La particularité de la marche folklorique de Cerfontaine? Sa cavalerie! Bonne nouvelle, il est encore possible de l'admirer ce mardi 15 août.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Ermeton-sur-Biert : Trump et Musk sauvent les sorcières du bûcher !
Un véritable ballet de sorcières en tout genre a défilé dans les rues d'Ermeton-sur-Biert. Ce dimanche s'est tenue la vingt-septième édition de la chasse aux macrales. Les sorcières ont été sauvées du bûcher grâce à deux perturbateurs américains.
Image

Grand feu de Bouge: l’heure de la pause pour le traditionnel dîner au bois
Le grand feu de Bouge arrive à grands pas. Depuis octobre, les membres de la confrérie du grand feu de Bouge et les bénévoles ont commencé les préparatifs. Ils se sont réunis ce week-end pour le traditionnel dîner au bois.
Image

L'histoire des Molons, d'hier à aujourd'hui
Ce n'était plus arrivé depuis quasiment 125 ans: un ouvrage consacré à l'histoire des 40 Molons namurois. Ce livre est intitulé "Les Molons d'hier et d'aujourd'hui". Il a été écrit par Claude Dellisse, lui même Molon. L'ouvrage vient de sortir aux Éditions namuroises. Ce livre, de belle facture et très complet, retrace l'histoire de la Société royale Moncrabeau. Les 40 Molons ont aujourd'hui 181 ans, et leur histoire est profondément liée à celle de la "cité do bia bouquet".
Image

Équi'libre - le bien-être des équidés au travail
Nous sommes dans la belle région boisée de La Roche-en-Ardenne. Ce mois-ci, nous mettons le focus sur le bien-être des équidés au travail.
C'est à travers le portrait de Pirou, un magnifique cheval de débardage qui ne manque pas de nous impressionner, que nous allons découvrir plusieurs facettes de cette discipline et les points d'attention dont il faut tenir compte.
Notre vétérinaire Pierre est avec nous pour nous donner différentes informations et conseils.
Image

Équi'libre - En route pour une balade à dos d'âne...
Le mois dernier, on vous parlait de randonnées à cheval pour profiter de la période estivale. Et pourquoi pas une belle balade à dos d’âne pour profiter des belles couleurs de l’automne ? Dans votre magazine mensuel dédié au bien-être des équidés, ce mois-ci nous sommes partis à Mettet à la Roulotte de la Fontaine, pour rencontrer Aldo un bel âne du Berry.
On s’intéresse à ses spécificités et à ce qu’il faut mettre en place pour garantir son bien-être et son équilibre.
Après une petite balade, on vous confirme la véracité du proverbe selon lequel un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre !
Image

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or
Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image

Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse
Ce week-end, l'aérodrome de Cerfontaine a ouvert ses portes au public désireux de sensations fortes. Lors de cet événement, vols en ULM, sauts en parachute et expositions étaient au menu. Le beau temps de ce samedi et dimanche a poussé les néophytes à faire leur baptême de l'air de différentes manières. Il semble que la potentielle fermeture de l'aérodrome soit un souvenir lointain.
Image

Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions
Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.
Image

Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !
Namur vient d'accueillir le traditionnel concours de menteries organisé par la société royale Moncrabeau et ses 40 Molons. Prémices aux fêtes de Wallonie, la manifestation avait cette année un accent gascon avec la visite des Français du village de Moncrabeau, situé dans le Lot et Garonne. Les Gascons organisent aussi un concours de menteries dans leur village. Ils sont venus en nombre pour revoir leurs amis namurois, emmenant avec eux le soleil.