Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

par

"Hyperland", "le procès du Loup", "La Chorale", "Tu connais New-York" ? Voilà 4 spectacles qui sont portés sur scène à Philippeville par les élèves de l'IND inscrits à l'option Arts d'expression. Depuis hier soir, et jusqu'à vendredi, le Festival Arts d'ex, c'est l'occasion pour leurs parents, amis, professeurs mais aussi pour tous les curieux de découvrir le fruit de leur travail acharné.

Hyperland, c'est là où vous emmène la classe de 4ème option "arts d'expression" de l'Institut Notre-Dame de Philippeville. Un lieu magique, un temple où réaliser vos achats, dont Constance Cornet et les autres comédiens en herbe, vous invitent à vous méfier.

Hyperland,c'est une pièce sur la surconsommation, et ça montre qu'on peut très vite être hypnotisé, par exemple par les magasins, etc. Et qu'il faut faire très attention à ce genre de choses

Depuis septembre, les élèves répètent cette pièce qu'ils présentent au public pour la première fois lors du Festival Arts d'Ex. Et on peut dire que la fierté est palpable chez Eléonore Piermolim ! 

Je me sens détendue parce que le stress, c'est tout au début. Et là, on évacue un peu la pression du spectacle. On a peu un rigolé, on a un peu foiré, mais je suis très contente parce qu'on a fait la répétition tantôt, et ce n'était pas du tout comme ça !

Sentiment partagé par Lili Roth, une autre élève de 4ème secondaire.

C'est un peu stressant au début, mais une fois sur scène, on ne voit plus le public et ça a été !

Ces élèves de 4ème ne sont pas les seuls à monter sur scène. Durant les 3 jours du festival, toutes les classes de la 3ème à la rhéto présentent leurs créations. Ici, les 5èmes jouent "La Chorale", une pièce qu'ils ont préparé à raison de 4 heures par semaine. En suivant, selon les années, des cours de théâtre, de musique, d'art plastique ou de vidéo. Le Festival Arts d'ex, c'est donc l'apogée de leur cursus. Une aubaine pour leur professeur de français et d'arts d'expression, Margaux Rase.

Ca permet de voir les élèves grandir, pour ceux qui restent pendant les quatre années dans l'option. Ou même si ce n'est qu'une année... C'est une expérience quand même très enrichissante de pouvoir se tester, gérer son stress, gérer un public, connaître son texte. Il y a pas mal de capacités qui sont mises en avant dans cette option, et qui sont vraiment liées à l'oral et à la gestion du stress et du groupe aussi. Autant les options scientifiques, sciences sociales, etc. c'est chacun pour soi... Autant ici on fait vraiment groupe.


C'est d'autant plus marquant pour les 4ème que cette année, ils ont participé à l'initiative "La scène aux ados" de l'asbl ITHAC, toujours accompagnés de leur professeure.

Ca permet aux jeunes d'être accompagnés par un acteur ou une actrice et d'avoir l'opportunité d'aller sur scène, au Delta, pour présenter une petite partie de leur travail et d'avoir un retour de la part d'un metteur en scène. Et donc ça, c'est une expérience un peu unique et qui nous permettra en plus de rejouer sur scène dans un centre culturel à Dinant, le 5 juin.

Une expérience qui leur permettra de prendre encore plus confiance en eux, ce que beaucoup recherchent en s'inscrivant à l'option. Judith Bouffioux nous l'explique :

 

Je suis quelqu'un de très renfermé, je ne parle pas beaucoup aux gens, mais depuis que je suis en Arts d'ex, je parle à tout le monde. 

Lili Roth, elle, est inscrite depuis la première secondaire : 

Avant, je n'osais pas trop parler devant les gens et maintenant, ça va tout seul !

Pour découvrir le fruit du travail des classes de 3ème, 5ème et rhéto, sur scène, le rendez-vous est donné vendredi, dès 17h30 à la salle les Grands Poêlons de Philippeville

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plein Cadre - Le Salon des métiers à Walcourt

Plein Cadre - 03/05/2024

Fin mars, 3 000 personnes, dont 1 500 élèves, ont fréquenté le salon des métiers organisé dans le hall omnisports de Laneffe, à Walcourt. Chauffage, coiffure, maçonnerie, charpenterie, puériculture, … Ils et elles ont eu l'embarras du choix. Et vous, quel métier aimeriez-vous faire ?
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Cultivarium - Les Jenlisisters

Cultivarium - 24/04/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

C’est un acronyme que l'on n’a pas encore l’habitude de lire, et pourtant, la FBPH (la Fédération belge des professionnels de l’humour) joue un rôle majeur dans le secteur. Créée suite à la crise du Covid par Vincent Taloche, elle accompagne les humoristes, défend leurs intérêts, leur offre visibilité et promotion... C’était le cas hier soir lors du deuxième gala annuel de la FBPH organisé au Théâtre de Namur.
Image
Les enfants prennent possesion du Saint-Louis Festival

Les enfants prennent possesion du Saint-Louis Festival

Le Saint-Louis Festival est de retour cette année, dans l'enceinte de l'école Saint-Louis, au coeur de Namur. La nouveauté pour cette nouvelle édition : le Saint-Louis Festival Kids, un festival entièrement dédié aux enfants. Il a eu lieu ce samedi, juste avant la soirée classique du festival.
Image
L'heure de la "Récréation" a sonné

