On se rend à Doische. Nous vous avons déjà présenté la liste du bourgmestre, Pascal Jacquiez, pour les prochaines élections. Deux de ses échevins ont décidé de former leur propre liste en se ralliant à l’opposition. Le nom de cette formation : Horizon citoyen. Boukè Média vous la fait découvrir…
Sur cette liste, on retrouve la première échevine de Doische, Caroline Deroubaix, ainsi que le deuxième échevin, Raphaël Adam. Horizon citoyen est un rassemblement de plusieurs forces politiques : le MR, mais également des apparentés Engagés et PS, actuellement conseillers communaux ou du CPAS.
"Nous allons évidemment poursuivre certains dossiers qui sont en cours et auxquels Caroline Deroubaix et moi-même avons participé, tels que, par exemple, la crèche communale qui est bien engagée. Mais nous voulons également insuffler un souffle nouveau, un dynamisme nouveau pour la commune, explorer des secteurs qui ont été un peu les parents pauvres, comme la biodiversité notamment", lance Raphaël Adam, tête de liste de ce nouveau parti. Nous souhaitons une certaine forme de rupture également par rapport à la manière de gérer les affaires communales. Nous n'étions plus en phase, madame Deroubaix et moi-même, avec certains comportements autoritaires de la part du bourgmestre Pascal Jacquiez. Et donc ce sera un point d'honneur pour nous de remettre à l'ordre du jour plus de respect, plus de forme dans la gestion des affaires communales", lance Raphaël Adam, échevin (MR-IC) et tête de liste de ce nouveau parti.
Cette liste a été présentée de manière originale : le public était invité à reconnaitre chaque candidat sur base d’une photo de lui, enfant.
"Exactement, enchaine Anne-Sophie Bentz, conseillère communale (Ensemble) et deuxième sur la liste Horizon citoyen. C'est vrai qu'on a d'abord créé une page Facebook. Et donc, pour alimenter cette page, pour susciter la curiosité des gens aussi, étant donné qu'on était une toute nouvelle liste, on s'est dit quoi de mieux que de nous montrer petits ? Voilà, ça fait partie de notre histoire aussi. Et ainsi de pouvoir présenter chaque candidat de par son profil, de par son enfance, ses formations professionnelles et qui il est aujourd'hui. Sur la liste, on a des mamans, on a des jeunes, on a des personnes pensionnées, le but était de pouvoir présenter tout le monde comme il est, naturellement."
Le moyenne d’âge de la liste est de 44 ans seulement avec une benjamine de 24 ans pour insuffler des idées nouvelles…
"Je suis éducatrice spécialisée. J'ai travaillé avec des enfants porteurs de handicaps et donc tout ce qui est enseignement, sport, jeunesse, comités, c'est vraiment ce qui me tient à cœur. On a de très bons comités et une très belle jeunesse qui arrive. Je veux dynamiser ça et continuer. Je ne dis pas qu'il faut changer les choses, mais continuer, progresser et redynamiser un peu tout ça", explique avec enthousiasme Cassie Grandfils, 8e sur la liste.
La liste Horizon citoyen a subi le décès brutal d’une de ses chevilles ouvrières : Raphaël Stringardi, qui était conseiller communal à Doische. Un hommage lui a été rendu lors de cette soirée.
Liste Horizon citoyen à Doische :
- ADAM Raphael
- BENTZ Anne-Sophie
- SERVOTTE Jean-Pierre
- DEROUBAIX Caroline
- DECOSTER Georges (qui remplace Raphaël Stringardi)
- SABLON Maud
- MICHEL Alexandre
- GRANDFILS Cassie
- ERNOULD Benoit
- FAIN Amandine
- BLONDIA Michel