Avant de réaliser sa tournée, Père Noël est venu à Mariembourg rencontrer les petits et les grands, le temps d'un trajet entre Mariembourg et Treignes. Le tout à bord d'un train à vapeur.
Il ne neige pas encore mais Noël approche de plus en plus à Mariembourg. On allume les lumières, on lance la locomotive et voilà que la magie se répand déjà sur les rails du Chemin de fer des trois vallées. Si tout le monde s'est réveillé ce matin, c'est pour accueillir une personne très spéciale.
Ce qui se passe aujourd'hui, ici, à Mariembourg, au train à vapeur, c'est qu'on accueille le Père Noël. Le Père Noël, ça fait déjà 20 ans qu'il vient chaque année pour la joie des enfants, la joie des familles aussi, parce que c'est terrible de voir dans les yeux des parents aussi la magie que ça évoque. Et on a la chance qu'il vienne avec toute son équipe de lutins pour pouvoir montrer aux enfants comment il fait son travail, raconte Emmanuel Cornette, un des gardes de cabine du Père Noël.
Pour s'assurer que cette journée se passe au mieux, Père Noël a demandé à ses petits lutins de l'aider à tout organiser.
J'ai fait les animations. J'ai été dans le train de Noël qui est à Mariembourg. J'ai donné des bonbons dans le train... À Olloy, on a changé de wagon, on a donné des bonbons dans un autre wagon, explique Sophia, une des lutins du Père Noël.
On fait souvent les cadeaux, on les met dans sa hotte, on prépare plein de trucs, donc c'est un peu compliqué, rajoute Charlie, un des lutins du Père Noël.
Finalement, heureusement que vous êtes là pour que tous les enfants aient leurs cadeaux ?
"Oui", me répond Charlie.
Pour mêler l'histoire ferroviaire à la magie de Noël, tout le monde est invité à voyager dans un train original, choisi par le Père Noël en personne.
Le Père Noël ne voyage pas dans un train classique. Ici, c'est un train à vapeur avec de la vraie vapeur, avec du vrai charbon. Donc toute la magie du train est là. En plus de la magie de Noël, c'est l'occasion de pouvoir attirer les familles, de pouvoir mêler l'histoire que les gens ont pu connaître, parce qu'il y a beaucoup de gens qui arrivent ici et qui nous disent : "Mais oui, j'ai voyagé dans ces trains-là quand j'étais petit." Et donc il y a énormément de transmission entre les plus âgés et les plus jeunes au travers de ce qu'on peut leur montrer ici, fait remarquer Emmanuel Cornette, un des gardes de cabine du Père Noël.
Cette journée-découverte du patrimoine ferroviaire associé à l'ambiance des fêtes, semble mettre d'accord petits et grands.
"Qu'est-ce que tu aimes bien ?" Demandé-je à Ada, une visiteuse du train.
"D'aller dans le train à vapeur. J'aime bien aussi parce que c'était ma première fois." Me répond-elle.
C'est magique le train du Père Noël. D'ailleurs, on l'a rencontré avec les enfants. C'était vraiment une très belle initiative, confie Steve, un visiteur du train.
C'est surtout mon fils, il adore les trains donc il est content d'avoir pu voyager en train, de voir le Père Noël... C'est pas mal, au moins pour les enfants. Il y a la magie de Noël et il y a derrière. Ils apprennent des choses sur les trains aussi, explique Justine, une visiteuse du train.
Après une pause découverte au musée du Chemin de fer à vapeur et une dégustation de mets festifs, on embarque à nouveau à bord du train du Père Noël pour un retour à Mariembourg. Un trajet au cours duquel tout le monde a droit à ses confiseries de Noël !
Recommandations

Le sport-étude en plein boom à l'Athénée Royal de Jambes

Floreffe se prépare à accueillir le Mondial d'Improvisation Junior

Grève générale: le RWLP dénonce l'exclusion du chômage

Canamurois challenge , une course pour le moins originale

Cancer du sein : le CHRSM renforce la prévention avec une campagne vidéo
