"Horizon citoyen" à Doische : Ensemble pour le changement

par

On se rend à Doische. Nous vous avons déjà présenté la liste du bourgmestre, Pascal Jacquiez, pour les prochaines élections. Deux de ses échevins ont décidé de former leur propre liste en se ralliant à l’opposition. Le nom de cette formation : Horizon citoyen. Boukè Média vous la fait découvrir…

Sur cette liste, on retrouve la première échevine de Doische, Caroline Deroubaix, ainsi que le deuxième échevin, Raphaël Adam. Horizon citoyen est un rassemblement de plusieurs forces politiques : le MR, mais également des apparentés Engagés et PS, actuellement conseillers communaux ou du CPAS.

"Nous allons évidemment poursuivre certains dossiers qui sont en cours et auxquels Caroline Deroubaix et moi-même avons participé, tels que, par exemple, la crèche communale qui est bien engagée. Mais nous voulons également insuffler un souffle nouveau, un dynamisme nouveau pour la commune, explorer des secteurs qui ont été un peu les parents pauvres, comme la biodiversité notamment", lance Raphaël Adam, tête de liste de ce nouveau parti. Nous souhaitons une certaine forme de rupture également par rapport à la manière de gérer les affaires communales. Nous n'étions plus en phase, madame Deroubaix et moi-même, avec certains comportements autoritaires de la part du bourgmestre Pascal Jacquiez. Et donc ce sera un point d'honneur pour nous de remettre à l'ordre du jour plus de respect, plus de forme dans la gestion des affaires communales", lance Raphaël Adam, échevin (MR-IC) et tête de liste de ce nouveau parti. 

Cette liste a été présentée de manière originale : le public était invité à reconnaitre chaque candidat sur base d’une photo de lui, enfant.

"Exactement, enchaine Anne-Sophie Bentz, conseillère communale (Ensemble) et deuxième sur la liste Horizon citoyen. C'est vrai qu'on a d'abord créé une page Facebook. Et donc, pour alimenter cette page, pour susciter la curiosité des gens aussi, étant donné qu'on était une toute nouvelle liste, on s'est dit quoi de mieux que de nous montrer petits ? Voilà, ça fait partie de notre histoire aussi. Et ainsi de pouvoir présenter chaque candidat de par son profil, de par son enfance, ses formations professionnelles et qui il est aujourd'hui. Sur la liste, on a des mamans, on a des jeunes, on a des personnes pensionnées, le but était de pouvoir présenter tout le monde comme il est, naturellement."
 

Le moyenne d’âge de la liste est de 44 ans seulement avec une benjamine de 24 ans pour insuffler des idées nouvelles…

 

"Je suis éducatrice spécialisée. J'ai travaillé avec des enfants porteurs de handicaps et donc tout ce qui est enseignement, sport, jeunesse, comités, c'est vraiment ce qui me tient à cœur. On a de très bons comités et une très belle jeunesse qui arrive. Je veux dynamiser ça et continuer. Je ne dis pas qu'il faut changer les choses, mais continuer, progresser et redynamiser un peu tout ça", explique avec enthousiasme Cassie Grandfils, 8e sur la liste.

La liste Horizon citoyen a subi le décès brutal d’une de ses chevilles ouvrières : Raphaël Stringardi, qui était conseiller communal à Doische. Un hommage lui a été rendu lors de cette soirée. 

 

Liste Horizon citoyen à Doische :

 

  1. ADAM Raphael
  2. BENTZ Anne-Sophie
  3. SERVOTTE Jean-Pierre
  4. DEROUBAIX Caroline
  5. DECOSTER Georges (qui remplace Raphaël Stringardi)
  6. SABLON Maud
  7. MICHEL Alexandre
  8. GRANDFILS Cassie
  9. ERNOULD Benoit
  10. FAIN Amandine
  11. BLONDIA Michel


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Éghezée: et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Éghezée: et pourquoi pas Ecolo dans la majorité ?

