Couvin - Un restaurant solidaire a ouvert à Mariembourg

par

L’ASBL Solidarités Plurielles active à Mariembourg, dans la commune de Couvin, a ouvert il y peu un restaurant solidaire. Ce service vient compléter une offre déjà bien fournie. En quelques années, une épicerie solidaire, une boutique de seconde main, une brocante et des permanences de médiation de dettes ont été mises en place. En cette période de crise économique, l’ouverture du restaurant est une aubaine pour beaucoup de gens. L’Entre-Sambre-et-Meuse est en effet une région moins favorisée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Kesk'on s'Houppe au Tcharbon & au Grill des Tanneurs

Kesk'on s'Houppe au Tcharbon & au Grill des Tanneurs

Le Tcharbon vous connaissez ? Bertrand et Xavier se sont rendus chez le seul producteur de charbon wallon à Bertrix ! Après une visite mouvementée et un bon barbecue, ils se sont rendus au Grill des Tanneurs à Namur pour en apprendre davantage sur les secrets d'une bonne cuisson au barbec.
Image
Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Image
Malonne : convivialité et solidarité au menu du petit déjeuner Oxfam

Malonne : convivialité et solidarité au menu du petit déjeuner Oxfam

Succès de foule pour la 32ème édition du petit déjeuner Oxfam de Malonne ce dimanche. Ils étaient plus de 260, à l’Abbaye de Floreffe, à déguster des produits issus du commerce équitable. Un moment de partage et d’échange avec un volet humanitaire : venir en aide à des artisans kenyans.
Image
Kesk'on s'Houppe chez La chèvre et le chou & La Ligne 147

Kesk'on s'Houppe chez La chèvre et le chou & La Ligne 147

Pour cette nouvelle saison, Xavier et Bertrand se sont rendus à La Chèvre et le Chou à Eghezée. Ils ont pu traire une chèvre ! Ensuite, ils ont rendu visite à La Ligne 147 pour cuisiner de bonnes recettes à base de fromage de chèvre.
Image

Découvrez le nouveau site des Solidarités à Suarlée !

J-1 avant le début des Solidarités ! Pour cette nouvelle édition, le festival quitte la Citadelle pour prendre ses quartiers au centre d'activité Écolys, à Suarlee. Un tout nouveau site que les festivaliers prendront d'assaut dés demain à partir de 12h. Mais on vous propose de le découvrir en primeur.
Image
L'info en + - 28/10/2023

CoopESEM lance une caisse de solidarité

Image

Kesk'on s'Houppe au Ry D'Argent et à l'Atelier de Bossimé

Image

Il reste quelques centaines d'euros à trouver... en une semaine

Le GRACQ Andenne lance un appel à l'aide. Le GRACQ, c'est le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens. Les bénévoles d'Andenne souhaitent acheter un vélo triporteur, c'est-à-dire un vélo à 3 roues qui permet à une ou deux personnes d'effectuer une balade à vélo sans devoir pédaler, en prenant place à l'avant du vélo. Le GRACQ Andenne souhaiterait proposer des balades aux personnes des maisons de repos de la région. Seulement voilà, ce vélo électrique coûte cher, le budget avoisine les 15.000 euros. Le GRACQ Andenne a déjà réuni une partie de la somme, mais il reste encore quelques centaines d'euros à trouver... en quelques jours.
Image

Kesk'on s'Houppe chez Beebox et le Glacetronome

En mai fait ce qu'il te plait ! Du coup, Bertrand et Xavier avaient une forte envie d'aller manger une bonne glace du Glacetronome à Jambes avec le délicieux miel de Beebox. Malgré la peur d'être piqué et le risque d'un accident en triporteur, nos deux compères ont appris énormément de choses grâce à Baudouin Lénelle et Denis Hecq. On vous laisse découvrir tout ça.
Image

Horeca - En pénurie de personnel, il tente le tout pour le tout

Ce n’est pas un secret, depuis le covid, l’Horeca se trouve dans une crise sans précédent. Les patrons crient à l’aide. Une pénurie de personnel touche durement le secteur. Recruter des profils qualifiés devient un réel parcours du combattant. Le chef Santi du restaurant le Tri-Marrants, situé sur les Lacs de l’Eau d’Heure, ne fait pas exception. En recherche depuis plusieurs mois, sans succès. Il tente le tout pour le tout.
Image

Viroinval : des "Jardins du Coeur" pour offrir des légumes aux précarisés

Depuis 2020, les Compagnons du cœur de Viroinval se battent pour aider les précarisés des 8 villages de leur commune. En distribuant, entre autres, des colis alimentaires à 80 personnes, et ce, grâce à des invendus de grande surface. Mais aujourd'hui, ils veulent aller un cran plus loin en leur offrant aussi des produits frais. Les serres et terrains sont trouvés, il ne reste qu'à planter. Mais pour ça, il faut des bras !
Image

Kesk'on s'Houppe à la Pisciculture d'Annevoie et la Brasserie François

Image

Une "parenthèse inédite" dans le quartier de Basse-Enhaive (Jambes)

Nous avons encore toutes et tous en tête les deux années de confinement vécues lors de la crise Covid. En mars 2020, nos vies ont basculé... S'en suivront deux années où s'enchaîneront les confinements, les restrictions, les reprises d'activités, les espoirs et les faux espoirs. Des habitant.e.s du quartier de Basse-Enhaive, à Jambes, ont voulu immortaliser cette période difficile. Avec l'encadrement de leur Maison de quartier et d'associations œuvrant dans le domaine de l'éducation permanente, ils ont réalisé un film, un documentaire intitulé "Parenthèse inédite". C'est le fruit de près de deux années de travail. Nous avons rencontré les habitants du quartier.
Image

Kesk'on s'Houppe S01E05 : la petite campagne & chez Maud

Bertouille et Xavier se sont rendus chez Dominique Hypacie de la Petite Campagne à Saint-Denis-Bovesse ou Bovesse ou Saint-Denis, on a pas trop compris. Ensuite, ils ont amené une spiringue de porc à Maud de l'Heure de table à Namur. Un moment encore déjanté et imbibé (on rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).
Image

Viroinval - Ils restaurent et conservent notre patrimoine ferroviaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus de proposer des voyages en trains d’époque et des visites dans son musée, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, dans la commune de Viroinval, possède également son propre atelier de restauration. Toute l'année, ouvriers et bénévoles remettent à neuf de vrais petits bijoux du temps passé. Zoom sur la restauration d’un locotracteur et d’un autorail.