Aidez ces Namurois à participer au championnat d'Europe de Joëlette

par
|

Le projet Bien dans des Baskets, de l'ASBL Vis-à-vis, a pour but pour promouvoir la course à pied auprès des personnes porteuses de handicap. PMR ou non, grâce à une joëlette, tout le monde court et s'entraide. Nouvelle étape pour ces sportifs courageux, une participation au championnat d'Europe de Joëlette, qui se tiendra le 23 septembre prochain à Saint-Etienne. Pour y parvenir, ils comptent sur vous !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur : rendre le hockey accessible à tous

Namur : rendre le hockey accessible à tous

Faire du hockey un sport pour tous, c'est la volonté de la Ligue handisport francophone, de la Fédération francophone des sports scolaires et de la Ligue francophone de hockey. Ensemble, elles ont mis sur pied des "Fun Days", des journées d'initiation au parahockey ouvertes aux institutions, pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et pour les élèves de l'enseignement spécialisé. Ce vendredi, ils était 140 à avoir répondu à l'invitation. Et ont donc découvert ce sport sur les terrains du Hockey Namur. Ce qui pourrait leur donner envie de s'y inscrire à l'année.
Image
"Terre neuve", un spectacle musical au profit de l'asbl Os'mose

"Terre neuve", un spectacle musical au profit de l'asbl Os'mose

L'institut de la providence de Champion propose “Terre Neuve”, un spectacle musical à voir et à écouter les samedi 20 avril et dimanche 21 avril à la Marlagne, à Wépion. Les chants, danses, et une partie de la musique sont assurés par des enseignants, mais aussi par des élèves de secondaires et de primaires. Les bénéfices seront versés au profit de l'asbl Os'mose, qui prend en charge l'éducation de chiens d'assistance.
Image
Qui sera le Dernier Homme Debout 2024 ?

Qui sera le Dernier Homme Debout 2024 ?

350 coureurs au départ, un seul à l’arrivée et une boucle de sept kilomètres et demi avec plus de 300 m de dénivelé à répéter toutes les heures, c’était reparti pour une nouvelle édition du Dernier Homme Debout, encore plus dur que les années précédentes. Après la pluie l’année dernière, ce sont des conditions encore plus apocalyptiques qui se dressent devant les traileurs cette année avec toujours des averses mais aussi de la grêle, du vent du froid et de la boue qui rajouteront de la difficulté en plus à cette compétition qui parait déjà surhumaine. Nous avons suivi Quentin Dethine, jeune trailer qui espère aller le plus loin possible, alors que David Bertrand nous parle de ce challenge hors norme.
Image
Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, comme dans toute la Wallonie, les personnes en situation de handicap souffrent d'un cruel manque de places en institution. Pour y remédier, au moins en partie, 5 résidences vont sortir de terre dans les prochaines années dans la région. La première, ce sera à Philippeville. Elle abritera en plus des 80 lits, un centre de soins, une cuisine, un lavoir et servira de centre administratif, ce qui lui permettra de servir d'exemple pour les résidences de Villers-le-Gambon, Froidchapelle, Walcourt ou Chimay.
Image
Une belle année 2024 en perspective pour l'asbl Mat et eau

Une belle année 2024 en perspective pour l'asbl Mat et eau

L'asbl "Mat et eau" organise des activités inclusives et propose un espace d'accueil de jour pour des personnes en situation de handicap. Elle accueille principalement des jeunes qui n'ont pas de solution d'encadrement après 18 ans, et qui attendent une situation plus stable. Parmi ses activités, l'association dispose d'une piscine, et organise notamment la récolte de bouchons en liège pour du recyclage, du recyclage de palettes, ou encore de la vente de bricolages. En 2024, elle va intégrer de nouveaux bâtiments qui sont en cours de construction rue de la Libération, à Bouge. De quoi accueillir plus de bénéficiaires, et développer de nouvelles activités. On en parle avec nos invitées dans "L'info en +".
Image
Une grande réussite pour la première Fast Race de la Corrida d'Andenne

