Embarquement immédiat dans le train du Père Noël

par

Avant de réaliser sa tournée, Père Noël est venu à Mariembourg rencontrer les petits et les grands, le temps d'un trajet entre Mariembourg et Treignes. Le tout à bord d'un train à vapeur.

Il ne neige pas encore mais Noël approche de plus en plus à Mariembourg. On allume les lumières, on lance la locomotive et voilà que la magie se répand déjà sur les rails du Chemin de fer des trois vallées. Si tout le monde s'est réveillé ce matin, c'est pour accueillir une personne très spéciale. 

Ce qui se passe aujourd'hui, ici, à Mariembourg, au train à vapeur, c'est qu'on accueille le Père Noël. Le Père Noël, ça fait déjà 20 ans qu'il vient chaque année pour la joie des enfants, la joie des familles aussi, parce que c'est terrible de voir dans les yeux des parents aussi la magie que ça évoque. Et on a la chance qu'il vienne avec toute son équipe de lutins pour pouvoir montrer aux enfants comment il fait son travail, raconte Emmanuel Cornette, un des gardes de cabine du Père Noël. 

Pour s'assurer que cette journée se passe au mieux, Père Noël a demandé à ses petits lutins de l'aider à tout organiser. 

J'ai fait les animations. J'ai été dans le train de Noël qui est à Mariembourg. J'ai donné des bonbons dans le train... À Olloy, on a changé de wagon, on a donné des bonbons dans un autre wagon, explique Sophia, une des lutins du Père Noël.  

On fait souvent les cadeaux, on les met dans sa hotte, on prépare plein de trucs, donc c'est un peu compliqué, rajoute Charlie, un des lutins du Père Noël. 

Finalement, heureusement que vous êtes là pour que tous les enfants aient leurs cadeaux ?
"Oui", me répond Charlie.
 
Pour mêler l'histoire ferroviaire à la magie de Noël, tout le monde est invité à voyager dans un train original, choisi par le Père Noël en personne.
 

Le Père Noël ne voyage pas dans un train classique. Ici, c'est un train à vapeur avec de la vraie vapeur, avec du vrai charbon. Donc toute la magie du train est là. En plus de la magie de Noël, c'est l'occasion de pouvoir attirer les familles, de pouvoir mêler l'histoire que les gens ont pu connaître, parce qu'il y a beaucoup de gens qui arrivent ici et qui nous disent : "Mais oui, j'ai voyagé dans ces trains-là quand j'étais petit." Et donc il y a énormément de transmission entre les plus âgés et les plus jeunes au travers de ce qu'on peut leur montrer ici, fait remarquer Emmanuel Cornette, un des gardes de cabine du Père Noël. 

Cette journée-découverte du patrimoine ferroviaire associé à l'ambiance des fêtes, semble mettre d'accord petits et grands. 
 
"Qu'est-ce que tu aimes bien ?" Demandé-je à Ada, une visiteuse du train. 
"D'aller dans le train à vapeur. J'aime bien aussi parce que c'était ma première fois." Me répond-elle. 

C'est magique le train du Père Noël. D'ailleurs, on l'a rencontré avec les enfants. C'était vraiment une très belle initiative, confie Steve, un visiteur du train. 

C'est surtout mon fils, il adore les trains donc il est content d'avoir pu voyager en train, de voir le Père Noël... C'est pas mal, au moins pour les enfants. Il y a la magie de Noël et il y a derrière. Ils apprennent des choses sur les trains aussi, explique Justine, une visiteuse du train. 

Après une pause découverte au musée du Chemin de fer à vapeur et une dégustation de mets festifs, on embarque à nouveau à bord du train du Père Noël pour un retour à Mariembourg. Un trajet au cours duquel tout le monde a droit à ses confiseries de Noël !

Recommandations

Image
Le sport-étude en plein boom à l'Athénée Royal de Jambes

Le sport-étude en plein boom à l'Athénée Royal de Jambes

L'Athénée Royal de Jambes a organisé une journée olympique avec d'autres écoles. L'occasion de mettre en avant le sport-étude de cet établissement où plus de 250 jeunes ont choisi cette voie que ce soit via le basket, le foot ou encore l'escalade.
Image
Une édition 2025 de la Laetare plus que réussie !

Une édition 2025 de la Laetare plus que réussie !