L'heure de la "Récréation" a sonné

Le Delta de Namur a organisé un événement spécial ce week-end pour mettre en avant les pratiques artistiques spontanées et les talents locaux. "Récréation" a eu pour objectif d'inviter le public à découvrir et expérimenter une multitude de disciplines artistiques et créatives. Au programme : danse, théâtre, impro, chant, concerts, bidouillages sonores, graff, collage, gravure, marelle géante et colin-maillard. L'événement a attiré de nombreux participants de tous âges et de tous horizons. Ils ont pu s'initier à de nouvelles disciplines artistiques, rencontrer d'autres passionnés de la région et partager leur propre créativité.
Image
Envie de voyager ? Les étudiants de l'ESA proposent un événement autour du monde

Envie de voyager ? Les étudiants de l'ESA proposent un événement autour du monde

Sur la péniche à l'abordage à Namur, 11 étudiants de 2e et 3e année de bachelier en Relations Publiques de l'école supérieure des finances de Namur "ESA" ont présenté leur événement. Prévu le 20 avril, l'événement World Tour est gratuit et ouvert à tous. Cet événement aux diverses activités culturelles a pour but de faire voyager ses visiteurs à travers 12 pays du monde tels que le Japon, la Turquie ou encore le Brésil.
Image
Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Philippevile : Caroline Lequeut écrit des histoires pour les tous petits

Caroline Lequeut vient de Philippeville, elle est logopède, elle aide dans la bergerie familiale de Vodecée, elle est apicultrice... Mais surtout, c'est une passionnée de lecture et d'écriture. Depuis 2021, elle a publié 5 albums grâce à sa propre maison d'édition. Il y a quelques jours, elle les a présenté devant les élèves de l'école de Fagnolle. Une matinée où ils ont pu écouter, lire et aussi raconter leurs propres histoires par le dessin.
Image
HEAJ : plus de 500 étudiants non-finançables avec la nouvelle réforme

HEAJ : plus de 500 étudiants non-finançables avec la nouvelle réforme

5 ans maximum pour terminer son bachelier, fin des "casseroles" que l'on traîne de sa première à sa dernière année, changement des règles de finançabilité... La réforme du décret paysage fait grincer des dents et inquiète tant chez les étudiants que chez les politiques. Mais sur le terrain, qu'en est-il réellement ? Des jeunes risquent-ils de ne pas pouvoir terminer leur cursus à cause de ces changements ? La Haute école Albert Jacquard a fait les comptes... Et la situation semble préoccupante.
Image
A Crupet la galerie ArtPero accueille deux artistes

A Crupet la galerie ArtPero accueille deux artistes

Les oeuvres de la sculptrice belge Brigitte Danse et le peintre syrien Samoukan Assaad sont exposées en ce moment à la galerie ArtPero à Crupet.
Image
Adalia : Animation dans les écoles sur les bienfaits des insectes pollinisateurs

Adalia : Animation dans les écoles sur les bienfaits des insectes pollinisateurs

Nos jeunes sont de plus en plus concernés par l'écologie. C'est notamment le cas de la classe de première primaire de l'école EFC à Lustin. En effet, cette classe a fait appel à Adalia, une ASBL qui propose des animations sur le thème de l'écologie.
Image
Lisette Lombé, intronisée "Poétesse nationale"

Lisette Lombé, intronisée "Poétesse nationale"

Le slam, c'est une forme de poésie libre, orale, rythmée... et c'est l'un des modes d'expression qui permet à Lisette Lombé de défendre ses combats. Ce qu'elle pourra faire avec une caisse de résonnance d'autant plus forte que ce jeudi 28 mars, elle a été intronisée "Poétesse nationale". Durant les deux prochaines années, elle devra écrire au minimum 12 textes, qui seront traduits en néerlandais et en allemand. Et elle sera, surtout, ambassadrice de la poésie à travers tout le pays. Et pour marquer cette nomination, c'est dans son école maternelle et primaire, celle du parc Astrid de Jambes, que Lisette Lombé a choisi d'être intronisée.
Image
Dans l’enseignement spécialisé aussi, on peut choisir son avenir !

Dans l’enseignement spécialisé aussi, on peut choisir son avenir !

Il est difficile pour certains élèves qui sortent de secondaire de savoir quel chemin emprunter. Poursuivre des études, une formation qualifiante, se lancer dans le monde du travail… Un choix cornélien, qui se complique encore pour ceux qui sortent de l’enseignement spécialisé et sont, généralement, moins bien informés sur les voies qui s’offrent à eux. C’est pour venir en aide à ces étudiants sortants que l’équipe éducative de la Calamine à Philippeville a organisé son premier “Salon de l’insertion socioprofessionnelle”.
Image
Cultivarium - Les Jenlisisters

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis un centre culturel.
Image
Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers se tient cette semaine au hall omnisports de Laneffe, dans la commune de Walcourt. 1500 élèves de différentes écoles de l’arrondissement de Philippeville y découvrent plus de 30 métiers techniques et professionnels.