Elections communales 2024 : la liste VRAI à Couvin

par

Elections communales 2024 : la liste VRAI à Couvin

Après l'annonce de la liste ICI à Couvin, voici une autre liste couvinoise inédite. Son nom ? VRAI ! Son cheval de bataille ? Comme pour ICI : les intérêts du citoyens. Mais ces candidats ne vont peut-être pas marcher sur les plates-bandes de ICI car eux, se déplacent en bus londonien. Why not ?

Ils sont une dizaine pour l'instant à avoir choisi le même bus. Direction : les prochaines élections communales. Ces citoyens ont créé une liste ouverte à toutes les obédiences sous l'implusion du couvinois François Morialmé :

''On évite juste les extrêmes. Mais tout un chacun, tous les citoyens volontaires et motivés à changer les choses à Couvin sont vraiment les bienvenus. Et on est demandeurs qu'ils viennent nous aider à constituer cette liste.

Sincèrement, dans la liste, il y a vraiment des gens de gauche ou de droite. On a un programme plutôt de centre droit. Je pense qu'au niveau communal, les partis n'ont pas vraiment d'intérêt. C'est plus une question de gestion en bon père de famille ; une gestion  correcte, transparente et  honnête. On n'a pas besoin d'avoir un parti derrière ou une philosophie, c'est plus une question de sens.''

Du bon  sens qui serait mis au service du citoyen donc. Parmi les sujets qui touchent en priorité ces Couvinois : la valorisation des villages de l'entité, comme l'explique la colistière Carine Manise :
''Il y a le centre de Couvin bien sûr, mais nous voudrions vraiment que l'on prête davantage d'attention aux villages. On voit des nids de poule un peu partout. Il est nécessaire d'entreprendre des travaux de réparation mais aussi d'embellissement.''

VIVE LES TRANSPORTS EN COMMUN !

Image

 

Ces colistiers espèrent décrocher un ou deux sièges à l'issue du scrutin d'octobre prochain. Mais dans l'immédiat, il s'agit d'attirer d'autres candidats pour constituer une liste complète. Et ce n'est pas simple, comme l'explique François Moriamé : 

''Pas mal de personnes sont déçues par la politique et n'ont donc plus forcément envie de s'inscrire dans un projet, sur une liste."

D'où l'idée de ce bus pittoresque pour capter l'attention et sensibiliser les passants. L'objectif est double : attirer des électeurs et des colistiers.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

Du changement au niveau politique à Ohey. Après avoir travaillé séparément durant plusieurs années, deux groupes ont décidé d'unir leurs destinées en vue des prochaines élections communales. Les groupes "+ d'EChO" et "Ohey plus" ne font désormais plus qu'un. Sous l'appellation "Liste du Bourgmestre d'Ohey", la nouvelle formation entend s'imposer au niveau de la majorité.
Image
Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon ( Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.
Image
La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

À Fernelmont, côté politique, on a encore en mémoire l'ancien bourgmestre Jean-Claude Nihoul. Il est encore présent dans les mémoires et... dans l'appellation de son ancien groupe politique. Officiellement, LDB+ est en effet toujours la "Liste Du Bourgmestre". Une appellation au masculin alors que le poste de bourgmestre est occupé par une femme: Christelle Plomteux. Lorsqu'elle a repris les rennes de la commune, la bourgmestre partait un peu dans l'inconnue, mais à la conclusion de cette législature, elle dresse un bilan positif, et elle brigue un nouveau mandat. Son groupe, LDB+ (avec un "+" marquant la présence de candidats d'ouverture) souhaite lui aussi rempiler à la tête de la commune.
Image
Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre d'Éghezée, Rudy Delhaise, a dévoilé sa liste EPV (Ensemble Pour Vos Villages) en vue des prochaines élections communales lors d'un événement organisé dans une ferme à Aische. Cette liste inclut les membres actuels du collège communal, des individus provenant d'autres listes, ainsi que de nouvelles figures sur la scène politique locale.
Image
Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Les Engagés depuis le 09 juin ont le vent en poupe. Autant dire qu'après leur victoire électorale, ils sont gonflés à bloc pour les communales qui approchent. La liste des 47 candidats namurois du mouvement centriste est connue. C'est le duo Prévot-Bazelaire qui mènera la liste.
Image
Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Vendredi soir, dans le cadre bucolique de Vierves, le bourgmestre de Viroinval, Baudouin Schellen, a officiellement présenté la liste de candidats de Récit-VA.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

A Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis 10 sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés, on y retrouve des enseignants, des fonctionnaires, des indépendants, des retraités, des jeunes et des moins jeunes, des candidats MR ou Engagés, mais aussi des candidats indépendants. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.
Image
Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

En vue des élections communales, Ecolo fera cavalier seul. Les Verts avaient initialement décidé de rejoindre la liste formée par l'ex échevin socialiste Olivier Bordon. Cette liste ''Ensemble'' rassemble des représentant.e.s des Engagés, de DéFI et du MR. Une union destinée à renverser la majorité absolue du PS, un parti au pouvoir depuis des décennies. Ce sera donc sans Ecolo, qui ne se sent pas assez en accord avec le programme proposé par la liste Ensemble.
Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
"Walcourt doit redevenir rouge"

"Walcourt doit redevenir rouge"

Le PS de Walcourt est plus motivé que jamais pour les élections communales. Christine Poulin, bourgmestre, est bien sûr tête de liste. Découvrez ici les 24 autres candidat.e.s...