Á Waret-la-Chaussée, dans la commune d'Éghezée, une initiative sportive a récemment vu le jour : un cours de sport réservé exclusivement aux femmes. Baptisé "Strong Ladies", ce cours de sport vise à créer un environnement dépourvu du regard masculin et de la compétitivité souvent présents dans les salles de fitness traditionnelles.
Tout à commencé en janvier dernier, Célia Franck, la fondatrice du concept, a voulu créer ce concept de cours réservé aux femmes pour donner place à une communauté autour du sport. Elle explique sa motivation derrière cette initiative novatrice :
Par expérience, je sais à quel point on peut se sentir mal à l'aise de fréquenter des salles de fitness à cause du mauvais regard masculin. Même parfois entre femmes, il y a une atmosphère compétitive. J'avais vraiment envie de créer quelque chose qui ne ressemble pas du tout à cela. Je voulais mettre les femmes dans une atmosphère de confiance.
Les participantes de ce cours témoignent également de l'importance de cette atmosphère bienveillante. Alisson Liertard souligne :
À la base, ce n'est pas pour être entre femmes que j'ai choisi ce cours, mais je me rends compte effectivement que ça apporte une autre dynamique, une bienveillance entre nous. Et c'est vraiment chouette de revenir et de créer aussi de nouveaux liens."
Laura Princen renchérit :
"Qu'on n'a pas confiance en soi, dans les cours mixtes, on peut se sentir gêné de ce qu'on fait ou alors gêné tout simplement d'être en habit de sport avec des regards masculins, mais aussi avec le regard de l'autre en général. C'est quelque chose qui peut être dérangeant.
Bien que certains membres de l'équipe de coach remettent en question la notion de non-mixité, le bien-fondé du concept est partagé par Catherine Adrianssen, une autre coach :
C'est un ressenti très personnel. Déjà, il faut accepter son propre corps et peut-être que c'est un petit peu là la nuance. Certaines personnes ont eu des expériences un peu négatives dans certains clubs de sport avec des attitudes masculines trop prononcées.
En plus de l'aspect exclusivement féminin, le cours "Strong Ladies" se distingue également par son approche de l'entraînement, s'inspirant du crossfit. La fondatrice souligne :
Je ne suis pas du tout dans l'aérobie ou dans du fitness classique. Je ne fais pas de la zumba qui a un public cible féminin, mais justement, j'utilise du matériel, je fais des séances qui sont inspirées du CrossFit. En général le CrossFit, c'est mixte, voire exclusivement masculin. J'avais envie de créer justement une communauté, un sport différent, que ce par quoi les femmes vont être naturellement attirées.
Que l'on soit d'accord ou pas avec la non-mixité, l'essentiel reste de s'adonner à une activité physique stimulante. En effet, au-delà des débats sur la séparation des genres, "Strong Ladies" offre un espace où les femmes peuvent se concentrer sur leur bien-être et leur développement personnel, tout en repoussant leurs limites physiques.