Un tout nouveau recyparc a ouvert ses portes à Éghezée ce matin, à proximité de l'ancien site, devenu insuffisant pour accueillir les nombreux usagers. Cette nouvelle infrastructure permet désormais une circulation plus fluide, notamment en résolvant les problèmes de congestion routière aux abords de la maison communale.
Dès l'ouverture, les habitants se sont précipités pour découvrir ce nouvel espace, plus spacieux et fonctionnel. Parmi eux, Guillaume Joiret souligne :
L'endroit est beaucoup plus spacieux. Ici, on a une allée qui est beaucoup plus large, ce qui fait qu'on peut se garer beaucoup plus facilement sans gêner les suivants.
Laurent Springuel, un autre usager, partage son enthousiasme :
J'ai trouvé que la disposition des containers était vraiment bien faite parce que, maintenant, quand on recule avec une voiture, on arrive près du conteneur. Avant, il y avait une rampe d'accès et c'était beaucoup plus étroit. On a vraiment de la place pour circuler. Il y a plusieurs containers de déchets verts et non plus un. Et donc ça, c'est bien aussi.
L'ancien recyparc était devenu trop petit pour répondre aux besoins croissants de la population locale. Christopher François, le coordinateur des recyparcs du BEP, explique, :
Il faut savoir que la démographie a explosé ces dernières années. On est passé de 10 000 habitants à près de 17 000. Cela posait des problèmes, tant au niveau de l'accessibilité du parc que de l'accueil des citoyens.
Des conteneurs à quai
Des aménagements ont été apportés pour faciliter l'accès aux conteneurs. Les passerelles en hauteur ont été remplacées par des conteneurs à quai, plus pratiques. Toutefois, la barrière de sécurité peut poser problème aux personnes de petite taille. En notre présence, l'équipe du recyparc a su réagir en rapprochant les conteneurs du bord accessible et en proposant leur aide aux usagers en difficulté. Les agents en poste bénéficient également d'infrastructures modernisées, comme l'explique Emmanuel Zink, préposé au recyparc :
On a un bureau. On a le côté réfectoire. On a nos deux douches et on a nos doubles armoires.
Le recyparc d'Éghezée, gratuit pour les habitants, est capable de traiter 27 types de matériaux différents. Il est ouvert de 9 h à 17 h.