© Tous droits réservés
Découverte d'une belle histoire qui nous vient tout droite de la Basse-Sambre et du club de Judo de Sambreville. Gabrielle et Marielle Bouvier, deux soeurs, dominent le judo belge dans leurs catégories respectives depuis plusieurs années.
À seulement 20 et 18 ans, les deux sociétaires du judo club Sambreville sont championnes de Belgique seniors, et font office de références sur les tatamis. Gabrielle s'est même illustrée sur la scène européenne cette année pendant que Marielle marche dans ses pas. Et comme vous allez le voir, chez les Bouvier, le judo, c'est une institution. Gilles Chevalier, Tristan Aquilina et Eddy Munyaneza les ont rencontrées pour vous proposer leur portrait croisé.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le Gishi et Sambreville diminués passent à une marche du titre
Perturbé par de nombreuses blessures et maladies, le Gishi qui avait épaté toute la Belgique lors des championnats nationaux a dû se contenter de la deuxième place lors de la phase finale des interclubs de judo, à Couvin, mais les judokas d'Eddy Auspert ont rendu les armes avec panache en remportant leurs deux dernières rencontres. Même constat chez les dames du JC Sambreville, privées de leurs "stars", les soeurs Bouvier, ont dû se contenter de la deuxième place.
Image
Les meilleurs karatékas belges présents à l'Andenne Arena pour les championnats de Belgique
Les Championnats de Belgique de Karaté se déroulaient à l'Andenne Arena ce samedi. L'occasion d'assister à de superbes kumités avec plusieurs des meilleurs karatékas belges comme par exemple Quentin Mahauden ou Maryam Ajaray. Côté namurois, on soulignera le superbe titre national d'Emilie Poskin devant son public en cadet -54kg, et la deuxième place d'Hugo Mulolo en junior en 76kg. Découvrez une quinzaine de finales, avec la crème de la crème. Spectacle garanti !
Image
Championnat de Belgique de judo : Un grand cru pour les Namurois et une dernière pour Thorgal Auspert
Les judokas namurois ont brillé à Louvain-La-Neuve aux championnats de Belgique en remportant 10 médailles. Le Gishi a presque fait un sans faute sur ses 8 engagés, 6 ont pris place sur le podium sans compter le titre d'Edouard Capelle récemment passé à la Fédération flamande, du jamais vu. Une édition qui restera dans les anales, alors que d'autres jeunes toquent déjà à la porte.
A noter aussi, le magnifique doublé des soeurs Bouvier en -70kg, pour Marielle et en +78kg pour Gabrielle.
Image
Emeline Detilleux conserve son titre de championne de Belgique à une semaine des Jeux
À une semaine de ses tout premiers JO, Emeline Detilleux faisait un petit détour à Beringen pour tenter de conserver son titre de championne de Belgique et terminer les derniers préparatifs avant Paris. Sans véritable concurrence et affûtée comme jamais, Emeline n'a pas eu de problème pour remporter un nouveau titre. Elle nous confie son impatience et ses ambitions à quelques jours des Jeux.
Image
Le vivier de talents du Gishi Jambes impressionne le monde du Judo : focus sur les U18
Pierre-Issa Bujile, médaillé d'argent à Brême, Ozias Banyamoli, reparti avec le bronze et les frères Gabayev qui surprennent par leur précocité, la génération U18 du Gishi Jambes est incroyable et annonce un bel avenir au club namurois avec déjà en point de mire les championnats d'Europe en mai.
Image
Alexander Comté (SMAC), champion de Belgique junior de saut en hauteur en salle et perf à 2,07 m.
Beau doublé d'Alexander Comté : l'athlète du SMAC a été sacré champion de Belgique junior de saut en hauteur en salle tout en réalisant sa meilleure performance personnelle à 2,07 m. C'était ce week-end à Louvain-la-Neuve. Il a tenté et raté de peu la barre à 2,10 m. Une hauteur qu'il devrait franchir sous peu lors de la saison outdoor.
Image
Compte rendu de nos jeunes namurois aux Championnats de Belgique de Judo
Si nos U15 garçons n’ont pas réussi à décrocher de médaille d'or à Herstal pour les Championnats de Belgique de judo, Elias Khadjimouradov et Maxime Galoche ont tout de même briguer le Bronze.
La performance du jour est à mettre à l’actif de Zoë Depaepe chez les filles (U15) en -52kg avec un titre nationale obtenu avec beaucoup d’assurance et de maitrise. La judokate de Sambreville sera clairement à suivre dans les prochaines années.
Image
La grande foule au JC Sombreffe pour les championnats provinciaux
Tatamis en verve au Judo Club Sombreffe ce dimanche 4 février. Pour la deuxième année consécutive, le judo club local accueillait les championnats provinciaux des jeunes. U15, U18, U21 étaient conviés à combattre pour une qualification vers les championnats régionaux. Tous les clubs de la province avaient amené leurs meilleurs jeunes. De Couvin à Gembloux, toutes et tous bien décidés à poursuivre le parcours.
Image
Le Basket Namur Capitale débute sa préparation avec 5 nouvelles joueuses
En basket-ball, la D1 Dames du Basket Namur Capitale a repris le chemin des entraînements il y a une semaine. Ce mercredi soir, les Mosanes disputaient leur toute première rencontre amicale de la saison face aux CEP Ladies de Charleroi. Un premier match de préparation qui arrivait seulement après 3 petits entraînements. L'occasion pour nous de faire le point sur le noyau namurois à l'aube de cette saison 2023-2024.
Image
Les meilleurs archers belges étaient à Wierde ce week-end pour les championnats nationaux
En tir à l'arc, le club des Lumeçons d'Andoy Wierde organisait ce weekend les championnat de Belgique de tir à longues distances. Les meilleurs archers du pays, valides et non valides, avaient fait le déplacement. Focus sur la journée du dimanche et les demi-finales.
Image
Gesves : Les championnats de Belgique pour jeunes chevaux, l'occasion de révéler les futures pépites de demain
Cette semaine, Gesves devient une nouvelle fois la capitale de la Belgique équestre. Si Arville accueille ce week-end son concours complet international, l'école provinciale d'élevage et d'équitation de Gesves abrite pour la 59e année consécutive les championnats de Belgique de jeunes chevaux. Depuis lundi et jusqu'à dimanche, c'est plus de 800 chevaux qui vont faire leurs preuves en jumping, en dressage et en élevage. Nous nous y sommes rendus mercredi à l'occasion des qualifications en Jumping.
Image
Premier "Open International" de Sambreville : focus sur les U18 chez les dames
Ce week-end se déroulait la première édition de l'Open International de Sambreville. Un tout nouveau tournoi réservé aux jeunes judokas, de la catégorie U9, à U18, qui arrivait une semaine seulement après les championnats de Belgique. L'occasion pour nous, de suivre la catégorie U18 chez les filles, avec, comme vous allez le voir, des judokates qui ont porté très haut les couleurs de la province de Namur.