La radio universitaire namuroise, la RUN, fête ses 30 ans aujourd’hui. Pour l’occasion, ses animateurs se relayent pendant 30 heures pour un marathon radio. L’occasion de se replonger dans l’ambiance du lancement en 1993.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Un procès fictif organisé à l'Unamur
Des étudiants en 2e année de droit à l'Université de Namur ont simulé un procès dans le cadre de leur cursus. Ils étaient face à une assemblée, mais aussi à de vrais professionnels du droit pénal qu'ils devaient convaincre, comme dans une vraie cour d'assise. Le procès fictif s'est basé sur une affaire réelle. En 2020, Mbaye Wade un Sénégalais, est tué à son domicile par son amant, Jérémy Davin. L'auteur des faits est condamné à 30 ans de prison tandis que son co-accusé a été acquitté pour le meurtre mais condamné à 5 ans de prison pour vol dans la même affaire. Ils sont donc sept élèves a avoir rejoué ce procès en se basant sur l'acte d'accusation réel, mais en créant leurs propres plaidoiries.
Image

UNamur : des fourmis résistent à des doses massives de rayons X
Des chercheurs en physique et en biologie de l'UNamur ont mené une expérience sur la résistance de la fourmi aux rayons X. Résultats ? La fourmi résiste beaucoup mieux que l'être humain aux radiations mais à partir d'une certaine dose, elle devient stérile.
Image

UNamur : À l'occasion de ses 50 ans, le Département de chimie inaugure de nouveaux locaux
Le département de chimie de la Faculté de Namur fête ses 50 ans. Depuis sa création, 906 étudiants ont été diplômés, la filière souhaite s'agrandir et améliorer ses espaces. Des projets innovants dans la recherche et l'enseignement ont été soulignés avec une dynamique écologique marquée. Pour y contribuer de nouveaux laboratoires ont été crée. L'université de Namur en a profité hier matin pour faire découvrir ces nouveaux locaux à l'occasion d'une conférence de presse.
Image

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent
Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image

Première édition du Salon durable à l'université de Namur
L'université de Namur a organisé ce week-end son premier Salon durable à l'Arsenal. Le but : inciter à consommer plus durable et responsable. L'événement, qui a rassemblé du monde, proposait notamment un vide-dressing, ainsi que des ateliers de recyclage.
Image

Oui, les sciences peuvent être amusantes...
Toute cette semaine, des activités sont organisées dans les universités, les hautes écoles, ou au sein de différentes associations pour présenter les sciences sous une forme plus attractive, voire plus ludique. Nous nous sommes rendus à l'université de Namur pour suivre des ateliers sur le cerveau, ou encore sur les robots.
Image

L'UNamur insiste pour obtenir son Master de spécialisation en Médecine générale
L'Unamur a convié la presse à une petite mise au point, ce matin. En question, toujours le dossier de master en médecine générale que l'université namuroise souhaite proposer. Master refusé, pour le moment, par la Ministre de l'enseignement supérieur Valérie Glatigny. Les autorités académiques ont souhaité apporter des précisions quant à cette nouvelle offre, très différente de celle demandée par l'université de Mons.
Image

Danièle Gilbert en tournage à la Villa Balat à Namur
Ex présentatrice star de la télévision française, Danièle Gilbert est à Namur en ce moment pour l'enregistrement d'un magazine intitulé ''Un été inoubliable". Une émission diffusée sur la chaîne Pickx+ du groupe Proximus. Danièle Gilbert y reçoit des invités à qui elle demande de raconter leur parcours de vie, en l'occurrence Thyph Barrow et Patrick Hernandez. Le lieu de tournage ? La Villa Balat au pied de l'Enjambée. Mais pourquoi Namur ?
Image

La matinale de VivaNamur s'écoute désormais sur Boukè
Grande première, ce matin, sur Boukè et sur Vivacité. Depuis ce lundi, la radio s'invite à la télé tous les matins puisque Boukè diffusera désormais la matinale de Vivacité Namur entre 6h et 8h. Une nouvelle collaboration et une synergie renforcée entre les médias publics installés à Namur.