Bien-être animal : journée de sensibilisation au centre CREAVES de Namur

par

La Ville de Namur a organisé sa première journée du bien-être animal. C'était à Temploux, au CREAVES, le Centre de revalidation des espèces vivant naturellement à l'état sauvage. Des balades et des ateliers étaient organisés, ainsi que des animations et des rencontres avec des associations. Les compagnons à quatre pattes étaient aussi les bienvenus. L'occasion de découvrir les coulisses du CREAVES et d'assister à un relâché d'oiseaux revalidés.

Tous les individus que nous pouvons observer ont été accompagnés pour grandir. Le moment est venu de leur rendre la liberté. C'est aussi l'occasion de faire un peu de pédagogie sur ces espèces qui sont prises en charge, et de mieux comprendre les missions du centre CREAVES. Romain De Jaegere, responsable du centre CREAVES de Namur, s'adresse aux visiteurs: 
 

"On a plusieurs espèces de mésanges chez nous. 
 Est-ce que vous connaissez des noms d'espèces de mésanges ?
La bleue, oui. Et la plus connue, c'est la mésange charbonnière.
Donc ce qu'on va faire, c'est que je vais ouvrir la cage. On les a mises spécialement dans la cage pour les transporter, pour les relâcher. Et alors, elles vont rester sur site
pendant un petit temps, vu qu'elles connaissent l'endroit. Elles vont certainement revenir pendant quelques jours, se nourrir encore un petit peu."

En cette journée dédiée au bien-être animal, on en profite pour sensibiliser à nouveau sur les missions du centre. Nathalise Zinger, soigneuse au centre CREAVES de Namur: 
 

"On est en train de relâcher des espèces qui sont restées quelques semaines, quelques jours ou quelques mois chez nous. Donc les relâcher, c'est aussi pour sensibiliser le grand public aux causes anthropiques, donc les dommages que l'homme occasionne sur l'environnement."
 

Tanguy Dumortier, le président du Festival Nature Namur, connaît bien le centre CREAVES : 
 

"C'est pas facile tous les jours. Il faut être honnête. Aujourd'hui, on relâche les oiseaux, mais la plupart du temps, il y a des animaux très abîmés. C'est pas simple parce qu'il n'y a pas de mode d'emploi. Donc il faut à chaque fois recommencer à zéro. Et donc moi, j'ai la chance de venir souvent, d'être en contact avec Romain. Il me fait part des des victoires évidemment. Ce qui est fabuleux! Là, Romain nous racontait cette histoire : ils ont des jeunes qui étaient en cage et l'adulte, un adulte extérieur, venait nourrir les oiseaux. C'est incroyable! Maintenant, il y a une force dans la nature, mais autant lui donner un petit coup de pouce en plus. Et c'est ce que font ici les bénévoles."
 

Voilà qui donne des idées à Nadine. Elle pourrait s'investir aux côtés de l'équipe :
 

"Je trouve que ici, c'est un super endroit. Je viens assez souvent déposer un petit animal blessé. Donc j'espère qu'un jour, je deviendrai bénévole. Ça me tient à cœur."
 

Rappelons que le CREAVES Namur est amené à déménager pour investir la carrière de la Dolomie à Floreffe, où de belles histoires pourront encore se raconter. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Vendanges:  le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont

Vendanges: le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont

Ce samedi 26 octobre, le domaine viticole de Doriémont à Gochenée a terminé ses vendanges. Pour récolter et trier les dernières grappes de raisin, Colienne Demain s'est entourée d'une équipe de bénévoles. Une récolte qui a souffert de la météo.
Image
Les chanteurs d'oiseaux : l'apothéose du FINN

Les chanteurs d'oiseaux : l'apothéose du FINN

La 30e édition du FINN, le Festival international nature Namur, s'est clôturée en beauté dimanche avec le spectacle étonnant et unique des "Chanteurs d'oiseaux".
Image
Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement - Au Festival Nature Namur

Naturellement installe ses quartiers au Festival International Nature Namur. Chouettes rencontres, belles vidéos et photos au rendez-vous!
Image

Namur: frissons et émotions au menu du gala d’ouverture de la 30ème édition du FINN

Frissons et émotions garantis ce vendredi soir au Delta à Namur, avec le gala d'ouverture du FINN, le Festival International Nature Namur. Pour le trentième anniversaire de l'événement, les festivaliers assisteront à un spectacle d'exception avec le film "Des baleines, des tortues et des hommes" qui sera projeté sous forme de ciné concert. Le compositeur de la musique de ce documentaire accompagnera la projection au piano avec un violoniste et une violoncelliste.
Image
Nature: 30ème édition du FINN, du 11 au 20 octobre à Namur

Nature: 30ème édition du FINN, du 11 au 20 octobre à Namur

Le FINN, Festival International Nature Namur débutera ce vendredi 11 octobre à la Citadelle et au Delta. Il s'agit de la 30ème édition cette année. Des films en compétition, des spectacles, des conférences, des activités nature, un village et des expositions sont au programme. Et parmi les nouveautés, "Récup'Art", un parcours d'artistes animalier que les visiteurs pourront découvrir à la citadelle.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d’Alzheimer. Elle touche près de 30.000 à 50.000 Belges. Pour enrayer l'avancée de cette maladie, la pratique du tennis de table s'avère être bénéfique. À Vedrin, une dizaine de personnes atteintes par la maladie se donnent rendez-vous au TT Vedrinamur chaque jeudi. Une activité qui leur fait du bien tant physiquement que psychologiquement.
Image
Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

Le NAOW Festival : un spectacle "silencieux" sur la Meuse

La Meuse s'apprête à se métamorphoser dans quelques jours pour accueillir le NAOW Festival, un événement qui revient pour une deuxième édition sur les berges de La Plante.
Image
Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

Namur: la nouvelle place de la station pas assez verte?

À Namur, la rénovation de la place de la station est-elle une réussite? La réponse est clairement non pour Ramur. L'association de protection de l'environnement sur le territoire namurois dénonce une place trop minéralisée. La Ville de Namur rétorque que tout a été fait pour végétaliser au maximum cet espace.
Image
Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Les Compagnons Bâtisseurs à Gesves : immersion d'une semaine au contact de la nature pour les jeunes volontaires

Cette semaine, Les Compagnons Bâtisseurs déposent leurs valises au Domaine de Mozet à Gesves. Entre la construction d'une cabane et des activités en plein air, cette initiative offre aux jeunes volontaires des compétences pratiques et des rencontres enrichissantes.
Image
Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Image
La plus belle prairie wallonne est à Doische

La plus belle prairie wallonne est à Doische

Une famille de Doische est très fière d’avoir décroché un prix à la foire agricole de Libramont. Lequel? Le prix de la plus belle prairie wallonne. Boukè Média vous fait découvrir cette exploitation agricole familiale à Niverlée, et bien sûr la fameuse prairie, à Matagne-la-Grande.