Le FIFF, le festival du film francophone de Namur, c'est reparti ! La 39e édition démarre ce 27 septembre. Une centaine de films seront à découvrir durant huit jours. Un grand retour cette année : le chapiteau place d'Armes !
Le chapiteau du FIFF, c'est un peu le cœur névralgique du festival, l'endroit où on peut faire la fête tous les soirs ou simplement prendre un verre en journée et faire des rencontres. Bien sûr, le FIFF, c'est avant tout la projection de films au Caméo et au Delta. Des courts, des longs, des moyens métrages, des documentaires, en compétition ou pas.
Et le film qui fait l'ouverture cette année, c'est "En fanfare" d'Emmanuel Courcol. Cette comédie a été présentée en avant-première au Festival de Cannes. L'histoire, c'est celle d'un chef d'orchestre renommé qui découvre qu'il a été adopté et qu'il a un frère. Un frère qui, lui, joue du trombone dans une fanfare du Nord de la France.
DRÔLE ET ÉMOUVANT
Au casting, on retrouve notamment Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Ludmila Mikaël. Ce film est à la fois drôle et émouvant. Bien sûr, le choc des classes sociales n'est pas vraiment un thème nouveau au cinéma, mais c'est traité ici avec pas mal de vérité et de finesse. Le scénario est brillant. La mise en scène est enlevée et les acteurs sont tous formidables. Donc n'hésitez pas à aller voir ce film. Vous allez passer un bon moment de cinéma. À noter qu'il ne sort pas tout de suite chez nous sur les écrans. La sortie en Belgique est prévue le 4 décembre prochain. Après la projection, rendez-vous sous le chapiteau pour le concert de la fanfare royale Sainte-Cécile d'Assesse.
Quant au film qui fera la clôture du festival cette année, il s'agit du nouveau film de François Ozon, "Quand vient l'automne" avec Josiane Balasko, Hélène Vincent et, à nouveau, Pierre Lottin.