"Hyperland", "le procès du Loup", "La Chorale", "Tu connais New-York" ? Voilà 4 spectacles qui sont portés sur scène à Philippeville par les élèves de l'IND inscrits à l'option Arts d'expression. Depuis hier soir, et jusqu'à vendredi, le Festival Arts d'ex, c'est l'occasion pour leurs parents, amis, professeurs mais aussi pour tous les curieux de découvrir le fruit de leur travail acharné.
Hyperland, c'est là où vous emmène la classe de 4ème option "arts d'expression" de l'Institut Notre-Dame de Philippeville. Un lieu magique, un temple où réaliser vos achats, dont Constance Cornet et les autres comédiens en herbe, vous invitent à vous méfier.
Hyperland,c'est une pièce sur la surconsommation, et ça montre qu'on peut très vite être hypnotisé, par exemple par les magasins, etc. Et qu'il faut faire très attention à ce genre de choses
Depuis septembre, les élèves répètent cette pièce qu'ils présentent au public pour la première fois lors du Festival Arts d'Ex. Et on peut dire que la fierté est palpable chez Eléonore Piermolim !
Je me sens détendue parce que le stress, c'est tout au début. Et là, on évacue un peu la pression du spectacle. On a peu un rigolé, on a un peu foiré, mais je suis très contente parce qu'on a fait la répétition tantôt, et ce n'était pas du tout comme ça !
Sentiment partagé par Lili Roth, une autre élève de 4ème secondaire.
C'est un peu stressant au début, mais une fois sur scène, on ne voit plus le public et ça a été !
Ces élèves de 4ème ne sont pas les seuls à monter sur scène. Durant les 3 jours du festival, toutes les classes de la 3ème à la rhéto présentent leurs créations. Ici, les 5èmes jouent "La Chorale", une pièce qu'ils ont préparé à raison de 4 heures par semaine. En suivant, selon les années, des cours de théâtre, de musique, d'art plastique ou de vidéo. Le Festival Arts d'ex, c'est donc l'apogée de leur cursus. Une aubaine pour leur professeur de français et d'arts d'expression, Margaux Rase.
Ca permet de voir les élèves grandir, pour ceux qui restent pendant les quatre années dans l'option. Ou même si ce n'est qu'une année... C'est une expérience quand même très enrichissante de pouvoir se tester, gérer son stress, gérer un public, connaître son texte. Il y a pas mal de capacités qui sont mises en avant dans cette option, et qui sont vraiment liées à l'oral et à la gestion du stress et du groupe aussi. Autant les options scientifiques, sciences sociales, etc. c'est chacun pour soi... Autant ici on fait vraiment groupe.
C'est d'autant plus marquant pour les 4ème que cette année, ils ont participé à l'initiative "La scène aux ados" de l'asbl ITHAC, toujours accompagnés de leur professeure.
Ca permet aux jeunes d'être accompagnés par un acteur ou une actrice et d'avoir l'opportunité d'aller sur scène, au Delta, pour présenter une petite partie de leur travail et d'avoir un retour de la part d'un metteur en scène. Et donc ça, c'est une expérience un peu unique et qui nous permettra en plus de rejouer sur scène dans un centre culturel à Dinant, le 5 juin.
Une expérience qui leur permettra de prendre encore plus confiance en eux, ce que beaucoup recherchent en s'inscrivant à l'option. Judith Bouffioux nous l'explique :
Je suis quelqu'un de très renfermé, je ne parle pas beaucoup aux gens, mais depuis que je suis en Arts d'ex, je parle à tout le monde.
Lili Roth, elle, est inscrite depuis la première secondaire :
Avant, je n'osais pas trop parler devant les gens et maintenant, ça va tout seul !
Pour découvrir le fruit du travail des classes de 3ème, 5ème et rhéto, sur scène, le rendez-vous est donné vendredi, dès 17h30 à la salle les Grands Poêlons de Philippeville.