La Ville de Namur a organisé sa première journée du bien-être animal. C'était à Temploux, au CREAVES, le Centre de revalidation des espèces vivant naturellement à l'état sauvage. Des balades et des ateliers étaient organisés, ainsi que des animations et des rencontres avec des associations. Les compagnons à quatre pattes étaient aussi les bienvenus. L'occasion de découvrir les coulisses du CREAVES et d'assister à un relâché d'oiseaux revalidés.
Tous les individus que nous pouvons observer ont été accompagnés pour grandir. Le moment est venu de leur rendre la liberté. C'est aussi l'occasion de faire un peu de pédagogie sur ces espèces qui sont prises en charge, et de mieux comprendre les missions du centre CREAVES. Romain De Jaegere, responsable du centre CREAVES de Namur, s'adresse aux visiteurs:
"On a plusieurs espèces de mésanges chez nous.
Est-ce que vous connaissez des noms d'espèces de mésanges ?
La bleue, oui. Et la plus connue, c'est la mésange charbonnière.
Donc ce qu'on va faire, c'est que je vais ouvrir la cage. On les a mises spécialement dans la cage pour les transporter, pour les relâcher. Et alors, elles vont rester sur site
pendant un petit temps, vu qu'elles connaissent l'endroit. Elles vont certainement revenir pendant quelques jours, se nourrir encore un petit peu."
En cette journée dédiée au bien-être animal, on en profite pour sensibiliser à nouveau sur les missions du centre. Nathalise Zinger, soigneuse au centre CREAVES de Namur:
"On est en train de relâcher des espèces qui sont restées quelques semaines, quelques jours ou quelques mois chez nous. Donc les relâcher, c'est aussi pour sensibiliser le grand public aux causes anthropiques, donc les dommages que l'homme occasionne sur l'environnement."
Tanguy Dumortier, le président du Festival Nature Namur, connaît bien le centre CREAVES :
"C'est pas facile tous les jours. Il faut être honnête. Aujourd'hui, on relâche les oiseaux, mais la plupart du temps, il y a des animaux très abîmés. C'est pas simple parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi. Donc il faut à chaque fois recommencer à zéro. Et donc moi, j'ai la chance de venir souvent, d'être en contact avec Romain. Il me fait part des des victoires évidemment. Ce qui est fabuleux! Là, Romain nous racontait cette histoire : ils ont des jeunes qui étaient en cage et l'adulte, un adulte extérieur, venait nourrir les oiseaux. C'est incroyable! Maintenant, il y a une force dans la nature, mais autant lui donner un petit coup de pouce en plus. Et c'est ce que font ici les bénévoles."
Voilà qui donne des idées à Nadine. Elle pourrait s'investir aux côtés de l'équipe :
"Je trouve que ici, c'est un super endroit. Je viens assez souvent déposer un petit animal blessé. Donc j'espère qu'un jour, je deviendrai bénévole. Ça me tient à cœur."
Rappelons que le CREAVES Namur est amené à déménager pour investir la carrière de la Dolomie à Floreffe, où de belles histoires pourront encore se raconter.