Une grande réussite pour la première Fast Race de la Corrida d'Andenne

La célèbre Corrida d'Andenne revenait avec une nouvelle épreuve cette année, la Fast Race. L'objectif : convaincre le plus de grands noms de la course à pied de venir se tester dans la Cité des Ours. Et nous pouvons parler d'une franche réussite pour les organisateurs, qui non seulement auront été sold-out pour la première année, mais qui ont en plus su attirer de grands noms de comme Ismaël Debjany, coureur olympique du 800 et du 1.500m, et le champion du monde relais du duathlon, Arnaud Dely. Les femmes n'étaient pas en reste avec plusieurs athlètes du top 10 francophone comme Soline Braeckman ou Elia Cappa. La course homme a été remporté par le grand favori, Ismaël Debjany, à la suite d'une course ultra-serrée, alors que chez les femmes, c'est Jeanne Dupont, lauréate du Duathlon de l'Alpe D'Huez, qui a créé la surprise en réglant un groupe de trois.
Image
Les handicaps visibles et non visibles

Les handicaps visibles et non visibles

En prélude à la Journée internationale des personnes handicapées, le Plan de Cohésion Sociale de Viroinval vient d'organiser une journée de sensibilisation à toutes les formes de handicaps, visibles et non visibles. Une journée qui a remporté un joli succès.
Image
De belles performances et un beau parcours au Cross de l'OCAN à Gesves

De belles performances et un beau parcours au Cross de l'OCAN à Gesves

Image
La Gelbressoise annonce tout doucement la fin du challenge de la ville de Namur

La Gelbressoise annonce tout doucement la fin du challenge de la ville de Namur

650 participants ont bravé la fraicheur du mois de novembre pour s'attaquer aux chemins de la région de Gelbressée, ce samedi. Avec, parmi eux, plusieurs candidats au podium du challenge de la ville de Namur.
Image
Phililppe Croizon : vivre sans bras et sans jambes

Phililppe Croizon : vivre sans bras et sans jambes

''Je suis mort le 5 mars 1994, puis une autre vie a commencé." Ce sont les propos de Philippe Croizon. Amputé de ses quatre membres à la suite d'une électrocution, il est devenu en quelque sorte un distributeur d'énergie positive à travers des conférences qu'il donne un peu partout.
Image
TEFF : l'accessibilité comme ADN

TEFF : l'accessibilité comme ADN

Le TEFF, The Extraordinary Film Festival, se tient jusqu'à dimanche au Delta, à Namur. L'occasion de découvrir des films qui mettent en lumière le handicap, qu'il soit physique, mental ou social. Un événement qui fait figure d'exemple en matière d'accessibilité et qui souhaiterait inspirer les autres acteurs du secteur.
Image
Josef Schovanec, philosophe, écrivain et autiste

Josef Schovanec, philosophe, écrivain et autiste

Il est philosophe, écrivain et grand militant pour le respect et l’intégration des personnes autistes dans la société, Joseph Schovanec est à nouveau présent au TEFF cette année. Il est membre du jury du festival. Pour rappel, Joseph Schovanec a lui-même été diagnostiqué autiste. Ce vendredi, il donnera une conférence au titre interpellant : "Le handicap est-il essentiel à la biodiversité ?"
Image
Le TEFF,  le festival du film dédié à la personne porteuse de handicap

Le TEFF, le festival du film dédié à la personne porteuse de handicap

Le TEFF, The extraordinary Film Festival, se tiendra du 8 au 12 novembre prochain au Delta à Namur. Le festival dédié à la personne porteuse de handicap va proposer une cinquantaine de films issus de 42 pays.
Image

Une équipe namuroise aux Championnats d'Europe de joëlette

Nous avons eu plaisir à suivre ces derniers mois cette jolie aventure humaine. Le projet "Bien dans ses Basket" de l'ASBL namuroise Vis-à-vis touche à sa fin. Nous les avions suivi en plein entraînement dans les rues de Namur, autour de leur joëlette. Samedi, c'est au Championnat d'Europe de Joëlette de Saint-Etienne l'équipe a participé, avec de jolis souvenirs à l'arrivée.
Image

Le triathlon Namuraid épisode 16, avec quelques nouveautés

La 16ème édition du Namuraid se tenait ce samedi. Cette année, les organisateurs avaient ajouté une course pour enfants et adolescents au programme, déplaçant l'événement principal l'après-midi.