Ce week-end, les rues de Fosses-la-Ville ont vibré au son de leur traditionnel carnaval de la Laetare, bien connu dans la région pour ses cortèges et ses costumes aux mille couleurs. L'heure est maintenant au bilan de cette édition 2025.
Image
Quand Trump rapproche Namur et Namur

Quand Trump rapproche Namur et Namur

Les déclarations de Donald Trump sur le Canada qu’il verrait bien comme le 51e état des États-Unis inquiètent de nombreux Québécois. C’est dans ce contexte que la municipalité de Namur au Québec a décidé de se rapprocher de notre ville de Namur.
Image
Floreffe se prépare à accueillir le Mondial d'Improvisation Junior

Floreffe se prépare à accueillir le Mondial d'Improvisation Junior

Depuis 8 ans, le centre culturel de Floreffe organise des ateliers d'impro pour les ados. Pour motiver ces jeunes et toucher un plus large public, le centre culturel accueillera bientôt le Mondial d'Improvisation Junior. Ce sera le 25 avril à 19h30.
Image
Grève générale:  le RWLP dénonce l'exclusion du chômage

Grève générale: le RWLP dénonce l'exclusion du chômage

Le Réseau wallon de la lutte contre la pauvreté était présent ce matin aux piquets de grève. Il tire à boulet rouge sur l'exclusion des chômeurs après deux ans d'allocations. "Une mesure terriblement appauvrissante" selon sa secrétaire régionale.
Image
Grève générale : les raisons de la colère

Grève générale : les raisons de la colère

Jour de grève générale, les syndicats ont organisé des piquets de grève dans les zonings namurois. Leur but : protester contre les mesures du gouvernement fédéral. La liste des doléances est longue. Une nouvelle grève générale est prévue le 29 avril.
Image
L'UCM plaide pour la concertation

L'UCM plaide pour la concertation

En ce jour de grève générale, le monde des entreprises est impacté. Du côté de l'UCM, on plaide pour une meilleure concertation.Nous avons retrouvé la directrice à l'un des accès au site Ecolys. Elle nous explique la position de l'UCM.
Image
Namur is a Joke : l'humour a-t-il encore un genre ?

Namur is a Joke : l'humour a-t-il encore un genre ?

Depuis plusieurs années, Namur is a Joke s’affirme comme un événement incontournable du stand-up belge, en mettant à l’honneur des talents confirmés ou émergents.
Image
Namur is a Joke : la bilan de cette édition 2025

Namur is a Joke : la bilan de cette édition 2025

La quatrième édition de Namur is a Joke s'achève tout doucement après plusieurs jours de rires et de spectacles à guichets fermés.
Image
Le stage international d'aïkido a cartonné à Bouge

Le stage international d'aïkido a cartonné à Bouge

Un silence impressionnant lors des explications de la Senseï Yoko Okamoto. C'est la présidente de la Fédération Internationale de la discipline en personne qui était de passage tout ce week-end sur les hauteurs de Namur.
Image
Canamurois challenge , une course pour le moins originale

Canamurois challenge , une course pour le moins originale

Le Canamurois challenge est une course de canard jaune en plastique sur les eaux de la Sambre. L'organisation en revient au Rotary Namur Val Mosan. Cette 1ère édition se fera au profit de 4 instituions namuroises. Ce sera le 18 mai à 14h précises .
Image
Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet révèle ses secrets

Le château-ferme de Wartet est un monument namurois classé qui raconte une part de l'histoire de nos régions . L'association "Vivre ensemble au village de Wartet" organisera prochainement une visite guidée des lieux.
Image
Bois & Habitat : des nouveautés pour construire plus durable

Bois & Habitat : des nouveautés pour construire plus durable

Alors que l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 25 ans, la 25ᵉ édition du Salon Bois & Habitat s’est ouverte ce matin à Namur Expo.
Image
Cancer du sein : le CHRSM renforce la prévention avec une campagne vidéo

Cancer du sein : le CHRSM renforce la prévention avec une campagne vidéo

Le CHRSM lance une campagne avec 6 vidéos pédagogiques pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Elles expliquent le parcours de soins, de la mammographie aux traitements. La clinique du sein des sites Sambre et Meuse assure un suivi spécialisé.
Image
Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

Les castors sont de plus en plus présents en Wallonie. Si leurs barrages apportent des bénéfices écologiques indéniables, ils causent aussi des inondations. Pour y remédier, la ville de Philippeville mise sur une solution pilote : le cube de Morency.