La Grotte Scladina à Andenne n'a décidément pas fini de nous dévoiler tous ses trésors archéologiques. Après plus de 40 ans de fouilles sur le terrain, les chercheurs viennent de mettre à jour une nouvelle pièce exceptionnelle, une dent en fait. Un vestige qui témoigne de l'importance du site dans les recherches concernant l'homme de Néandertal en Belgique et à l'étranger.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Viroinval : ils déterrent les trésors de la grotte Genvier
Ces dernières semaines, dans le bois de Matignolle, à Viroinval, ils ont été jusqu'à 14 à remonter le temps. Des archéologues, confirmés ou amateurs, ont fouillé la terrasse de la grotte Genvier à la recherche d'ossements, de céramique et de silex. Ces fouilles organisées depuis 2017, par Pierre Cattelain et Nicolas Cauwe, ont permis d'y mettre en évidence la présence, près de 3000 ans avant J.-C., d'une sépulture collective datant du néolithique.
Image
Viroinval - Nouveau nom et nouvelle expo temporaire pour le musée du Malgré-Tout
L'art, la culture et le patrimoine ne concernent pas seulement les grandes villes, une affirmation qu'approuve certainement Pierre Cattelain, co-fondateur du Musée du Malgré-Tout Préhistoire et Antiquité, à Treignes, dans la commune de Viroinval. Cette année, le musée fête ses 40 ans d'existence et change de nom. L'occasion de revenir sur ces quatre dernières décennies, mais également de découvrir la toute nouvelle exposition temporaire du Malgré-Tout.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées
Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
Le "Musée du Malgré-Tout" s'est mis au temps des Gaulois durant tout le week-end
Ce week-end, le Musée du Malgré-Tout, à Treignes, était en fête. Une fête de l'Archéologie, avec comme thème "Au Temps des Gaulois". Durant ces deux journées, le musée organisait des visites guidées de sa nouvelle exposition “fortissimi sunt Belgaïe”, de tous ces peuples, ce sont les Belges les plus redoutables, ainsi que des animations d'époque en extérieur. Nous avons fait le point sur cette organisation avec Pierre Catelain, le directeur scientifique du musée.