Le secteur de la boulangerie pâtisserie relève la tête

par

L'Apaq-W et la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie ont procédé à la remise des prix du concours des 100 boulangeries pâtisseries préférées des Wallons. Et parmi celles-ci, un boulanger pâtissier a été élu comme meilleur boulanger pâtissier de sa province. L'esprit était à la fête lors de cette remise de prix, mais cela ne doit pas faire oublier les difficultés traversées par la profession durant le Covid et lors de la crise énergétique. Heureusement, l'optimisme est à nouveau de rigueur...


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Dépôts bloqués : Quelle est la situation dans les magasins ?

Les agriculteurs bloquent des centres de distribution. Quel est l’impact dans les supermarchés? Boukè Média a promené sa caméra et son micro dans deux grandes surfaces de Philippeville.
Image
Fermeture de la Boulangerie Dieudonné

Fermeture de la Boulangerie Dieudonné

Dernier Noël, dernier nouvel an, dernière galette des rois... après 37 ans de commerce, Michel et Martine Dieudonné décident de remettre leur boulangerie, la plus vieille de la ville d'Andenne. Un moment difficile pour eux ainsi que pour les employés et clients fidèles. La remise est prévue pour la fin du mois de juillet et tous espèrent la venue d'un repreneur pour perpétuer les recettes et traditions.
Image
La galette des rois a toujours autant de succès

La galette des rois a toujours autant de succès

Vous aimez la galette des rois ? Eux aussi ! Les clients ont afflué depuis début janvier à la boulangerie Dieudonné, à Andenne, pour ce "pêché mignon". Chez Dieudonné, alors qu'on s'apprête à tourner une page..., on connaît la recette sur le bout des doigts.
Image
La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Florennes. Il est exploité par la Coopesem, une coopérative qui réunit une soixantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y retrouver des légumes, des fruits, de la viande, ou encore des produits de boulangerie qui viennent en droite ligne des producteurs locaux. Le projet semble séduire la clientèle et les producteurs. Reportage lors de la première journée d'ouverture.
Image
Ils font l'alimentation durable et locale dans le sud de l'ESEM

Ils font l'alimentation durable et locale dans le sud de l'ESEM

CADI, la Chaine Alimentaire Durable Intégrée a pour but de soutenir le développement de l'offre et de la demande de produits locaux et durables dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Un projet qui s'étend sur 13 communes rurales parmi lesquelles Mettet, Viroinval ou Philippeville. Hier, une journée de rencontre entre producteurs, transformateurs et distributeurs étaient organisée afin d'échanger sur des pratiques inspirantes pour relocaliser notre système alimentaire.
Image
Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

Les cantines scolaires communales namuroises sont désormais labellisées "durables"

L'alimentation durable s'invite dans les cantines scolaires des écoles communales namuroises. Depuis le début de cette année, le fournisseur officiel, c'est le CPAS de Namur via sa nouvelle cuisine centrale.
Image

Pour réfléchir au monde de demain

La Ville de Namur vient de présenter le programme de la deuxième édition du Festival Namur demain, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Ce festival propose des conférences-débats, des rencontres, un marché des producteurs, ou encore des ateliers pour faire prendre conscience à la population des enjeux de demain. Il est question de transition, de résilience, mais aussi d'énergie, d'alimentation, ou encore de biodiversité.
Image

Viroinval : des "Jardins du Coeur" pour offrir des légumes aux précarisés

Depuis 2020, les Compagnons du cœur de Viroinval se battent pour aider les précarisés des 8 villages de leur commune. En distribuant, entre autres, des colis alimentaires à 80 personnes, et ce, grâce à des invendus de grande surface. Mais aujourd'hui, ils veulent aller un cran plus loin en leur offrant aussi des produits frais. Les serres et terrains sont trouvés, il ne reste qu'à planter. Mais pour ça, il faut des bras !
Image
manifestant devant intermarché

7 magasins Intermarché à l'arrêt

7 magasins de l'enseigne Intermarché by Mestdagh sont restés fermés ce jeudi en région namuroise. C'était le cas notamment à Bouge, Belgrade, Jambes, Éghezée, ou encore à Jemeppe-sur-Sambre. Le personnel est parti en grève suite à une nouvelle réunion entre les représentants du personnel et la direction à propos de l'avenir des magasins qui ont été récemment repris par l'enseigne Intermarché. Ces magasins resteront fermés également ce vendredi, et il se pourrait que le mouvement continue au finish...
Image

Walcourt : Mégane livre petits-déjeuner, fruits et légumes à domicile

Chaque jour, Mégane Lambot traverse les villages et communes aux alentours de Walcourt pour livrer des fruits, légumes et produits de boulangerie au domicile de ses clients. Cette jeune maman a totalement changé de vie il y a quelques mois suite aux problèmes de santé de son fils, en lançant son épicerie à domicile. Un nouveau projet qui lui permet, entre autres, de retrouver du lien social.
Image

Après la crise Covid, le secteur alimentaire a su s'adapter

Durant trois jours, le salon "Saveurs et métiers" est accessible aux professionnels du secteur alimentaire et de l'horeca au Namur expo. La 5ème édition de ce salon a déjà été reportée à deux reprises à cause du Covid. Cette fois, le secteur peut enfin souffler un peu. Les habitudes des clients ont parfois changé, mais le secteur a su s'adapter. Nous avons parcouru les allées de ce salon.
Image

Commandes 100% en ligne à la boulangerie de Silenrieux

La liste des boulangeries forcées de fermer leurs portes à cause de la crise énergétique s'allonge presque de jour en jour. Pour éviter cette issue fatale, à Silenrieux, Josette et Marc ont choisi de réinventer leur mode de fonctionnement. Toute les commandes se font désormais en ligne et la boulangerie n'est plus qu'un point de retrait. Une façon de diminuer les coûts et de se dégager du temps.
Image

L'impact des prix de l'énergie chez les boulangers

À Andenne, le patron de Mi-blé Mi-sucré tire une sonnette d’alarme. Le boulanger s’inquiète pour le secteur artisanal. Avec la hausse des prix de l’énergie, les factures explosent et la crainte de perdre sa clientèle s'accentue. 
Image

Une reconversion professionnelle réussie

Et si vous changiez de job, que feriez-vous ? A Flavion, dans la commune de Florennes, Karine s’est complètement réorientée en passant d’un emploi de bureau, où elle a travaillé pendant des dizaines d’années,  à un métier artisanal, celui de boulangère.