Frissons et émotions garantis ce vendredi soir au Delta à Namur, avec le gala d'ouverture du FINN, le Festival International Nature Namur. Pour le trentième anniversaire de l'événement, les festivaliers assisteront à un spectacle d'exception avec le film "Des baleines, des tortues et des hommes" qui sera projeté sous forme de ciné concert. Le compositeur de la musique de ce documentaire accompagnera la projection au piano avec un violoniste et une violoncelliste.
Ils vont sublimer le film ce soir en jouant la musique devant le public. Le compositeur de la musique du film sera au piano, accompagné d'un violoniste et d'une violoncelliste. Rémy Tézier, réalisateur du film "Des baleines, des tortues et des hommes":
J'avais eu le Grand Prix en 2020 et j'avais envie de revenir. Et c'est là que je me suis dit pour les 30 ans, ce sera sympa de leur proposer quelque chose d'attrayant. Et avec Jérôme Lemonnier, qui est le musicien avec qui je travaille depuis plus de quinze ans, on avait vraiment envie un jour de faire un ciné concert et on s'est dit,tiens, pourquoi pas le proposer à Namur.
Jérôme Lemonnier, compositeur:
On va vérifier que tout est techniquement prêt, que c'est bien synchronisé. Si on compare à ce que peuvent être les travaux pour des films de fiction, on est ici surtout sur des ambiances beaucoup plus larges. On est moins à l'image entre guillemets que lorsqu'on fait un travail de film de fiction, ce que je fais majoritairement, mais c'est une exception notable avec Rémi et ses films qui sont formidables. À la fois parce qu'ils sont engagés sur des thématiques qui nous concernent tous. La protection de l'environnement au sens très large,
et puis la sauvegarde des espèces et et puis aussi la beauté de ses images qu'il va chercher lui-même où elles se trouvent. Donc au fond des mers ou aussi en haut des montagnes, pour d'autres d'autres films.
Des images qui donnent ensuite place à des émotions sonores. "Des baleines, des tortues et des hommes", c'est aussi une voix off, celle de Cécile de France. Rémy Tézier, réalisateur du film "Des baleines, des tortues et des hommes":
Cette voix ne sera pas physiquement présente. Mais effectivement, Cécile de France, elle est originaire d'ici et je trouve que c'est un beau clin d'œil. Et ce soir donc, je vais faire une photo et je vais lui envoyer parce que la voix de Cécile de France porte beaucoup le film.
C'est un très beau moment qui se prépare donc au Delta et qui marquera le coup d'envoi de la trentième édition de ce festival.