Le 13 octobre prochain, nous irons voter pour les élections communales et provinciale. À moins d'un mois du scrutin, le groupe Ecolo d'Éghezée a présenté ses candidates et candidats. Le groupe n'a pas une liste complète: on ne retrouve que 22 candidat.e.s sur les 25, mais les verts assument en disant qu'ils n'ont gardé que les candidat.e.s motivé.e.s. Ecolo Éghezée affiche d'ailleurs ses ambitions en espérant passer de 3 à 4 sièges, et en précisant qu'ils sont prêts... à monter dans une majorité.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.
Image
La Bruyère : des dépassements budgétaires qui agacent l'opposition !

La Bruyère : des dépassements budgétaires qui agacent l'opposition !

Lors du dernier conseil communal de La Bruyère, il a surtout été question des dépassements budgétaires des différents chantiers de la commune. L'opposition accuse les bureaux d'étude de faire du mauvais travail et regrette que la majorité les laisse faire !
Image
L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

L'habitat vert sur la table du débat électoral de Philippeville

Parmi les thématiques abordées lors du débat électoral de Philippeville : l'économie, la mobilité, le tourisme ou encore l'habitat vert, un gros dossier pour la prochaine législature.
Image
Résumé du débat électoral de Philippeville

Résumé du débat électoral de Philippeville

Faisons le tour des grandes thématiques : économie, mobilité, habitat vert et tourisme. Voici le débat électoral de la commune de Philippeville résumé en 13 minutes.
Image
Débat éléctions communales - Philippeville

Débat éléctions communales - Philippeville

Les 4 partis politiques qui se présentent aux élections communales d'octobre à Philippeville sont autour de la table pour débattre de grands thèmes d'actualité : économie, mobilité, habitat vert ou encore tourisme.
Image
Élections communales: le RPF, le PS et Écolo +, trois listes sont en lice à Floreffe

Élections communales: le RPF, le PS et Écolo +, trois listes sont en lice à Floreffe

Retour sur le débat électoral qui s'est tenu en direct le lundi 9 septembre sur notre antenne et nos réseaux sociaux. Un débat qui concernait la commune de Floreffe. Le 13 octobre, les citoyens se rendront aux urnes pour ce nouveau scrutin communal. Quels sont les enjeux dans cette commune ? Et comment se compose l'échiquier politique ? Voici le résumé de ce débat.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
Ecolo veut une province durable, solidaire et innovante

Ecolo veut une province durable, solidaire et innovante

"La Province doit devenir un moteur de changement". Voilà la ligne directrice pour le parti Ecolo en vue des élections du 13 octobre prochain. Ces derniers jours, les noms des candidats qui se présenteront à vos votes, ainsi que les axes principaux de leur programme ont été dévoilés. On fait le point.
Image
Débat électoral consacré à Floreffe - 09/09/2024

Débat électoral consacré à Floreffe - 09/09/2024

Floreffe, sa gouvernance, son cadre de vie, son projet de rénovation du centre de la commune... Floreffe au coeur de ce débat électoral réunissant autour de la table le PS Ecolo+ et RPF (Rassemblement Pour Floreffe).
Image
Andenne: " Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

Andenne: " Il y avait un manque de concertation et de liberté d'expression"

À Andenne, la liste PSD@ de l'actuel bourgmestre Claude Eerdekens a connu plusieurs défections fin août. Quatre candidats sont partis parce qu'ils étaient en désaccord avec la façon de faire de la politique au sein de ce groupe. Griefs avancés: absence d'écoute en interne, manque de concertation des citoyens. Des accusations rejetées en bloc par le Bourgmestre d' Andenne.
Image
Le débat électoral de Sambreville : le 13'

Le débat électoral de Sambreville : le 13'

Le résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union Démocrate des Libéraux Indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Couvin : la liste "ICI" sous le feu des projecteurs

Couvin : la liste "ICI" sous le feu des projecteurs

A Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste "ICI" menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Image
Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

À Gesves, Écolo qui a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018, a présenté sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Delforenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.