La session d'athlétisme des JO de Paris a commencé il y a quelques jours. Ce mercredi, sur le coup de 11h55, Eliott Crestan, le Lesvois, entamait sa compétition sur 800m. Une course de qualification maîtrisée de bout en bout par le Namurois, qui remporte sa série de qualification et se hisse automatiquement en demi-finale sans passer par la case repêchage. Une course suivie avec beaucoup d'intensité à Lesves, le village natal d'Eliott. Le club de pétanque local a accueilli quelques supporters pour vivre la course.
Eliott Crestan, l'enfant terrible du pays, entamait ses JO ce mercredi. L'occasion pour les "Pétanqueurs de Lesve" d'inviter le village à encourager leur champion.
"C'est plutôt la commune qui nous l'a demandé, pour avoir un local et pour pouvoir servir des boissons, c'est principalement pour ça.
On a peu l'occasion de recevoir donc, oui, nous n'avons pas hésité", confie Bernard Heyvaert, le président du club de pétanque lesvois.
Une vingtaine de personnes regroupées dans la petite buvette du club de pétanque scrute l'écran géant. Le départ du 800 mètres d'Eliott Crestan est imminent. Le Namurois gère sa course et boucle son double tour de piste en 1:45'51.
Sa première place lui assure un siège direct en demi finale.
Parmi les spectateurs présents, une supportrice était particulièrement stressée.
"Énormément d'émotions, que de stress ! Je suis super heureuse pour lui. Franchement, c'est que du bonheur. Pour tous ceux qui le supportent. Et il y en a énormément" sourit Bruna Fioravanti, la belle-mère d'Eliott Crestan, qui n'a pu faire le déplacement à Paris avec les proches de l'athlète. "Je n'avais pas le choix, je devais travailler". Avant de glisser une confidence : "On ne parle jamais de ses courses, ni avec Eliott, ni avec ma fille. C'est toujours une surprise, mais là, c'est une bonne surprise, c'est génial".
Parmi les Lesvois présents, quelques visages connus du sport local, comme Paul Dantinne, coach au club de basket des Profondeville Sharks, qui est ravi d'être venu supporter le local : "Magnifique, belle ambiance. Et puis une course superbe d'Eliott qui a contrôlé tout le temps et qui a facilement gagné sa qualification. Alors on est tous heureux ici."
Ou encore Éric Bourguet, un nom familier pour les amateurs de tennis de la province : "On a vécu de tellement grands moments dans le tennis avec Justine à Géronsart. Venir voir Eliott dans un petit endroit comme ça, à la pétanque de Lesve, je trouve ça extraordinaire."
Rendez vous vendredi dès 11 h 30 pour encourager à distance le Namurois qui tentera d'accrocher une place en finale et peut être, qui sait, de continuer d'écrire en lettres d'or l'histoire de l'athlétisme noir-jaune-rouge.