© Tous droits réservés
Dans la commune de Couvin, à Petigny, quelques citoyens se sont lancés dans un pari fou, celui de restaurer l’orgue de l’église St Victor. Datant de 1880, l’instrument est pour le moment entreposé en pièces détachées dans un coin de l’édifice. Sa restauration sera le point final de la rénovation de l’Eglise, qui a connu bien des styles au fil des époques.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Carte des incontournables festivités de fin d'année
La fin d'année approche à grands pas et les festivités aussi ! Pour vous aider à voyager parmi la multitude d'événements à venir, nous avons, en collaboration avec Canal Zoom, sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables de cette saison !
Image
Gault&Millau2025 : Le Beau Rivage by Curtis élu “Nouveauté remarquable 2025 en Wallonie”
Le 4 novembre dernier, le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé la vingt-deuxième édition du Guide Belux. Durant toute l'année les inspecteurs du guide ont exploré la Belgique à la recherche des meilleurs restaurants. Cette année, plusieurs établissements namurois se sont démarqués des autres, dont un qui a retenu notre attention. Ce restaurant, c'est celui de Curtis Maquet, qui a reçu le titre de "Nouveauté Remarquable 2025 en Wallonie" pour son restaurant Le Beau Rivage by Curtis, après seulement 7 mois d'existence seulement.
Image
Le Facebook de son resto hacké : le pirate veut soutirer de l’argent aux clients
Face au phénomène grandissant du "no-show", de nombreux restaurateurs adoptent désormais la politique des acomptes pour les réservations. Cependant, cette pratique pourrait poser de sérieux problèmes aux clients du restaurant Baromètre à Floreffe. En effet, les réseaux sociaux de l'établissement ont été piratés et le hackeur demande désormais des acomptes aux clients pour réserver des tables. Ce système, que le patron Christophe Delahaye n'a jamais mis en place, échappe totalement à son contrôle.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve
À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Pénurie de personnel: l’Horeca doit-il se réinventer ?
Le secteur de l'Horeca, depuis la crise Covid, est toujours en difficulté. La pénurie de personnel est encore bien palpable, tant en salle qu'en cuisine. Le modèle a changé selon plusieurs observations et les perspectives d'avenir sont difficiles à définir alors que du côté de la clientèle, on continue à se rendre régulièrement au restaurant. Le secteur doit-il se réinventer ?
Image
Kesk'on s'Houppe : Ferme du Sacré-Coeur & Le Félicien
Cette fois, Bertrand et Xavier vous emmènent à la découverte d'un fromage disparu pendant longtemps : le collégial. Direction donc la ferme du Sacré-Coeur. Ensuite, en route vers la brasserie "Le Félicien" pour préparer une tartiflette au magret de canard et au collégial. Un moment délicieux et complètement décalé !
Image
Kesk'on s'Houppe au Tcharbon & au Grill des Tanneurs
Le Tcharbon vous connaissez ? Bertrand et Xavier se sont rendus chez le seul producteur de charbon wallon à Bertrix ! Après une visite mouvementée et un bon barbecue, ils se sont rendus au Grill des Tanneurs à Namur pour en apprendre davantage sur les secrets d'une bonne cuisson au barbec.
Image
Kesk'on s'Houppe chez Beebox et le Glacetronome
En mai fait ce qu'il te plait ! Du coup, Bertrand et Xavier avaient une forte envie d'aller manger une bonne glace du Glacetronome à Jambes avec le délicieux miel de Beebox. Malgré la peur d'être piqué et le risque d'un accident en triporteur, nos deux compères ont appris énormément de choses grâce à Baudouin Lénelle et Denis Hecq. On vous laisse découvrir tout ça.
Image
Horeca - En pénurie de personnel, il tente le tout pour le tout
Ce n’est pas un secret, depuis le covid, l’Horeca se trouve dans une crise sans précédent. Les patrons crient à l’aide. Une pénurie de personnel touche durement le secteur. Recruter des profils qualifiés devient un réel parcours du combattant. Le chef Santi du restaurant le Tri-Marrants, situé sur les Lacs de l’Eau d’Heure, ne fait pas exception. En recherche depuis plusieurs mois, sans succès. Il tente le tout pour le tout.