poursuivent une coutume originale : aller de porte en porte pour collecter des œufs, du lard ou encore des pièces. Cette collecte traditionnelle prépare le grand moment : le jugement final de Chebette. Le jour J, le suspense demeure quant à l’issue réservée à Grand Chebette. Sera-t-il condamné au même sort que son complice Petit Chebette, brûlé et jeté dans le Viroin ? Il y a de forte chance! Il sera brulé et ensuite noyé, le tout avant le traditionnel feu d'artifice et le bal masqué. 
Ce rituel marque la fin symbolique des maux de l’hiver et l’arrivée des beaux jours.
 
Avec son ambiance unique et ses traditions bien ancrées, le carnaval d’Olloy-sur-Viroin reste un rendez-vous incontournable pour les habitants et une belle illustration du patrimoine culturel de la région. 
 


Sur le même sujet

Recommandations